Test chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws

Test des chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws en randonnée dans le Jura. Avis après 10 jours de test.

J’ai eu l’occasion de tester auparavant la Lowa Lady Light Gtx et je suis très contente de tester maintenant le modèle Renegade Gtx Mid Ws. Les précédentes ont parcouru plus de 2000 km sur des sentiers techniques voire hors sentiers et par toutes les conditions… sans que jamais je n’aie eu à déplorer les moindres ampoules ou échauffements et sans grand entretien à part quelques cirages le long de ma très longue itinérance. La réputation de Lowa n’est certes plus à faire mais c’est comme d’habitude avec un grand sérieux que je testerai les Renegade que Lowa me confie.

Premières impressions

Au déballage, la légèreté des chaussures Renegade Gtx Mid Ws est évidente. La chaussure paraît très solide, les finitions sont impeccables, les coutures sans défaut, le look très plaisant. Je n’avais pas demandé de coloris particulier, juste que ce soit plutôt foncé, je reçois  les chaussures en prune/mauve. La chaussure est en nubuck (cuir pleine fleur finement poncé), le haut de la languette en textile, le chausson intérieur en membrane Gore-tex, la semelle Vibram Evo et la semelle intermédiaire en polyuréthane. Le parement polyuréthane sur tout le pourtour de la chaussure monte relativement haut et s’il n’y a pas de pare-pierres à proprement parler, l’empiècement en cuir au dessus du polyuréthane protégera efficacement les orteils lors de chocs à l’avant du pied. Idem pour les talons. Les passants pour les lacets ne bougeront pas tant les rivets ont l’air solides.

Test chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws
Une bonne semelle

Lorsque je les enfile, d’abord chez moi, je constate que j’ai peut-être pris une demie-pointure de trop. Suivant les chaussettes que je porterai, je mettrai ou non, une fine semelle de propreté en plus. C’est une erreur de ma part, les précédentes faisaient effectivement une demie-pointure de moins. Au niveau largeur, j’ai pris “régular”, sachant que chaque pointure se décline en trois largeurs différentes pour ce modèle Lowa.

Maintenant, allons voir sur le terrain. Je suis d’abord partie trois jours dans le Jura, autour de chez moi, puis ai complété le test de cette chaussure par des journées de randonnée par différentes conditions, allant de la pluie à la neige, de terrain sec à boueux ou recouvert d’une petite couche de neige

Test chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws
Une chaussure solide aux finitions impeccables

Test terrain des chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws

Confort

Dès les premiers hectomètres, je sais que je ne blesserai pas dans mes nouvelles chaussures Renegade Gtx Mid Ws. Avant même d’être “cassées”, ce sont des pantoufles. La semelle offre un bon déroulé du pied et ce dernier est très bien maintenu. Le serrage des lacets en deux zones distinctes permet de serrer le pied puis la tige à sa guise. Personnellement, j’apprécie quand mon pied n’a pas de jeu, pour éviter les frottements et les imprécisions au posé sur le terrain. Par contre au dessus de la cheville je ne serre pas trop pour laisser respirer et laisser la cheville travailler un peu, le renfort en haut de la tige est très ergonomique et se fait oublier. Aucun échauffement à déplorer sous la plante, la micro-perforation de la semelle intérieure y contribue probablement même si le choix des chaussettes est également primordial. Mon pied est bien enveloppé et la voûte bien soutenue. La languette ne “tourne” pas au fil des kilomètres.

Thermicité

Ce n’est pas une chaussure pour faire de la raquette par grands froids mais elle conviendra si on reste en activité modérée jusqu’à des températures légèrement négatives. Je n’ai pas eu froid aux pieds tant que j’ai marché dans les quelques centimètres de neige le 4 novembre, par contre, dès que j’ai été statique, mes orteils se sont un peu engourdis. Je précise que j’ai assez vite froid aux extrémités et que je n’avais pas de chaussettes en laine.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws
Le rembourrage textile au niveau de la tige et le chausson Gore-Tex intérieur qui monte bien haut sur le coup de pied

Respirabilité

Je ne transpire pas abondamment des pieds et le test a lieu en automne. Les températures sont douces ou fraîches mais en tout cas pas chaudes. A la fin de chaque journée mes chaussettes sont sèches, cependant, comme toujours, je prends soin de systématiquement ôter la semelle de propreté. Le cuir, matière naturelle permet au pied de respirer.

