Test sur le terrain des chaussures Millet Bouthan GTX
Au déballage des chaussures Bouthan GTX de Millet, je constate de suite que c’est un beau modèle doublé en cuir pleine fleur. Il inspire confiance avec son pare-pierre intégral et semble bien adapté au grand trekking.
J’ai utilisé la paire de chaussures à trois occasions : 3 jours en raquettes pulka dans le Vercors, en Islande dans l’Hornstrandir et pour une très belle randonnée de 5 jours dans le Béarn. Elles ont donc été testées dans la neige, sous des pluies battantes et en plein été pendant les fortes chaleurs. Des conditions bien différentes qui m’ont permis d’avoir un avis.
Confort et protection de la chaussure
Le chaussant des Bouthan GTX est large tant au niveau des pieds que du talon. Si j’aime les chaussures larges pour les orteils, mon pied est généralement moins fan des chaussants larges au talon. Cela s’est confirmé en utilisation avec des ampoules pendant les premières sorties. Finalement, j’ai réglé le problème en y apposant systématique un strap. A part ce petit problème lié à mes pieds, la chaussure est confortable. J’aurais apprécié un peu plus d’amorti pour l’absorption des chocs. Elle est surtout ultra protectrice grâce à un pare-pierre intégral qui fait tout le tour de la chaussure.
Maintien du pied et laçage
Le laçage est précis et le maintien du pied est bon malgré une tige mi-haute (entre mid et haute). Le petit défaut de cette tige, c’est qu’elle laisse de la place pour les petits cailloux dès lors qu’on marche en short. Pour régler le problème, recouvrez la chaussure par vos chaussettes.
Semelle
Millet utilise sur ses Bouthan GTX une semelle Vibram® Foura plutôt rigide. Elle est bien adapté au trekking : pas trop souple ni trop rigide. Elle est parfaite pour engranger les kilomètres et les terrains difficiles.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La semelle accroche bien si l’on exempt les racines et les rochers humides lissés par un passage répété. Je trouve néanmoins la gomme de la semelle un peu tendre, notamment sur le devant du pied.
Je n’ai pas utilisé le modèle en randonnée glaciaire. Je pense que les chaussures peuvent se cramponner pour des itinéraires d’alpinisme facile.
© Pascal Lluch
Imperméabilité / respirabilité
J’ai utilisé les Bouthan GTX pendant 3 jours de raquettes pulka dans le Vercors et sous des pluies battantes en Islande. L’imperméabilité est top. Jamais une infiltration.
Quand on a une très bonne imperméabilité sur une chaussure en cuir, on a souvent à l’inverse une respirabilité très médiocre. Le modèle surprend par une respirabilité de très bonne facture grâce à un cuir perforé associé à une membrane Gore-Tex. Cette aération permet aussi aux chaussures de sécher plus rapidement que la plupart des modèle tout cuir.
-
90%
-
80%
-
70%
-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
-
90%
Mon avis
Les Bouthan GTX de Millet sont des chaussures robustes, totalement imperméables et sécurisantes. Qui plus est, elles respirent bien et sèchent rapidement pour un modèle en cuir. Une vraie chaussure de trekking qui pour être parfaite mériterait une dose d’amorti en plus (que l’on peut avoir en achetant une semelle supplémentaire) et une gomme de semelle un peu plus rigide. Un très bon produit !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre travail, ce site m’a beaucoup appris et aidé à faire mes choix.
J’ai une bonne paire de chaussures pour randonnée (millet high route gtx), j’en suis très heureux, notamment en été pour la légèreté et la respirabilité, mais même si elles sont tout à fait imperméables, je crains que pour cette hiver elles ne soient limitées car je compte randonner dans la neige et sans raquettes. Dans cet intention, pensez vous que je dois aller vers les bouthan GTX? ou plutôt vers des bottes avec isolation thermiques?
Merci,
Les deux sont possibles : les Bouthan GTX auront l’avantage d’être plus polyvalentes car vous pourrez les utiliser sur des terrains très alpins toute l’année. Mais elles seront moins chaudes que des Bugaboot de Columbia par exemple et sans doute sur le long terme poins imperméable.
Cela dépend donc de l’usage que vous souhaitez en faire. Ci-dessous le lien vers le test des Bugaboot :
Merci pour les éléments techniques donnés grace aux essais réalisés. Cela m’a confirmé mon choix et du coup je viens de passer commande à mon magasin de montagne .