J’ai testé les chaussures de randonnée hivernale Garmont Tower 2.0 GTX WMS sur toute la saison. Ma pratique fut principalement la raquette à neige (de manière professionnelle, donc chaque jour sur le terrain ou presque), et quelques journées de randonnées hivernales sans raquette sur neige dure et portante. Je n’ai pas utilisé les chaussures en alpinisme avec crampons. Il n’est pas forcément simple de trouver une chaussure pour femme dans cette catégorie. Je demande de la thermicité, une imperméabilité fiable, une semelle assez rigide pour une bonne adhérence mais aussi un confort à la marche sans raquette (déroulé du pied). C’est beaucoup demander… Voici mon avis sur les chaussures Garmont Tower 2.0 GTX WMS après 30 jours de test.
Premières impressions sur les chaussures de randonnée hivernale Garmont Tower 2.0 GTX WMS
Les chaussures Garmont Tower 2.0 GTX WMS arrivent emballées dans un carton. La couleur est relativement flashie. Je remarque d’emblée la tige bien haute de la chaussure ainsi que sa partie supérieure souple et rembourrée. L’enrobage extérieur à la base du chausson paraît de bonne facture, ce qui est important pour l’étanchéité. L’avant et l’arrière de la chaussure sont bien rigides (buter dans les cailloux ne me fracassera pas les orteils). La semelle n’est pas complètement rigide, ce qui devrait faciliter la marche. En effet, si ma principale utilisation se fera sur raquettes à neige, elles me permettront aussi de faire quelques randonnées en haute montagne, dans des pierriers ou chaussées de crampons semi-automatiques. Le système de laçage a l’air solide. En soulevant la chaussure, je suis agréablement surprise par sa légèreté (642 g en 40 par chaussure). Cela peut paraître beaucoup mais c’est une chaussure hivernale et cramponnable. La semelle Vibram est super crantée.
Sur ce modèle de la marque italienne, on notera :
- Une prise en compte de l’asymétrie du pied et de la tige
- La forme interne du chausson et de la semelle de propreté qui épouse au mieux l’anatomie du pied
- L’amorti assuré par un double système d’absorption des chocs`
- Une semelle Vibram Apex qui garantit adhérence et stabilité
- La membrane Gore Tex pour avoir les pieds au sec
- La technologie Heel lock pour un maintien parfait du talon
J’enfile les chaussures dans ma cuisine et je sais d’ores et déjà qu’elles ne me blesseront pas. Confort de la semelle, confort du pied, confort de la cheville et un très bon maintien du pied. J’ai de la place pour les orteils mais le reste du pied est bien enveloppé, il n’y aura pas de mouvement de celui-ci dans la chaussure et donc pas d’ampoule. Maintenant, allons voir sur le terrain si elle tient ses promesses.
Test terrain des chaussures Garmont Tower 2.0 GTX WMS
Confort
Tout d’abord, les chaussures sont aussi faciles à enfiler qu’à ôter. Le système de laçage est commun mais efficace, avec le troisième crochet en partant du haut qui permet un “blocage”, et donc un laçage différencié entre le pied et la tige. Mes orteils ne sont aucunement comprimés, gage de chaleur, mais mon pied est bien maintenu. Mon talon n’a aucun jeu et j’ai l’impression que la chaussure a été moulée autour de mon pied. La tige est très haute mais la partie supérieure est souple et agréable. Cette partie est totalement asymétrique. Je n’ai jamais eu aucune gêne sur les malléoles (interne ou externe) et ai pu me passer de guêtres.
