Ces chaussures de randonnée tige basse Lafuma Ruck Low GTX sont fabriquées en partie dans une démarche d’éco-conception : la languette est en polyester recyclé ; et le cuir suédé de l’empeigne bénéficie du label Leather Working Group. Voici mon avis sur ce modèle Lafuma après 10 jours de randonnée dans les Alpes.
Look & qualité de fabrication
Au déballage du produit : une chaussure de randonnée au look discret, très réussie esthétiquement ! Cette couleur bordeaux est peu courante, et à priori peu salissante, ce qui en fait un bon point ! Ses finitions sont pensées dans les moindres détails : cuir suédé tout doux, surpiqûres fines, logos brodés rassurent au premier coup d’œil. C’est bien ici la marque de fabrique de Lafuma : des produits extrêmement bien finis. À la pesée par contre, nous ne sommes pas sur un modèle particulièrement léger. Plus de 800 g la paire pour une tige basse, elle n’est pas un poids plume ! Mais curieuse de découvrir cette semelle ActiveMix® sur le terrain !
Confort & maintien du pied
Quand on les passe pour la première fois, ces chaussures Lafuma Ruck Low GTX sont plutôt rigides. Cela étant, une fois qu’on a fait les premiers mètres, aucun inconfort. Aucun mal à ajuster le chaussant, même si je ne suis pas fan des lacets ronds qui ont tendance à se défaire si on ne prend pas la peine de faire un double nœud. Ce système de laçage plutôt classique fait le job sans miracle cependant : une low (tige basse) ne peut pas être ajustée comme une mid ou une tige haute. La languette bien rembourrée est confortable et tient bien en place.
À la marche, l’amorti est relatif. Bien que la semelle intermédiaire en EVA soit thermoformée, cette chaussure est tout de même globalement un peu rigide. Et c’est le seul véritable “point faible” que je lui ai trouvé. Même si elle reste confortable, l’impression d’un pas un peu ‘lourd’ est troublante. Sur les quelques passages en sentiers très rocailleux, j’ai apprécié cependant qu’elle se montre infaillible. Et ici, sa rigidité était bienvenue contrairement à d’autres modèles plus souples.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Semelle & protection du pied
Là on va parler de son point fort. Cette semelle ActiveMix® est très efficace. Une semelle rigide, mais de fait, très fiable en accroche. J’ai apprécié également que le drop (hauteur talon) soit faible, car j’ai trouvé que ça rendait la marche potentiellement moins instable, et notamment dans les descentes. Sa rigidité surprend c’est certain, mais c’est pour mieux accrocher partout, même (et surtout) par temps humide. Ses crampons en caoutchouc rigide, très francs, ont des orientations diverses qui s’adaptent de fait à tous les terrains. Ils sont également assez espacés, contrairement à d’autres modèles que j’ai pu tester. J’ai trouvé que sur terrains boueux, la boue s’évacue donc plus vite.
Aucune chute à déplorer malgré la variété de terrains galères, rencontrés ce printemps. Concernant l’empeigne, ce cuir suédé est plus épais qu’une finition textile. Il alourdit la chaussure certes, mais la rend moins fragile aussi. De fait, les petites pierres qui roulent et atteignent la chaussure dans les descentes de chemins très caillouteux ne font pas mal, comme pourraient le faire des chaussures avec une conception ultralight. Quant au pare-pierre, rien à signaler, le caoutchouc de très bonne qualité est suffisamment rigide pour protéger l’avant-pied. Ce qui laisse penser que cette chaussure sera assez résistante dans le temps.
Imperméabilité & respirabilité
Ici, c’est véritablement son deuxième point fort. Evidemment avec une membrane Goretex® on est dans le nec-plus-ultra des membranes imperméables ! Ces chaussures ne prennent pas l’eau, la membrane est ultra performante ! Ajouté au fait que le cuir suédé aide déjà pas mal à faire glisser l’eau, sans la laisser pénétrer. La boue reste, mais l’humidité jamais ! Après plusieurs jours d’essai sur des terrains variés : forêt, chemins roulants, sentiers pierreux, sagnes humides… ces chaussures sont parfaitement imperméables. Quant à la respirabilité, malgré les 3 couches de cette membrane imperméable, elle est bonne. Rien à déplorer au printemps, saison où je l’ai testée, sur des terrains majoritairement boueux et humides, elle était parfaite ! À tester sous de plus fortes chaleurs.
Où acheter les chaussures Lafuma Ruck Low GTX ?
Mon avis sur les chaussures Lafuma Ruck Low GTX
-
90%
-
80%
-
70%
-
80%
-
90%
-
70%
-
90%
-
90%
Mon avis
Les chaussures Lafuma Ruck Low GTX ont d’excellentes finitions. De conception robuste, elles séduiront pour leur imparable efficacité en termes d’imperméabilité mais aussi pour cette semelle ActiveMix® développée par la marque, vraiment rigide et accrochante. Bien qu’elles manquent un peu de souplesse pour moi, je les ai trouvées tout à fait agréables à utiliser sur tous types de terrains, et particulièrement les sentiers bien rocailleux là où elles sont les plus efficaces.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)