Test Chaussures Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws

Test des chaussures Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws en randonnée autour du Mt Blanc et dans le Vercors. Voici mon avis après 20 jours de test.

Lowa, célèbre marque allemande de chaussures outdoor, existe depuis plus de 100 ans. Le modèle Renegade a vu le jour en 1997 et est, depuis cette date, un des best-sellers de la marque. Le modèle Renegade Evo GTX Mid Ws fait suite au modèle Renegade GTX Mid Ws, classique incontournable de la chaussure de randonnée, encore et toujours largement plébiscité. J’ai été ravie de pouvoir tester « la petite soeur » de ce modèle phare sur mon terrain de jeu favori, le massif du Mont Blanc, mais également sur un trek de 4 jours en autonomie dans le Vercors.

Mes premières impressions et observations

À réception du colis, je m’empresse de l’ouvrir. Les chaussures sont très jolies bien que je remarque que ce n’est pas la couleur que j’avais demandéee pour le test. Chaussures aux pieds, je m’y sens à l’aise et elles me paraissent légères. Mais je trouve la semelle de propreté un peu dur sous la voûte plantaire, je m’attendais à davantage de « moelleux ». Le laçage se fait facilement et permet de bien serrer. Ma cheville semble bien enveloppée et bien maintenue sans point de pression désagréable ou douleur. Mon talon semble également assez bien calé.

Les Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws offre un volume chaussant généreux et une boîte à orteils assez volumineuse (largeur standard moyenne). Ayant un pied plutôt fin, j’ai donc bien serré les lacets pour obtenir un bon maintien du pied. La semelle extérieure, souple, facilite le déroulé du pied ; elle est dotée de crampons bien profonds avec une partie à l’avant pour crocheter à la montée et une partie à l’arrière pour retenir à la descente. Les chaussures, majoritairement composées de cuir, m’ont l’air robustes avec des crochets costauds. Seule l’absence de pare-pierres m’interpelle. Un petit guide d’entretien est fourni :  Lowa conseille de ne pas traiter les chaussures neuves avant de les porter mais invite à les ré-impermébiliser de temps en temps.

Test des Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws : en avant, marche !

Contexte d’utilisation sur le terrain

Avant de partir en trek plusieurs jours avec un gros sac à dos, j’ai testé les Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws sur de petites randonnées autour de chez moi, dans le massif du Mont Blanc. J’ai alors pu les porter dans différentes conditions météorologiques et sur des terrains variés. J’ai expérimenté les grandes pistes forestières, les petits sentiers escarpés, les dévers, les grandes montées, les descentes abruptes, le hors sentier, le tout dans des conditions sèches comme très grasses. Ces nombreuses randonnées m’ont permis de faire quelques ajustements niveau semelle et laçage pour vraiment « être confort » dans ces nouvelles chaussures.  Je vous en dis plus tout de suite.

Confort

Tout d’abord, l’enfilage se fait très facilement, nul besoin de forcer, le pied glisse naturellement dans la chaussure. Le confort, que j’avais ressenti lors de l’essayage, ne s’est, pour autant, pas confirmé lors de ma première sortie qui s’est terminée avec une ampoule bien douloureuse au niveau du petit orteil droit (mon pied droit étant le plus faible). J’ai tout de même persévéré, lors des sorties suivantes, en modifiant le laçage dans un premier temps, mais j’ai finalement remplacé la semelle de propreté par une semelle adaptée à ma hauteur de voûte plantaire (haute). En effet, mon pied avait tendance à glisser et à buter à l’avant de la chaussure en descente créant cette ampoule à force des frottements. Une fois ce petit souci réglé, j’ai pu apprécier le confort des Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws. Un confort que l’on retrouve également autour de la cheville : aucun échauffement ou douleur à déplorer autour des malléoles. À la marche, la flexibilité de la semelle permet un déroulé de pied naturel. L’arrière de la tige est découpé au niveau du tendon d’Achille pour libérer l’amplitude des pas. Même avec un sac lourd, je n’ai pas eu la sensation de chaussures qui « tapent » grâce à l’amorti de la semelle intercalaire DynaPU.  Tous ces éléments rendent ces chaussures agréables aux pieds. En revisitant la Renegade classique, Lowa a éliminé des coutures afin de réduire le nombre de points de pression potentiels et a retravaillé la languette pour faciliter l’enfilage.

Bien que les Renegade soient réputées pour leur grand confort, je ne peux pas dire que je m’y sois sentie comme dans des chaussons dès le départ. Je trouve dommage que pour les Renegade Evo, Lowa ne les ait pas proposées en plusieurs largeurs (S : étroit, largeur moyenne, W : large) comme les Renegade classiques. Je pense qu’un modèle étroit aurait été beaucoup plus adapté à mon volume de pied ; il m’aurait permis d’avoir un meilleur maintien du pied et donc davantage de confort.

Maintien du pied

Comme je l’ai expliqué précédemment, le maintien du pied dans la chaussure dépend en grande partie de sa forme et de son volume chaussant. Pour maintenir mon talon calé à l’arrière, j’ai dû remplacer la semelle d’origine par une semelle adaptée à ma voûte plantaire haute. Aussi le laçage intervient-il pour éviter au pied de bouger. Sur les Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws, il se divise en deux zones distinctes pour gagner en précision et atteindre un ajustement optimal. J’ai donc pu, en serrant bien les lacets, surtout sur la partie basse (un peu trop large pour la morphologie de mon pied), obtenir un maintien correct. Je les ai moins serrés au niveau de la tige pour éviter d’avoir la cheville trop contrainte.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Stabilité/Amorti

Sur les Renegade Evo, Lowa a amélioré la semelle intermédiaire avec des inserts LOWA® DYNAPU® amortissants et une structure CROSS OVER FRAME de soutien en PU plus ferme. L’association de ces deux éléments apporte de la stabilité. Pour ma part, même avec un gros sac pesant, je ne me suis pas sentie déséquilibrée ; côté stabilité, les Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws sont rassurantes. Elles ont suffisamment de rigidité tout en absorbant les chocs ou les vibrations.

