Née au début des années 1980 du savoir faire du bottier américain Randy Merrell, la marque éponyme est passée, fin des années 1990, dans le portefeuille du groupe Wolverine World Wide qui détient également les marques Caterpillar, Sebago ou Hush Puppies. Un changement qui permit à Merrell d'ajouter à ses engagements de confort, design, polyvalence et durabilité celui de … légèreté. La collection Moab et tout particulièrement la Merrel Moab FST 2 GTX s'inscrivent dans cet objectif. Alors, contrat rempli ?
Premières impressions
La fiche technique des chaussures Merrel Moab FST 2 GTX ne laisse guère de doute sur le positionnement de cette chaussure de randonnée tige basse. Pourvue d'une semelle intermédiaire en mousse EVA plus légère que sur les modèles précédents, elle présente également au niveau du talon un coussin “Merrell Air Cushion” pour assurer un amorti de qualité. Sa tige très légèrement montante et le laçage haut viennent soutenir et protéger votre maléole et offrent un maintien accru pour gagner en stabilité.
Côté protection, les empiècements en cuir et le pare-pierre assurent la solidité de la chaussure et préviennent des dégâts des cailloux tandis que la membrane Gore-Tex footwear apporte l'imperméabilité et la respirabilité à la Merrell MOAB FST 2 GTX. Une respirabilité qui devrait être d'autant meilleur que la marque du Michigan fait l'audacieux choix d'une empeigne en mesh. Finissons avec la semelle, une Vibram megagrip aux dessins très marqués et crampons de 5 mm pour adhérer aux terrains les plus difficiles. Pas de surprise au déballage, le produit est parfaitement réalisé, les découpes coutures et encollements irréprochables. Le look de la version testée est plutôt sobre, noir réhaussé de quelques touches d'orange vif. Cela me convient parfaitement mais c'est histoire de goût. Les amateurs de plus de sobriété choisiront les coloris Olive/adobe ou Navy/slate tandis que ceux cherchant plus de “peps” se tourneront vers les Frost/grey et Granite/wing.
La Merrel Moab FST 2 GTX sur le terrain
Début décembre, monts du lyonnais. J'ai abandonné mes traditionnelles tiges hautes en cuir pour ce test des chaussures de randonnée Merrell Moab FST 2 GTX, un changement radical ! Avec ses petits 775 grammes sur la balance, je suis comme dans des chaussons et la différence est immédiatement perceptible. C'est donc le pas léger que je quitte le fond du vallon de Courzieu pour gravir les 600 mètres qui me séparent de la ligne de crête. Le laçage progressif, la semelle et la tige assez souples offrent un excellent déroulé à la montée. La tige très légèrement montante maintient bien le pied sur les cailloux instables du sentier raviné. Je presse un peu le rythme et profite de la ventilation offerte par l'empeigne en mesh. Le choix d'associer gore-tex et mesh remplit parfaitement son rôle.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Quelques gouttes de pluie saluent mon arrivée sur la ligne de crête. Ce n'est pas cela qui va mettre à mal l'imperméabilité des Merrell Moab FST 2 GTX que les flaques du sentier n'ont pas réussi à mettre en défaut. Les heures passent, les chaussures s'alourdissent légèrement des flaques qui émaillent le sentier. Les pieds restent cependant bien au sec.
L'itinéraire emprunte à présent une sentier en descente raviné, caillouteux et raide, sur-creusé par ces s … véhicules tous terrains. Je réajuste la languette à l'aide de la petite sangle qui en facilite la manipulation et ressert le laçage. Avec une tige aussi souple, on aurait pu craindre d'avoir un laçage peu progressif, mais la surprise est bonne et avec un peu de doigté je parviens à un laçage assez fin. Sur les morceaux de grès instables je constate que la tenue de pied est correcte mais sans être parfaite, le pied glissant parfois latéralement dans la chaussure. Aucun souci par contre de glissement du pied vers l'avant, la tenue étant dans ce sens, absolument parfaite. Les chocs répétés avec les pierres du chemin – un grès assez abrasif – m'inquiétent sur la fragilité de ce mesh mais me permettent surtout de constater l'excellence de l'amorti. J'arrive enfin au bas de la descente et au terme de mes deux jours de randonnées. Pas de frottement, le confort était bien au rendez-vous !