Imperméabilité

Comme toute chaussure, les premières pluies ne lui font pas peur et l’eau déperle bien sur le cuir. J’ai marché plusieurs jours (pas d’affilée) dans de l’herbe mouillée ou sous des averses sans prendre l’eau. Pour être vraiment représentatif sur ce critère, le test devrait durer un an et la chaussure fortement mise à contribution. Cependant (comme je dois rendre mon avis), pour avoir testé les Lady Light Gtx qui sont similaires (en cuir et membrane Gore-Tex), je pense pouvoir affirmer sans prendre de risques que pour leur assurer vraiment une bonne longévité, il faut les entretenir un minimum, sinon, le cuir finira par se craqueler et l’eau par passer. Lorsque l’on graisse ou “cire” les chaussures, elles retrouvent leur côté déperlant. Quasi sans entretien, les anciennes ont bien tenu l’eau plusieurs mois de marche en montagne et même après 2000 km, passer un gué ne posait pas de problème, mais dans la rosée ou sous l’averse, l’eau finissait par traverser. (Voir mon avis après plusieurs mois d’utilisation)

Accroche/amorti

L’accroche sur terrain sec est normale pour une semelle de ce type, je peux y aller sans trop de retenue dans les feuilles mortes,  le caillou ou les racines sèches, mais sur terrain mouillé, j’ai finalement eu quelques surprises, quelques glissades inattendues. L’accroche n’est donc pas si bonne qu’annoncée au départ.

Je ne sens aucun caillou ni aspérité du terrain et la marche avec ces chaussures aux pieds ne me laisse aucune impression de me tasser les vertèbres, ne me fait pas mal aux talons. Confort vraiment très bon.

Solidité

Idem que pour l’imperméabilité, il faudrait voir sur 2000 km. Cependant, je ne suis pas venue à bout de mon vieux modèle Lowa qui a tenu 2000 km sans que les coutures ne lâchent, sans que la semelle ne se décolle, sans que le chausson intérieur ne subisse la moindre dégradation et sans qu’un seul passant de lacet ne bouge. Et ce sont toujours les lacets d’origine. Seules les semelles extérieures sont complètement usées (j’ai usé aussi en partie la couche intermédiaire, tenant absolument à terminer mon périple dans ces pantoufles…) à force d’avoir poncé du caillou, et le cuir est craquelé sur les côtés au niveau de la pliure de l’avant-pied (manque d’entretien…). Je suis toujours aussi à l’aise dedans et le cuir (à part ces craquelures localisées) n’a aucune entaille malgré les pierriers, le rocher, la varappe et toutes les agressions que je leur ai fait littéralement subir. Comme d’habitude, je compléterai ce test dans plusieurs mois.

Où acheter les chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws ?

Mon avis sur les chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 100%
    Protection - 100%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
93%

Mon avis

Très contente de cette chaussure Lowa Renegade Gtx Mid Ws qui est une fois de plus une véritable pantoufle. Le fait d'avoir le choix entre 3 largeurs différentes dans chaque pointure et coloris est tout de même époustouflant. La qualité est au top. C'est toujours avec délectation (sans rire) que j'enfile les Renegade pour partir marcher. Ce sera une très bonne chaussure pour arpenter les montagnes sur les sentiers, sans avoir à craindre le "mode sanglier", les pierriers et quelques pas de varappe. Je la pense très bien adaptée à des itinérances avec un sac pesant.