Accroche / Adhérence

Les Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws sont dotées d’une nouvelle semelle extérieure Vibram appelée RENE TRAC encore plus adhérente que celle des Renegade classique. Les crampons sont profonds et les deux extrémités sont équipées de « réglettes » orientées de façon à tracter au niveau des orteils et retenir au talon. Pour avoir testé tout type de terrains en toutes conditions, on se sent vraiment en confiance dans les Renegade Evo qui accrochent bien d’une manière générale. Le seul bémol : les dalles rocheuses mouillées où elles n’adhèrent pas du tout. Attention donc à ce type de terrain en condition humide, car la glissade peut faire mal.

Imperméabilité / respirabilité

La membrane gore-tex des Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws joue très bien son rôle. J’ai eu l’occasion de traverser des ruisseaux, petits torrents où j’ai dû mettre complètement les pieds dans l’eau ; et je n’ai jamais eu les pieds mouillés. C’est un vrai plaisir également lorsque l’on démarre ses randos tôt, dans la rosée du matin. Je n’avais jamais eu de chaussures de rando gore-tex, si ce n’est mes chaussures d’alpinisme, et je dois dire que je me suis facilement habituée à ce petit « luxe ». En contre-partie, la respirabilité est moindre que dans une chaussure sans membrane gore-tex. Pour avoir randonné, dans des conditions très chaudes durant l’été sur plusieurs jours, j’ai eu une sensation de bouillonnement pas très agréable au niveau de mes pieds qui surchauffaient. Pour moi, elles seront parfaites en inter-saisons où les températures sont moins élevées ou pour les journées d’été pas trop chaudes.

Pour conserver leurs propriétés, j’ai suivi scrupuleusement les conseils de Lowa. Le brossage permet aux chaussures de retrouver leur perméabilité et donc leur respirabilité. Le nettoyage à l’eau tiède (toujours avec une brosse) permet de dilater les pores du cuir pour faire pénétrer ensuite, profondément, l’imperméabilisant. Ce petit rituel d’entretien est à renouveler régulièrement pour préserver l’imperméabilité et la respirabilité des chaussures. Attention, pour l’entretien, de ne jamais appliquer d’huile ou de graisse qui assouplissent le cuir et le rendent étanche, car ces produits referment ses pores et donc lui font perdre sa respirabilité.

Durabilité / Solidité

D’une manière générale, je trouve les Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws assez solides et je pense que je pourrai les utiliser encore longtemps. En effet, les crampons de la semelle Vibram n’ont pas bougé, ils semblent très résistants. Seules, les petites « réglettes » à l’avant des semelles extérieures se sont effritées suite à plusieurs passages de pierriers (voir photo). Lowa a compensé l’absence de pare-pierres (pour laquelle j’étais sceptique au départ) par un renfort supplémentaire en cuir à l’avant des chaussures ; celui-ci permet de protéger efficacement les orteils des rochers ou cailloux, mais après utilisation, j’observe une légère altération du cuir à l’avant. L’évolution sera à surveiller dans la durée. Enfin, j’ai remarqué que la couture d’une languette se découd et des fils apparaissent au niveau des coutures à l’avant sur le dessus des chaussures. La qualité des coutures sera aussi à contrôler dans la durée, mais pour l’instant, même si l’apparition de ce genre de petits désagréments sur des chaussures quasi-neuves est toujours agaçant, ils n’altèrent en rien l’utilisation des chaussures et ses propriétés.

Polyvalence des Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws

Par leur grande souplesse et leur légèreté, je trouve les Renegade Evo GTX Mid Ws très polyvalentes. Je les enfile facilement pour une petite randonnée à la demi-journée, aller ramasser des champignons en forêt que pour partir en trek sur plusieurs jours avec un gros sac chargé. Lowa les qualifie d’ailleurs de chaussures « multifonctionnelles ». Par contre, je privilégie leur utilisation sur terrain assez sec.

Où acheter les chaussures Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les chaussures

  • 75%
    Qualité de fabrication - 75%
  • 75%
    Ergonomie / Confort - 75%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 75%
    Respirabilité / Ventilation - 75%
  • 85%
    Protection - 85%
  • 80%
    Maintien du pied - 80%
  • 70%
    Semelle extérieure - 70%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
80%

Mon avis

Les chaussures Lowa Renegade Evo GTX Mid Ws sont une nouvelle version du modèle Renegade GTX Mid Ws, tant réputé. Leurs points forts sont leur imperméabilité, leur stabilité, leur maintien, leur souplesse, leur légèreté et leur polyvalence. Bien que Lowa vante un confort exceptionnel, les Renegade Evo m'ont blessée sur mes premières sorties. Je regrette que la marque n'ait pas proposé plusieurs largeurs de pied comme sur l'ancienne version des Renegade car le volume chaussant (standard, largeur moyenne) n'était, je pense, pas adapté à la morphologie de mon pied (fin). J'émets également quelques réserves sur l'adhérence de la semelle Vibram qui n'est pas bonne sur des terrains rocheux mouillés. Je les conseillerais sur tout type de randonnée, mais plutôt dans des conditions sèches. Enfin,je m'interroge sur la qualité de conception de ces chaussures de randonnée car certaines coutures commencent déjà à se découdre et l'avant des semelles extérieures s'est un peu arraché.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×