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
-
75%
-
100%
-
75%
- Légèreté
- Respirabilité
- Polyvalence (grâce au Gore-tex et aux semelles mega-grip)
- Qualité de fabrication
- Amorti
- Tenue du pied en torsion
- Protection des pieds limités mais c'est une tige basse
- Prix
Mon avis
Les chaussures Merrel Moab FST 2 GTX sont des tiges basses de randonnées légères et très confortables. Très respirantes mais tout en restant imperméables grâce à leur membrane Gore-tex elles offrent une certaine polyvalence et sauront séduire l'amateur de légèreté, pratiquant sur des terrains pas trop engagés.
Bonjour, possesseur de ces chaussures depuis peu, après 50 kms réalisé, une petite sortie de 10 kms et là sensation affreuse au talon droit et gauche, ampoule qui arrive… on sent la couture ou une sorte de languette cartonnée sous le tissus .je suis dégouté
Bonjour Benoît,
Désolé de cette mésaventure. J’utilise toujours les miennes sans souci aucun. Peut-être un défaut ? N’hésitez pas à voir avec votre revendeur ou la marque. Si elle sont neuves et qu’il s’agit d’un défaut, la garantie devrait pouvoir jouer. Bonne journée
Bonjour,
je fais du 43 sur mon pied le plus fort, j’ai acheté des 44 et je me sens un poil serré malgré une rando déjà et une semaine à les porter
Est ce que ça taille petit ?
J’ai commandé pour tester les 44,5 et jai plus de place évidemment pour les orteils, mais du coup j’ai peur de flotter, toujours la même chose
Que conseillez vous ? Est ce qu’elles bougent beaucoup ?
par rapport aux moab 2 GTX ça taille plus serré non ?
Bonjour Ruben et merci de votre message,
Les miennes n’ont pas bougé tout au long de leur “existence”. Si vous vous sentiez trop serré, je vous conseille de garder la paire un peu plus grande. Variez l’épaisseur de chaussettes que vous utilisez pour trouver le confort idéal. Cordialement
par rapport à votre pointure vous avez pris quoi si je peux me permettre ?
Bonjour Ruben, je chausse du 42 en pointure de ville et mes Moab sont en 43,5. Bien cordialement
Merci ça correspond, je suis à 42,5-43 (pour le pied fort) et je suis sur du 44,5
Par contre je trouve que le serrage est assez sévère : je me retrouve soit avec une pantoufle et un pied qui bouge latéralement (comme vous le dites bien) soit c’est très serré (pour le pied faible, l’autre lui est à son aise) et ça peut fatiguer après 20 km
Est ce que des tiges montantes , de part votre expérience, permettrait de serrer de manière plus douce ? de répartir la tension ?
Par ailleurs le côté du pied qui tourne un pied est il le même dans des montantes ?
Je suis désolé, mais je pars sur St Jacques dans 2 semaines et je ne trouve pas avec quoi je pars
Bonjour Ruben,
Désolé de n’avoir pu vous répondre plus tôt … Je n’ai pas testé les tiges hautes et ne peux donc pas l’affirmer de manière certaine mais je pense que c’est l’extrême légèreté et souplesse des matériaux qui rend le laçage plus délicat et la tenue du pied en terrain déversant moins efficace. A mon sens des tiges hautes réalisées dans les même matériaix offriront une tenue de la cheville améliorée mais forcément un laçage plus précis. Bien cordialement.
Bonjour,
Je pars pour Saint-Jacques de Compostelle et je veux des Merrell, mais je ne sais pas quel modèle prendre sachant qu’il fera très chaud.
Merci pour votre réponse.