26 réflexions au sujet de “Test chaussures Lowa Renegade Gtx Mid Ws”

  1. Bonjour Nathalie, j’ai lu votre article relatif au test des Lowa Renegade WS avec interêt puisque je suis moi meme un inconditionnel de ce modele.
    Vous évoquez que chaque pointure se décline en trois largeurs différentes pour ce modèle Lowa. Je n’ai rien vu à ce sujet chez les fournisseurs que vous suggérez.
    Par ailleurs, lors de ma dernière commande de lowa, j’ai eu une surprise de taille, (!) puisque justement ils ont modifié celles-ci. Un 44 faisait 283 mm, il en fait 281 maintenant, il faut donc un 45 qui mesure 285 mm pour ajuster le tir.
    C’est sans doute pour cette raison que Lowa vous a livré une taille un chouilla plus grand qui ne vous aura pas gêné.
    Sachez en conclusion qu’en tant que testeur vous avez des privileges en termes de services, ce dont le pekin moyen ne bénéficie pas, ou plus. Loin s’en faut, surtout chez Sportpulsion, distributeur exclusif de la marque Lowa !

    Répondre
    • Bonjour Didier Foult,

      Merci pour votre commentaire.
      Sur le site Lowa il y a bien 3 largeurs disponibles pour chaque pointure de ce modèle. J’imagine donc que tout distributeur doit pouvoir commander la paire que vous voulez, si tant est que vous lui signifiez. Il est certain qu’ils ne peuvent avoir tout en stock !
      Bonne journée.

      Répondre
    • Depuis mon premier post manifestant mon mécontentement s’agissant des Lowa Renegade, j’ai laissé tomber cette marque.
      J’ai découvert Dachstein qui propose des chaussures bien plus solides et surtout bien plus confortables.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Je suis d’accord avec votre article.
    J’ai changé mes Renegade il y a 2 ans car la semelle des anciennes étaient usée. A l’époque je n’étais pas au courant, mais on peut renvoyer ses chaussures chez Lowa pour faire placer une nouvelle semelle.
    Je trouve cette option intéressante à communiquer.
    Bonne journée

    Répondre
      • Bonjour.
        J’utilise les Renegade depuis quelques mois, et effectivement elles sont très confortables.
        Par contre, gros bémol, rédhibitoire pour moi : Elle ont une adhérence déplorable, et je pèse mes mots. Je réside également dans le Haut Jura, et je pratique depuis de nombreuses années toutes sortes d’activités en montagne, et c’est la première fois que des chaussures me mettent autant en danger. C’est simple, sur mes sentiers favoris, où je passe par tous les temps et tous types de chaussures ( y compris des trails presque lisses), je me suis retrouvé plusieurs fois par terre, malgré mes bâtons. Et question adhérence, en tant que moniteur de spéléo et de canyoning, j’ai un peu de recul…
        Donc pour moi : confort, oui, adhérence inacceptable pour du Vibram et du Lowa.

        Répondre
        • Bonjour Dom,

          Merci pour votre commentaire.
          Effectivement, après des journées supplémentaires de test dans des conditions bien humides, je trouve que l’adhérence n’est pas au top. Je vois si je peux modifier mon test.
          Bonne journée

          Répondre
  3. Bonjour,
    je ne suis pas du tout d’accord sur votre avis sur la respirabilité : après quelques heures de marche j’ai les pieds complètement trempés, quand à la solidité, j’ai marché 81 jours sur le chemin de Compostelle en autonomie, et après 50 jours les chaussures n’étaient plus du tout étanches et se sont complètement déchirées progressivement à l’avant entre la semelle et le cuir. La garantie n’as pas fonctionné sous prétexte que j’avais mal entretenu les chaussures, en effet je n’ai pas entretenu comme préconisé, je n’avais pas lu la notice qui dit qu’en cas d’utilisation journalière il faut 1 à 2 fois par semaine brosser à l’eau tiède savonneuse, rincer, mettre un produit à base de cire et imperméabiliser et attendre 24h !!!! ce qui est complètement irréaliste en pélérinage. Dire dans la publicité que ces chaussures sont adaptées aux pélérinages est mensongé.

