Test chaussures Hoka Torrent 3

Test des chaussures Hoka Torrent 3 dotées de la semelle intermédiaire Profly, qui diminue l’impact au sol et dynamise la foulée. Voici mon avis après 18 jours.

J’ai testé les chaussures Hoka Torrent 3 en trail et en randonnée dans les Alpes et en Martinique. Voici mon avis après 18 jours de test.

Avant de recevoir le nouveau modèle Torrent de chez Hoka, je me suis un peu renseigné sur cette version 2023. Hoka la définie comme : Rapide, fluide et amusante ! J’ai également pris soin de me renseigner sur l’évolution du modèle afin de vérifier qu’on ne soit pas uniquement sur un “restylage” comme ça peut être le cas de temps en temps chez les marques.

Évolution entre la Torrent 2 et la Torrent 3

La principale évolution apportée par Hoka entre les versions 2 et 3 de la chaussure de trail Torrent concerne l’empeigne (L’empeigne est la partie supérieure d’une chaussure qui va du cou-de-pied jusqu’à la pointe de la chaussure).

En effet, la version 3 dispose désormais d’un mesh mono-couche plus léger et technique que celui de la version 2 qui était constitué d’une double couche. Ce changement explique en grande partie la réduction de poids d’environ 15 grammes par rapport à la version précédente. La tige bénéficie également de nombreux renforts en TPU collés sur les deux côtés, le but étant offrir une protection accrue aux pieds et permettre d’emporter la chaussure dans des sections techniques.

Bien que plus fine, légère et respirante que la précédente, cette nouvelle empeigne a toutes les chances d’être plus résistante grâce à ses similitudes avec celle utilisée sur les modèles les plus récents de la marque (Speedgoat 5, Tecton X…). Bien que cela ne soit pas la solution miracle, le résultat devrait être meilleur que sur la version précédente. Enfin, la Torrent 3 est équipée d’une nouvelle languette à soufflets, un peu plus épaisse et confortable que la précédente.

En détail la Torrent 3 possède la même structure de semelle intermédiaire profly™ qui atténue l’impact au sol et dynamise l’impulsion. La chaussure a été repensée avec une tige arrière épurée, passant d’un mesh technique à une seule couche au lieu de deux. La maille respirante haute performance est assemblée avec des renforts en TPU dans le but d’offrir un soutien accru. De plus, la nouvelle semelle extérieure en caoutchouc est censée être plus adhérente et plus durable que la précédente version.

Voyons maintenant en détail si ce nouveau modèle tiens toutes ses promesses !

J’ai testé la HOKA Torrent 3 lors de plusieurs sorties trail dans les Bauges et en Chartreuse (sorties de 1 à 3 heures) et lors de plusieurs randonnées en Martinique, notamment lors de l’ascension de la montagne Pelée.

Premières impressions

À l’ouverture de la boîte, je découvre une chaussure esthétique et incroyablement légère (pesée à 255 g). J’avais hâte de les enfiler et de partir courir ! J’étais également impatient de les essayer car j’ai déjà testé le modèle Speedgoat de chez Hoka qui m’avait pleinement convaincu grâce à son amorti incomparable.

Ici la Torrent se rapproche beaucoup plus d’une chaussure de trail « classique » sans amorti “bodybuildé”. Il faut reconnaitre que la finition est très soignée, ce qui donne l’impression d’avoir un produit haut de gamme entre les mains (ou plutôt aux pieds !).

Mes premières impressions se sont confirmées lorsque j’ai enfilé les chaussures pour la première fois. Le chaussant est particulièrement réussi ! Ayant les pieds larges, mes premières expériences en Hoka ont été un peu douloureuses (durant les 3/4 premières sorties). Cependant, je sais qu’Hoka a traité ce problème, car il est aujourd’hui possible de choisir entre 2 largeurs de pieds.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Tests terrain de la chaussure de trail HOKA Torrent 3

Bien que classique le système de laçage des lacets fins et plats est particulièrement efficace. Couplé à l’effet “chaussette”, la chaussure maintient parfaitement le pied dès les premières foulées. À noter que les premiers instants de course m’ont un peu perturbé car j’associe automatiquement la marque Hoka à un gros amorti alors que la Torrent 3 est plus classique à ce niveau-là.