Le mouvement du pied est différent à la marche simple ou avec des raquettes mais il me semble avoir trouvé le bon compromis. Elles me sont aussi confortables dans l’une ou dans l’autre de ces situations. Des pantoufles… dont la légèreté est un sérieux atout. Tout l’hiver, j’ai enfilé mes chaussures avec un plaisir renouvelé chaque jour. Suivant les conseils de la marque, j’ai pris une demie-pointure en plus, elle n’est pas nécessaire et dans mon cas, entraîne une “pliure” de la chaussure sur l’avant-pied qui n’est pas tout à fait au bon endroit sur mes orteils, sans toutefois provoquer de blessure.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Amorti-Stabilité-Adhérence-Protection
Il faut parfois ôter les raquettes pour des passages caillouteux ou des crêtes pelées et lustrées par le vent. L’adhérence est dans la moyenne de cette catégorie de chaussures mais le maintien est tel que la précision du posé de pied est bien réelle, et rassurante. Une fois le pied par terre, plus rien ne bouge, la stabilité est au rendez-vous. Sur neige dure, le crantage et la semelle Vibram remplissent leur fonction : ça accroche. La protection des orteils et du pied en général lors des chocs contre des rochers, cailloux ou blocs de glace est garantie par la rigidité du bloc talon et du devant de la chaussure. Lors des passages sur macadam ou descentes dans les cailloux, je n’ai pas l’impression d’avoir des chaussures d’alpinisme aux pieds, l’amorti est efficace et le déroulé de pied confortable (cela reste quand même une chaussure “rigide”).
Imperméabilité-Thermicité-Respirabilité
Je n’ai pas testé les chaussures sous pluie battante pendant des heures mais dans la neige de printemps, bien mouillée à partir de la mi-journée. La protection rassurante bien enveloppante du bas de la chaussure n’a jamais laissé passer d’humidité. Sur le terrain je n’ai jamais eu les pieds mouillés mais le test ne me paraît pas suffisant donc j’ai immergé les chaussures dans mon évier d’abord jusqu’à la limite de la protection noire qui entoure le bas de la chaussure. 5 minutes. A ce niveau là, pas d’infiltration. J’ai augmenté le niveau de l’eau jusqu’en haut du “Garmont” (voir photo plus haut). Le constat est le même. Et enfin j’ai immergé en partie la languette qui est en tissu très souple et agréable. Le résultat m’a laissée assez dubitative. Ma main ressort sèche certes, mais le chausson Gore-tex est entouré d’eau, gonflé, autant sous le pied que sur les cotés et sous la languette. En enfilant alors mon pied pour “chasser” cette eau, je vois qu’elle ressort par l’avant de la languette. Et cependant je le répète, aucune humidité à l’intérieur de la membrane Gore-Tex, mon pied est sec… Ma conclusion sur ce critère reste toutefois que la languette ou ses coutures laissent rentrer l’eau de manière importante dans la structure de la chaussure, à l’extérieur de la membrane Gore-Tex et m’inspire moyennement confiance quant à la durabilité du produit sur ce critère. Je reviendrai donc compléter ce test dès que j’aurai eu l’occasion de faire une randonnée par temps de pluie.
Au niveau de la thermicité, j’ai pu tester les chaussures dans différentes conditions mais toujours avec des chaussettes mérinos. Je parle ici de plusieurs heures passées dehors :
- Température entre -5°C et -10°C
Statique, j’ai eu froid aux pieds. Faiblement active, mes orteils sont engourdis. Modérément active, bon confort.
- Températures entre 0 et -5°C
J’ai eu les orteils engourdis en position statique uniquement.
- Températures positives
Je n’ai pas eu froid. Lors des journées “chaudes” à patauger dans la neige humide, mes chaussettes en mérinos sont sèches à la fin… Je ne transpire pas beaucoup des pieds, mais j’en conclus que la respirabilité n’est pas mauvaise.
Où acheter les chaussures Garmont Tower 2.0 GTX WMS ?
Mon avis sur les chaussures Garmont Tower 2.0 GTX WMS
-
80%
-
100%
-
90%
-
80%
-
100%
-
100%
-
90%
-
80%
Mon avis
Les chaussures de randonnée hivernale Garmont Tower 2.0 GTX WMS sont bien adaptées à ma pratique hivernale. De plus, elles me permettront de chausser les crampons de manière occasionnelle pour quelques sorties d'alpinisme estival. Le débord talon est conséquent et la chaussure convient à des crampons semi-automatiques. La légèreté, le maintien du pied et le confort en font une chaussure très agréable à porter, même de façon répétée et assidue. Après un hiver d'utilisation, aucune marque d'usure ou de détérioration. Je reviendrai sur ce test en fin d'hiver prochain pour vous dire ce qu'il en est au niveau de la durabilité de l'imperméabilité et de l'état d'usure de la chaussure.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.