A l’occasion de deux randonnées dans les Alpes, une randonnée dans le Valposchiavo en Suisse et une randonnée autour de la Pointe des Cerces, j’ai testé les chaussures tiges hautes Hoka Kaha 2 GTX dans des conditions très variées. Voici mon avis après 6 jours de marche.
Premières impressions sur les chaussures Hoka Kaha 2 GTX
Je suis un habitué des chaussures Hoka. Je teste régulièrement leurs modèles. J’avais déjà testé la première version de la Kaha ou plus récemment l’Anacapa Mid GTX. Ce que j’apprécie chez Hoka, c’est le grand confort de leurs chaussures et la qualité de l’amorti. Les Hoka Kaha 2 GTX semblent avoir été conçus dans le même esprit, avec un profil de semelle incurvé et dynamique, un poids léger et un grand amorti.
A noter que le mesh est issu de matériaux recyclés et les lacets sont en polyester recyclé. Cela ne fait pas tout dans le choix d’une paire de chaussures de randonnée mais c’est déjà bon à savoir.
Autre remarque : chez la plupart des fabricants de chaussures, je prends un 42 2/3. Chez Hoka, j’ai dû choisir un 43 1/3 pour avoir la bonne pointure.
Les chaussures Hoka Kaha 2 GTX existe aussi pour femmes.
Test terrain dans les Alpes
J’ai testé les chaussures Hoka Kaha 2 GTX sur de bons sentiers de randonnée dans des conditions variées : 2 jours sous la pluie, 4 jours de beau temps, avec des températures comprises entre 2 et 25°C.
Confort, maintien et protection de la chaussure
Le confort des chaussures Kaha 2 GTX est exceptionnel comme souvent avec Hoka. L’amorti est incroyable et grâce à un profil incurvé et à la légèreté des chaussures (1060 g en 43 1/3), la dynamique est excellente pour de la randonnée et du trekking.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les pieds sont plutôt bien protégés grâce à la protubérance de la semelle intermédiaire et cela même si le pare-pierre n’est pas très imposant. Les Kaha 2 GTX sont des tiges hautes qui recouvrent bien la cheville. Le haut de la chaussure est cependant très souple, ne garantissant pas la même protection des malléoles que pour une chaussure 100% cuir.
Le maintien de la chaussure est bon même s’il pourra souffrir dans les raides dévers.
J’ai aussi bien apprécié la construction anatomique au niveau du tendon d’Achille. La tirette est très pratique pour enfiler la chaussure. Le laçage est rapide et précis. Pas besoin de relacer sa chaussure en cours de journée.
Imperméabilité et respirabilité
Dans le Valposchiavo en Suisse, j’ai essuyé deux journées continues de pluie. J’ai été agréablement surpris que le chausson imperméable en Gore-Tex avait bien rempli son rôle. Les pieds sont restés au sec. Pour information, la membrane est fabriquée avec 45 % de contenu recyclé en poids.
Côté respirabilité, j’ai aussi trouvé que la chaussure s’en sortait très bien. Moi qui peut avoir une tendance à transpirer des pieds, je n’ai pas transpiré avec les Kaha 2 GTX. Mais il est vrai que la température extérieure n’a jamais excédé 25°C pendant le test.
Qualité de la semelle Vibram
L’accroche de la semelle des Kaha 2 GTX est très bonne. Par rapport à la V1 de la Kaha, le contact au sol a été accru. Il faudra juste prêter une attention particulière sous la pluie quand on pose ses pieds sur des racines ou des rochers glissants. Elle est composée en caoutchouc Vibram® Mega-Grip avec des crampons Traction Lug de 5 mm. C’est la partie bleue foncée sur la photo. Toute la partie en gris correspond à l’EVA, moins lourd mais aussi plus fragile de la semelle intermédiaire. Si cela allège la chaussure, cela réduit aussi la durabilité de la semelle, notamment sur les sentiers abrasifs comme les Dolomites ou la Corse. J’aurais personnellement préféré voir associer au caoutchouc Vibram® MegaGrip la technologie Vibram® Litebase déjà présent sur le modèle Tennine Hike GTX, plus léger que du Megagrip mais aussi plus solide et durable que de l’EVA.
Où acheter les chaussures Hoka Kaha 2 GTX ?
Mon avis sur les chaussures Hoka Kaha 2 GTX
-
95%
-
100%
-
100%
-
90%
-
85%
-
85%
-
90%
-
95%
Mon avis
Les Hoka Kaha 2 GTX sont d'excellentes chaussures de randonnée sur sentiers type GR. Je les conseille particulièrement aux randonneurs recherchant des chaussures légères, confortables, avec un amorti exceptionnel. Attention, je ne les recommande pas sur sentiers abrasifs type GR20 ou Alta Via en Italie car je crains la durabilité de la semelle sur ce type de terrain.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bien dommage que je ne puisse pas mettre les photos de mes semelles apres 20.jours de randonnée facile ( saint Guilhem et les Vosges ) Les crampons s’arrachent complètement .
Hoka n’assume pas car j’ ai dépassé les un an fatidique et et toute façon il m ont écrit que les semelles sont données pour 500 à 600 km max ( à 25 km par jour c est 24 jours )
Donc si vous voulez acheter un produit certes très confortable mais jetable achetez hoka
Merci pour ton retour d’expérience. C’est vrai que je déconseille les chaussures sur terrain abrasif, ce qui peut l’être du côté de Saint-Guilhem-le-Désert.
J’ai eu la mémé mésaventure avec mes hoka la colle ne tient pas crampons arraches de plus gore tex mais prends l’eau vieillissent mal ,c’est dommage car les chaussures très confortables avec qq progrès çà pourrait être des super chaussures
Merci pour ton retour d’expérience qui va dans le même sens que le mien.