Dotée d’un un Drop de 5 mm j’ai pour habitude de courir avec un Drop de 4 mm, bien qu’on soit vraiment sur du détail je pense que cela a contribué à ce que je mette un peu de temps à m’adapter aux chaussures.

Une fois habitué et passé la phase d’adaptation et de réglage , j’ai particulièrement apprécié le pare-pierres discret mais terriblement efficace notamment lors de l’ascension du mont Pelé en Martinique où il faut marcher sur une pente raide dans un dédale de pierres !

J’ai pu constaté que la pointure 42 2/3, que j’utilise habituellement chez Hoka pour la Speedgoat, convient toujours bien pour ce modèle.

Après environ 4-5 sorties, les chaussures ont commencé à se faire oublier, fini les semaines douloureuses avec les tout premiers modèles Hoka qui m’avait nécessité des semaines d’adaptation ! J’avoue avoir été rapidement séduit par les Hoka Torrent 3. Mes premières impressions étaient les bonnes, je ne me suis jamais senti oppressé pendant les semaines de tests.

Amorti

Comme je l’ai mentionné au début du test, j’ai dû surmonter la réticence à chausser des Hoka sans l’amorti XXL auquel je suis habitué. Ma première impression a été celle d’une chaussure légère mais assez “rigide”. Les premières sorties ont nécessité un temps d’adaptation pour m’habituer à une chaussure qui donne moi l’impression d’être sur un “ressort”.

La Hoka Torrent 3 est équipée de la mousse ProFly, un classique de chez Hoka. La marque annonce cependant quelques modifications au niveau de la semelle extérieure. La Torrent 3 est en effet dotée d’une nouvelle semelle en caoutchouc, présentée comme étant à la fois plus durable et adhérente. N’ayant pas pu essayer la version 2, je ne peux que constater la durabilité de celle-ci sans élément de comparaison. En effet aujourd’hui malgré toutes les heures de courses aucun dégât à constater sur la semelle !!!

Accroche et résistance de la Torrent 3

D’après Hoka les crampons ont été peu modifiés  entre le modèle 2 et la 3 ici testée, malgré tout ils restent multidirectionnels et assez agressifs.

D’une épaisseur de 4 mm, je n’ai jamais réussi à les mettre en défaut que se soit sur des terrains meubles (boueux en Chartreuse même !) que plus compacts sur le littoral martiniquais . Hoka parle notamment d’une amélioration de l’adhérence sur les rochers mouillés… ce que j’ai pu effectivement confirmer sur le terrain. J’apporterais une petite nuance en parlant de roche humide plutôt que mouillée !

Sur la Hoka Torrent 3, on est sur un composé de caoutchouc moins cher que le Vibram Megagrip utilisé sur les Speedgoat 5 ou les Zinal, ce qui explique en partie la différence de prix et de durabilité. Malgré cela, la Torrent 3 offre un excellent compromis entre accroche et dynamisme, ce qui la rend assez unique dans la gamme trail d’Hoka. En résumé, une chaussure qui se situe vraiment à la croisée des chemins !

Poids

La chaussure de trail Torrent de la marque Hoka est reconnue depuis sa première version pour son poids relativement léger pour une chaussure polyvalente, avec seulement 248 grammes (annoncés, je l’ai pesé à 255 g) et un drop de 5 mm. Cette paire est particulièrement adaptée à une utilisation pour des trails courts à moyenne distance.

Où acheter les chaussures Hoka Torrent 3 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les chaussures Hoka Torrent 3

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Protection - 90%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 95%
    Semelle extérieure - 95%
91%

Mon avis

Après avoir testé plusieurs modèles de chaussures Hoka, je considère que la marque a réussi à proposer une chaussure de trail de qualité exceptionnelle, polyvalente et adaptée à différents segments du trail. Leur construction est précise et le chaussant particulièrement réussi. Le prix reste dans la moyenne pour cette gamme de chaussures, mais il faut garder à l'esprit qu'on est sur un amorti standard, sans superflu, "identique" à ce qui se fait chez la concurrence. Ces chaussures sont particulièrement recommandées pour les trails courts ou de moyenne distance, ou encore la randonnée en mode léger.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×