Test des chaussures Lafuma Track Climactive
Au premier abord, la Lafuma Track Climactive apparaît comme une chaussure robuste, solide et…pas forcément très esthétique. Lafuma mise sur la sobriété avec ce modèle noir et bleu, qui a l’avantage d’être peu salissant et très passe partout, mais qui manque un peu de féminité, d’autant que le produit est spécialement conçu pour les femmes. Une fois aux pieds, la chaussure s’avère confortable et très légère, ce qui contraste avec son look un peu grossier. Pas de doute donc la Lafuma climactive est une chaussure pour les femmes qui veulent partir en randonnée à l’assaut de tous les terrains sans avoir l’impression de traîner deux enclumes.
Confort et protection de la chaussure 4/5
L’amorti est excellent ce qui en fait une chaussure confortable après 8h de marche avec un sac de 15kg. La semelle est épaisse et rigide donc vous protège sur terrains accidentés. Les renforts synthétiques autour du pied protègent de l’abrasion et des chocs éventuels. La LafumaTrack climactive est une chaussure robuste et résistante. Après un mois d’utilisation, aucune trace d’usure constatée.
Maintien du pied et laçage 3/5
Le maintien du pied est très bon grâce notamment au laçage qui vient s’insérer dans les passants des bandes grises tenues sous la semelle. On peut ainsi bien serrer au niveau du coup de pied, ce qui est intéressant car la chaussure taille assez large. J’ai le pied très fin et ce système de laçage m’a permis de tester correctement le produit sans être trop embêtée. Néanmoins, je conseille aux pieds fins qui voudraient s’orienter vers ce produit d’opter pour une demi-semelle ou une paire de chaussettes épaisses afin d’optimiser la largeur de la chaussure.
Semelle 3/5
Annoncée comme LA chaussure pour la multi-activité, j’ai donc testé la Lafuma Climactive sur des terrains très variés : sentiers en forêts sec ou humides, passage de ruisseaux, pierriers fins ou zones de rochers et même un test sur les premières neiges de la saison. Côté terrain, la chaussure est très polyvalente : l’adhérence est très correcte, même sur rochers mouillés. La semelle est épaisse et rigide pour assurer un confort maximum sur terrain accidenté. A contrario, pour les adeptes du trail, la semelle manque de « réactivité » et le déroulé du pied n’est pas suffisamment précis pour vous permettre une utilisation en course.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité/Respirabilité 3.5/5
La semelle imper-respirante vous garantit de rester au sec. Après un passage de ruisseau avec la chaussure à ¾ dans l’eau les sont pieds toujours au sec. J’ai également testé la marche sur neige pendant plus de 2 heures (pieds au chaud et au sec tant que l’épaisseur de neige ne recouvre pas totalement le pied bien sûr). Pour les plus aventureuses, je conseille d’optimiser l’imperméabilité en portant des guêtres pour éviter que la neige de rentre à l’intérieur lorsque l’épaisseur de neige dépasse les 20cm. Ayant testé ce produit sur l’automne, je n’ai pas été amenée à l’utiliser par temps très chaud (plus de 25C°). Néanmoins, autour des 22C° en situation de marche rapide, même si la semelle est respirante, on sent que la chaussure n’est pas faite pour des températures trop élevées, ni pour la course à pieds ou le trail (qui engendrent davantage de transpiration). On ne peut pas tout avoir !
-
80%
-
80%
-
80%
-
70%
-
80%
-
60%
-
60%
-
70%
Mon avis
La Lafuma Climactive noire est une VRAIE chaussure de randonnée « tous terrains » qu’on privilégiera pour l’itinérance en étant prêt à affronter une météo pas toujours clémente. Adaptée également à la rando à la journée par temps froid ou humide, elle offre maintien, protection et solidité à toute épreuve.
C’est l’histoire d’une angevine d’origine et rennaise d’adoption, qui rencontre un savoyard à Londres… Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s’écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes enneigées des Alpes.
Après 5 années à s’acclimater, prendre le pli, user les semelles, un petit break d’un an nous a fait prendre les chemins du monde. Juillet 2011/juillet 2012, le projet "Un pas de côté sur le monde" prend toute sa mesure. Nous partons un an à travers Inde, Asie du Sud Est, Australie, Amérique du sud. Nous cherchons des partenaires financiers, des sponsors et créons la marque et le site internet qui nous suit toujours dans nos pérégrinations. www.unpas2cote.com/
Ce que j’ai préféré pendant ce périple d’un an?
Le trek en autonomie au Ladakh,
la traversée du Laos à vélo
le road rip dans le désert australien
la Carretra Austral en stop nous menant au Parque National de Los Glaciares et au Parque Torres del Paine (articles ici)
l’ascension du Huayna Potosi en Bolivie ( article ici)
Nos foulées dans la cordillère blanche péruvienne!
Pendant ce voyage, nous avons été testeurs pour la marque Schöffel ( Autriche). Nous avons été doté d’une tenue complète ( pantalons, polaires, gore tex, bonnets…) et rendions des articles et reportages vidéo une fois par mois sur notre périple. Voici une petite sélection des meilleurs articles:
Le test de la Moutain loft en Patagonie
Test en treking dans la jungle au Laos
Test des chemises antimoustique en Thaïlande de Laos
*******
Il faut dire la vérité maintenant… je n’aime pas marcher… c’est trop lent, ça bouge pas assez vite et surtout, si c’est à la journée et qu’on fait un aller-retour, je maudis en général mes compagnons de rando. J’aime la marche-voyage, la rando-déplacement, bref.. enfiler un sac pour 2, 3 ou 15 jours et avoir l’impression de "rencontrer" le paysage et les gens. Si vous voulez m’emmener à la journée, en général, je préfère courir, c’est plus sympa, ça va plus vite et ça rajoute un peu de piment. Je me suis donc mise à la pratique du trail (attention, en douceur, je n’ai pas l’UTMB en tête!!)
Ce qui reste après avoir voyagé un an… c’est le virus ou les séquelles du virus. Alors on essaye régulièrement chaque année de s’évader un peu sans forcement aller très loin. Un séjour à ski de rando, une boucle de plusieurs jours à vélo, une traversée de massif en trail ou en bivouac et quelques excursions dans des contrées plus lointaines dès qu’on le peut.
voilà…cette description est un peu longue..désolée, déformation professionnelle ! Ah oui, je suis chargée de communication alors j’aime un peu trop parler, papoter, écrire, raconter…! on ne se refait pas!