    Répondre
    • Bonsoir Francis et merci pour votre commentaire.
      Avez vous fait une comparaison par conditions identiques de température avec un autre modèle de chaussures ? Un pied qui transpire transpirera quelles que soient les chaussures. Je maintiens le fait que je n’ai jamais eu mes chaussettes humides dans cette chaussure, ne vous déplaise. Quant à l’imperméabilité, il va de soi que même sur de très longues itinérances (je sais de quoi je parle également), il faut cirer les chaussures toutes les 2 à 3 semaines pour nourrir le cuir, sinon il se craquelle et finit par laisser passer l’eau. Et pour terminer, sachez que les tests i-trekkings sont totalement neutres et indépendants, que nous sommes là uniquement dans le but de tester de manière objective les produits qui nous sont confiés.
      Je vous souhaite une belle soirée.

      Répondre
  4. Différents commentaires m’apparaissent surréalistes :
    Mon propre commentaire traitait du sujet des tailles à propos desquelles Lowa a changé ses dimensions. Par exemple : un 44 ne mesure plus 283 mm mais 281 mm. Mieux vaut donc choisir un 45 qui mesure 285 mm.
    La vous parlez du ressemelage. Il est faut de prétendre que les Renegade sont ressemelables.
    Ce sont des semelles thermoformées. SportPropupulsion qui est le distributeur exclusif de Lowa en France m’a confirmé que ce n’est pas possible.
    Par ailleurs, un ressemelage de chaussures de randonnées, ce ne sera jamais le même confort que sa mouture originale.

    Répondre
  5. Je me retrouve malheureusement dans ton verdict quelques mois après ! Les crampons ont disparu et les chaussures prennent désormais assez vite l’eau. Quelle déception pour des chaussures soit disant haut de gamme et vendues 200€ ! Je les utilise 4 fois par semaine sur un parcours d’environ 7km et la paire que j’ai depuis avril 2022 est proche de la fin déjà. Je glisse, je prends l’eau et pourtant elles restent confortables. Mais quand même j’attendais une meilleure qualité…

    Répondre
    • Bonsoir Sébastien L,

      Oui, je suis déçue par les Renegade, et les miennes sont loin d’avoir autant de km que les tiennes. J’ai déjà eu des Lowa, dnt j’avais été contente. C’est toujours rageant d’avoir des chaussures à ce prix là qui ne sont plus opérationnelles après si peu de temps et de km parcourus.
      Bonne soirée

      Répondre
    • Bonsoir Sébastien L,

      Oui, je suis déçue par les Renegade, et les miennes sont loin d’avoir autant de km que les tiennes. J’ai déjà eu des Lowa, dont j’avais été contente. C’est toujours rageant d’avoir des chaussures à ce prix là qui ne sont plus opérationnelles après si peu de temps et de km parcourus.
      Bonne soirée

      Répondre
      • Finalement, je constate que comme beaucoup je me suis fait avoir par les tests “au bout d’une semaine” alors que sur un long terme raisonnable (plusieurs mois) on voit bien que les chaussures sont très décevantes. Dommage que vos avis ne soient pas publiés sur un site comme Trust Pilot car les marques n’apprécient pas trop la mauvaise (mais justifiée) publicité.

        Répondre
  6. Nous devons rendre les tests au plus tard dans le trimestre. Je fais de mon mieux pour tester de manière sérieuse les articles. Malheureusement et effectivement, c’est souvent trop court pour avoir une idée de la longévité du produit. C’est pour ça que je reviens de manière quasi systématique pour remplir la rubrique “après plusieurs mois d’utilisation”. Sur les trois dernières paires de chaussures de marques différentes soi-disant gore-tex ou équivalent que j’ai testées, pas une ne passe plus d’une petite dizaine de séances sous la pluie avant de fuir abondamment… c’est vraiment décevant,

    Répondre
  7. Bonjour. Je suis un grand adepte de Renegade. Mais il faut reconnaitre que les nouvelles Vibram sont une catastrophe sur surfaces mouillées. Vraiment une grande catastrophe. Je pensais delirer mais je vois que c est un avis partagé. Pour le reste des criteres je suis satisfait meme avec les versions récentes.

