Les chaussures Merrell Zion GTX sont conçues sur la base d’une chaussure de trail. Leur coupe rappelant celle des baskets mais avec une semelle Vibram Megagrip et des crampons de 5 mm assurant une bonne accroche sur tous types de terrains. Voici mon avis après 7 jours de randonnée sur les pentes du Rinjani en Indonésie et des randonnées à la journée dans les Alpes.
Premières impressions sur les chaussures Merrell Zion GTX
Dès le déballage, je suis surpris du poids relativement léger de cette chaussure. Le look est relativement sobre et travaillé dans de nombreuses matières. Son aspect passe partout permet même de les porter en ville sans paraître un aficionados descendu de la montagne. Le premier essai au pied est agréable autant que son look. Une vraie basket! Un doute sur le maintien en condition de trekking tout de même, à suivre avec le test terrain.
Confort, maintien et protection de la chaussure
Le 1er essai que je fais sera sur une randonnée très alpine, avec la compagnie des guides d’Annecy sur une arête facile autour du lac. Les guides étant en chaussures d’alpinisme, un doute m’habite sur mon choix pour cette course. Bref, ce sera un bon test. L’approche raide me permet de bien éprouver le maintien du produit et je prend progressivement confiance.
Lacets bien serrés, je me sens proche du pied et surtout ne ressens pas de points de compression gênant du début à la fin. Une chaussure tige basse qui reste confortable en se sentant maintenu, surtout dans ce terrain propice aux foulures de chevilles. Peut être l’effet de la technologie FlexPlate™ de la marque conjuguant rigidité et flexibilité. J’ai le même sentiment sur les terrains Indonésiens où portant un sac de 18 kg, le poids supporté impacte fortement la marche. Il est nécessaire de porter des chaussures assurant un bon maintien et également d’avoir un bon amorti pour les genoux et chevilles, cela ne pardonne pas sinon. A cet effet, les zones en EVA apporte un vrai amorti bien appréciable pour les descentes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Niveau protection, les caoutchoucs, les zones en cuir bien positionnées confirme l’aspect d’une chaussure bien protégée. Il y a peu d’éléments en mesh et après l’utilisation sur ces journées de trek, aucune traces réelles d’usure n’est à signaler.
Résistance et accroche
L’accroche est proportionnelle à la souplesse de la chaussure. L’avant du pied sur un tiers est relativement souple au contraire de l’autre partie de la chaussure. Je ne ménage pas les chaussures sur l’arête et permet d’observer que la semelle a vraiment une très bonne accroche. Et son usure après une dizaine de jours d’utilisation sur terrains variés est quasi inexistante.
On est loin d’une chaussure de trail mais bien d’une chaussure de trekking faite pour durée. Niveau résistance, les caoutchoucs n’ont pas bougé, aucune trace de décollement des matières, à l’exception d’un ou deux points de coutures ou le fil s’est détendu sans problème majeur signalé. Vu les sentiers parcourus, je trouve ce produit bien résistant (arête calcaire abrasive et caldera du volcan Indonésien sans chemin à travers de multiples pierres volcaniques).
Imperméabilité et respirabilité
Certains sentiers parcourus sont légèrement humide et recouvert à des endroits d’herbes hautes. Sinon, le temps fut relativement sec et ensoleillé. Sur certains passages de rivières, j’ai marché à mi hauteur dans l’eau sans sentir d’infiltration. Il y a une languette à soufflet pour éviter des éléments extérieurs de pénétrer dans la chaussure. Niveau respirabilité, on est déjà sur une tige basse avec une doublure en mesh sur certaines parties qui assurent un bon échange d’air. Mes chaussettes malgré la chaleur et l’humidité en Indonésie (30°C) ne sont pas humides, encore moins trempées.
-
90%
-
90%
-
80%
-
70%
-
80%
-
80%
-
90%
-
80%
Mon avis
Pour conclure, les chaussures Merrell Zion GTX sont vraiment polyvalentes. Légère et confortable pour courir sur des sentiers faciles. Résistante et dotée d'une bonne accroche pour les terrains escarpés et alpins. Imperméable et respirante pour s'adapter à la météo. Un produit passe partout que je conseille vivement confirmant le niveau de qualité véhiculé par la marque.
Arrivé en Savoie en 2007, je vis la Montagne à 100%. Passionné et pratiquant de sports de Montagne toute l’année aussi bien en ski de randonnée, alpinisme ou escalade. Vivre ces sports dans un esprit de cordée avec toujours mon objet fétiche, mon appareil photo qui ne me quitte jamais et permet d’immortaliser ces moments inoubliables.
www.verticalflow.net