Test chaussures Garmont Dragontail LT

Test des chaussures Garmont Dragontail LT lors de 6 jours de randonnée en Vanoise. Destinées à l’origine aux marches d’approche pour les grimpeurs, les Dragontail LT sont-elles aussi adaptées à la randonnée itinérante ? Réponse.

Garmont Dragontail LT GTX

Test terrain des Dragontail LT

Légères, souples, accrocheuses, les arguments avancés par la Garmont Dragontail LT ne peuvent que séduire les marcheurs. Prévues pour les marches d’approche des grimpeurs voire même des voies d’escalade facile, j’ai pu tester pendant 6 jours ces chaussures dans les Alpes en mode randonnée sur terrains variés.

Habitué aux chaussures montantes et rigides, c’est un grand changement d’opter pour ce modèle souple à tige basse. Au premier abord le laçage se fait remarquer par un serrage efficace. Les lacets descendent assez bas sur la chaussure et permettent un maintien uniforme sur toute la longueur. Ayant le pied fin, le chaussant italien m’a toujours convenu, cela s’est confirmé avec ce modèle. La tige, bien que basse, enveloppe assez bien la malléole en remontant juste en dessous, le maintien est donc plutôt bon. Les renforts latéraux qui sont liés aux lacets et qui font le tour du pied doivent être un aspect de conception qui apporte ce maintien tant attendu dans les chaussures de randonnée.

Passons maintenant à la marche. J’ai pu les tester les chaussures sur des sentiers, en pierrier sur des distances à la journée comprises entre 8 et 18 kms. Le déroulé est naturel, l’amorti est bon grâce à la semelle assez souple et épaisse. Je l’ai trouvée extrêmement confortable. Aucune ampoule sur ces journées de marche, les chaussures se sont complètement faites oublier, certainement en raison de leur faible poids.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La semelle a été redessinée sur ce modèle LT et offre une profondeur de crampon faible comparée à d’autres modèles que l’on trouve sur le marché mais avec des découpes qui apportent un bon grip. Pour une journée de marche avec des pas d’escalade en 4 ou des passages un peu délicats ou il faut être attentif, ce grip est vraiment parfait. J’ai même trouvé les chaussures assez précises. On a clairement pas la précision d’un chausson d’escalade, ce n’est pas le but non plus, mais on peut être sur de ses appuis. Le bémol que je mettrais à cette semelle retravaillée est sur terrain gras. En effet j’ai trouvé que j’avais tendance à ne pas avoir de mordant sur terrain boueux. La chaussure apporte moins d’accroche qu’un modèle plus rigide avec une semelle bien profonde. Rien de bien grave cependant car même sur roche humide elle tient bien et on peut monter droit dans la pente sans problème.

Les Dragontail LT ne dispose pas de membrane imperméable. Pour en avoir une, il faut se tourner vers le modèle LT GTX pour Gore-Tex. Par contre, sous forte chaleur elle reste confortable, le cuir suédé ne fait pas étuve, la chaussure reste confortable avec les températures que nous avons connus cet été 2015. Les pares pierres avant et arrière sont un gage de résistance à l’abrasion mais ne permettent pas non plus de se lancer dans les descentes de pierrier de façon aussi insouciante qu’avec un modèle plus imposant.

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 50%
    Poids - 50%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 80%
    Protection - 80%
  • 80%
    Maintien du pied - 80%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 10%
    Imperméabilité / Déperlance - 10%
72%

Mon avis

Les Dragontail LT de Garmont ont su me convaincre : un chaussant parfait, un bon grip. Idéale pour les randonneurs qui veulent se faire plaisir en terrains variés, dans les passages typés escalade et pour randonner léger. Qualité et confort sont au rendez-vous. Les fabricants de chaussures de randonnée italiens ont encore de beaux jours devant eux avec ce type de produit. Reste que le modèle testé ne disposait pas de membrane imperméable. Pour l'avoir, il faut se tourner vers la version LT GTX.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×