    Répondre
    • Moi mes RENEGADE fêteront leurs deux ans début avril et soyons clair : elles sont bonnes pour la poubelle ! le SAV de LOWA m’a dit que c’était normal car j’ai fait environ 200kms depuis l’achat donc que les chaussures soient fichues c’est compréhensible. Encore une marque soit disant pro à rayer de ma liste.

      Répondre
        • Pour information voici un copier/coller du SAV de LOWA quant à ma réclamation :

          D’abord, un rapide calcul permet de savoir que ce monsieur a parcouru plus de 2000km avec ses chaussures, si ce n’est pas suffisant je ne sais pas ce qu’il lui faut !! C’est près du double de la durée de vie habituellement indiquée pour une paire de chaussure de randonnée, tous les sites internet spécialisés le confirment. Par ailleurs les chaussures de randonnées ont une gomme plutôt tendre et ne sont pas faites par exemple pour marcher sur le goudron.

          Ensuite, la Renegade est un modèle en cuir qui a donc besoin d’être entretenu. Le cuir est une matière vivante et nécessite à minima un coup de crème hydratante et d’imperméabilisant tous les 3 mois avec une utilisation aussi intensive. Sans cela, le cuir sèche, se craquelle et provoque la rupture des coutures. On voit clairement sur ses photos qu’il ne l’a jamais fait.

          Enfin, avant de traverser complètement la semelle, il faut dire à ce monsieur qu’il est au moins possible d’en remplacer la partie talon afin rallonger la durée de vie des chaussures.

          Répondre
  8. Bonjour
    Même constat avec les renegade GTX de mon épouse , entrée d’eau par l’avant , trop de couture ? Alors que mes Aku Tribute tout cuir restes sêches pour un même entretien Cire Nikewax
    Merci pour votre article
    Eric

    Répondre
    • Bonjour Eric,

      Merci pour cet avis. J’ai une question : est ce que les Aku Tribute sont adaptées, assez confortables et imperméables pour partir 8 semaines en autonomie en Ecosse, lourdement chargée stp ? Merci d’avance.

      Répondre
  9. Bonjour Nathalie
    Les Tributes sont trés confortables , la tige est assez haute , elles ne sont pas mid , préfère le modéle GTX au tout cuir peut-être ?
    Je les utilises en Bretagne l’hiver
    J’ai également des Scarpa terra cuir GTX , qui sont tout aussi confort mais avec une facilité d’entrée du pied dans la chaussure remarquable
    Les scarpa ont une semelle Vibram plus accrochante sur terrain gras que les Tribute ( d’ailleurs la semelle des Tribute est similaire aux Renegade mais je ne glisse pas avec)
    J’ai un faible pour les Scarpa Terra Gtx qui sont peut-être plus adaptées aux british Mountain
    En Aku Tribute je prends ma taille habituelle, en Scarpa Terra un 0,5 en plus . Les Scarpa ont un chaussant plus étroit , les Aku Tribute plutôt normal . (Pour info je suis à l’étroit dans les Renegade Wide et ne rentre pas dans les regular)Les 2 modéles peuvent sembler un peu raide à
    l’essai mais après quelques sorties cela devient plus confort
    Une autre paire que j’affectionne les Aku lite 3 gtx wide mais pas pour la tourbe
    En espérant t’avoir aidé dans ta recherche Nathalie,

    Répondre
  10. Re
    Nathalie , je t’invite à faire une recherche de vidéo dans Gogol :
    Scarpa Terra gtx review
    Aku Tribute gtx review cela
    (Ps chaussures made in EU à prix décents)

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×