statistiques Matomo

Test chaussures Mammut Comfort Low GTX® Surround

Test des chaussures Mammut Comfort Low GTX® Surround lors de randonnées en Namibie et d’un trek en Jordanie. Equipées de la technologie Gore-Tex Surround pour assurer une grande respirabilité et une imperméabilité, je l’ai ai testé pendant 20 jours. Avis.

 

Chaussures Mammut Comfort Low GTX Surround

Test des chaussures Mammut Comfort Low GTX® Surround

Les chaussures Mammut Comfort Low GTX® Surround appartiennent à la gamme randonnée. Ce sont sur le papier des chaussures parfaitement adaptées aux terrains rocailleux de la Namibie et de la Jordanie ainsi qu’au climat chaud de par sa membrane Gore-Tex™ Surround. Voici mon avis après 20 jours de marche.

Test chaussures Mammut Comfort Gore-tex surround

Confort et protection de la chaussure 2,5/5

Le chaussant sur l’arrière du pied est assez large. Si j’apprécie ce type de chaussant sur le devant du pied, je suis moins fan sur l’arrière et encore plus pour une tige basse car cela oblige à serrer un peu plus fort le laçage, ce que je n’aime pas trop personnellement.

Les chaussures sont relativement légères (pesées à 855 g la paire en 42 2/3). La semelle est semi-rigide. Cela s’avère très utile pour les longues randonnées. A noter que les chaussures taillent assez petit. D’habitude, je chausse du 42,5 42 2/3. Là, un 43 aurait été parfait.

Sur le devant du pied, il y a un pare-pierre qui entoure bien tous les orteils. Il est assez fin. Mes craintes se sont confirmées. A certains endroits où le pied a tapé la roche, la fine couche a disparu laissant apparaître le tissu de la chaussure. Ce qui est bien dommage car le tissage lui semble très costaud.

La talonnette en EVA pulvérisé apporte une bonne protection. Elle est très légère. Mais à force d’enfiler les chaussures, elle s’est un peu affaissée par manque de rigidité.

Test Mammut Comfort Gore-Tex Surround

Maintien du pied et laçage 4/5

Le laçage est efficace mais comme je l’ai dit plus haut, il faut parfois serrer fort pour avoir une bonne tenue de l’arrière du pied. Le maintien du pied est excellent grâce à un châssis rigide qui offre une très bonne stabilité du pied, y compris dans les dévers.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Test Mammut Comfort Gore-Tex Surround

Semelle 4,5/5

La semelle extérieure Gripex™ Outsole Technology bénéficie d’un grip de premier ordre qui ne m’a jamais mis à défaut mais je n’ai pas évolué non plus sur des terrains très glissants.
Par ailleurs, le déroulé du pied est juste parfait et très naturel. Ça serait dû à la technologie Rolling Concept. L’amorti s’avère très bon également.

Mammut Comfort Low GTX® Surround

Imperméabilité / respirabilité 4,5/5

J’ai utilisé les chaussures Mammut Comfort Low GTX® Surround le plus souvent par des températures supérieures à 27°C et même jusqu’à 35°C. Le moins que je puisse dire c’est que la respirabilité est excellente. Je suis plutôt sujet à la transpiration des pieds en randonnée et là, je n’ai quasiment pas eu les pieds humides. La technologie Gore-Tex™ Surround remplit parfaitement son pouvoir d’absorption de l’humidité. Quant à l’imperméabilité, j’ai pu la tester lors d’une journée complète sous la pluie en Jordanie et qui a même fini par un orage. Avant l’orage, l’imperméabilité était efficace, après, la pluie a pénétré par le haut de la chaussure.

La structure en nid d’abeille garantie par contre un séchage rapide des chaussures. Le lendemain matin, elles étaient sèches.

Mammut Comfort Low GTX® Surround

Verdict

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 60%
    Ergonomie / Confort - 60%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 60%
    Protection - 60%
  • 80%
    Maintien du pied - 80%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
Points forts
  • Imperméabilité
  • Respirabilité
  • Semelle accrocheuse
  • Stabilité
  • Déroulé de la chaussure
Points faibles
  • Pare-pierre pas assez robuste
  • Talonnette trop souple
78%

Mon avis

Les Comfort Low GTX® Surround de Mammut sont de vrais chaussures de randonnée, plus adaptées aux longues marches qu’aux petites balades du dimanche. La technologie Gore-Tex Surround s’avère être un vrai point fort en climat chaud. Le pare-pierre m’a par contre déçu ainsi que la talonnette qui s’est affaissée. C’est vraiment dommage car sur le reste, les Comfort Low GTX® Surround sont sans gros défauts.

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×