La série LTK de Millet regroupe des produits de “fast-hiking”, ou “marche rapide et intense” en montagne d’après Millet. Les chaussures pour femme LD Fast Alpine sont donc présentées comme résistantes, confortables et permettant en montagne jusqu’à un rythme de course. C’est donc un produit qui vise une pratique spécialisée, et non pas une paire polyvalente. J’ai joué le jeu, et j’ai testé ces chaussures en randonnées “intenses” en marche rapide (et essai de course). Habituellement en itinérance, j’ai pourtant utilisé ces chaussures pendant un séjour dans les Alpes du Sud avec des randonnées à la journée, ou sur 2 jours, donc avec un sac minimaliste et de la visibilité sur la météo ainsi que sur mon parcours (1100m à 2100m de dénivelé, 18km à 35km par jour). La marche rapide est bien entendu tout à fait possible sur de longues randonnées, sous réserve d’emporter un sac à dos bien léger. Le modèle “LD” est pour femme, l’équivalent homme me paraît équivalent (au coloris près).
Premières impressions
En apparence, elles sont grosses, j’ai été étonnée en les voyant pour la première fois. Au pied, elles paraissent moins grosses mais imposent tout de même leur silhouette épaisse. Elles restent plutôt jolies, le “rose”, cette couleur qui colle à mon grand désarroi aux équipements de sport pour femme, n’est pas outrageux et tire plutôt sur le violet. Au contraire du rose habituel qu’on peut trouver dans les rayons pour femme, celui-ci est sobre et presque neutre.
Confort et protection de la chaussure
Les chaussures sont très confortables à porter. Les orteils ne sont pas compressés et le talon est bien maintenu. J’aime bien la maille extérieure en plastique, qui permet de protéger la chaussure et le pied des chocs sur les éléments extérieurs, comme les cailloux ou les branches cassées. En revanche, cela alourdit les chaussures : j’ai pesé la paire à 722g (361g pour une seule chaussure en 38 est, à mon avis, lourd pour permettre d’être dynamique et réactif).
Le pare-pierre avant est bien présent et efficace. La semelle intérieure m’a parue convenable, mais je ne l’ai pas assez utilisée pour juger de sa résistance à l’usure. La tige basse permet de mieux dérouler le mouvement de marche et ainsi marcher vite. Pour accélérer sa marche, il est très agréable d’avoir la cheville libre, et ces chaussures sont bien confortables au niveau de la malléole.
Les matériaux sont très bons, la finition me semble parfaite. Attention tout de même, cette Fast Alpine est assez grosse et lourde. Je m’attendais à quelque chose de plus fin. C’est une chaussure qui devrait pouvoir résister aux éléments et durer un bon nombre de randonnées, pour qui aime son chaussant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Maintien du pied et laçage
En revanche, j’ai eu des problèmes pour dérouler convenablement le pied. Pour un modèle de fast-hiking, je m’attendais à des chaussures un peu réactives, souples et proches du pied. J’ai au contraire trouvé la chaussure trop large et trop grosse. J’ai testé les chaussures en 38, pointure que je prends pour mes chaussures de course et de randonnée estivale dans toutes les marques que j’ai essayées, y compris d’autres modèles de chaussures Millet. Néanmoins dans ce modèle, mon pied n’était pas bien maintenu. J’ai ajouté des semelles épaisses et je serrais systématiquement les chaussures à fond. Malgré cela, j’avais du mal à avoir de la précision, à sentir avec finesses sous mon pied les irrégularités dans les pentes, positionner le pied sur les pierres, gérer les équilibres de mes appuis sur orteils. Je n’ai donc pas vraiment profité de la possibilité de courir avec ou de sauter de rocher en rocher en dévalant une pente, je ne les sentais pas assez souples pour cela et n’étais pas à l’aise pour maîtriser les micromouvements et gérer les chevilles. À titre de comparaison, les Quechua Forclaz que j’ai testées quelques mois avant me permettaient bien mieux de courir en descente et dynamiser les pas en montée. C’est dommage, car la Fast Alpine est vraiment une chaussure annoncée comme souple et permettant un “mouvement réactif” (fiche sur millet.fr). Je n’ai malheureusement pas réussi à ressentir ces avantages.
Le laçage est tout à fait classique et ne pose pas de problème. Les lacets ne se relâchent pas et serrent longtemps, les crochets permettent de bien bloquer le laçage. C’est une valeur sûre. De ce côté-là, aucun souci pour moi, je pouvais avoir confiance dans le serrage des lacets.
Semelle
Ces chaussures ne me permettant pas d’être très à l’aise pour les parcours engagés, je ne les ai utilisées que 7 jours cet été. La semelle est donc encore en parfait état. Elles sont en “Vibram Vitesse”, ce qui en fait d’après Millet une semelle accrocheuse et légère. J’ai utilisé ces chaussures sur des terrains très rocailleux, dans la boue profonde, et un peu en forêt. Sur terrain sec ou boueux, l’accroche m’a parue très bonne. En traversant des gués, je n’ai pas eu de problème de dérapage, les semelles m’ont parfaitement convenue. Les crampons sont épais et permettent d’être stable sur terrain boueux. Elles ont une forme un peu relevée au niveau des orteils, pour pouvoir dérouler le pied. En revanche je les trouve vraiment rigides et elles ne se laissent pas plier facilement, ce qui est gênant pour accélérer la foulée. Je ne suis pas sûre que ces semelles soient particulièrement légères : je trouve qu’elles remontent haut sur les côtés.
Imperméabilité/Respirabilité
J’ai utilisé cette paire de chaussures essentiellement par beau temps, avec parfois un temps très chaud. J’ai traversé de nombreux gués (sans nécessité de plonger le pied), et j’ai gardé les pieds au sec. C’est très agréable ! Attention, si cette paire résiste aux projections, elles ne sont pas pour autant imperméables à l’eau, contrairement à ce qui est annoncé sur la fiche. Si vous passez un gué un peu accidenté et que vous recevez de l’eau en abondance, même un très court instant, l’eau passera (testé). Une version GoreTex de ce modèle existe, et pourrait mieux répondre aux besoins d’étanchéité.
J’ai transpiré dans ces chaussures par beau temps, mais l’humidité m’a parue très raisonnable. Je n’ai jamais ressenti de gêne, j’ai eu une petite apparition d’ampoule qui me semble plus venir de la forme du chaussant que de l’abondance de transpiration. Comme je n’ai pas couru sur de grandes distances avec ces chaussures, je ne peux pas juger de la respirabilité pour cette utilisation spécifique.
-
95%
-
90%
-
50%
-
80%
-
35%
-
40%
-
80%
-
50%
Mon avis
Je suis malheureusement passée à côté du but des LD Fast Alpine de Millet. J'ai trouvé les chaussures trop grosses, lourdes et rigides. Comme cette paire me paraît tout de même très bien construite, robuste et confortable, je pense qu'elle peut être un bon équipement pour la montagne et trouvera sans doute un public au pied adapté. Je conseille vraiment de bien l'essayer en magasin. Hors pratique du fast-hiking, ce qui est tout de même le but de ces chaussures, elles me paraissent très bonnes pour des personnes qui recherchent un chaussant protecteur et enveloppant, tout en laissant la cheville libre.
Je randonne depuis quelques années en solo ou petit groupe, le plus souvent en autonomie sur plusieurs jours, été comme hiver, en Europe, Amérique du Nord et Asie (pour le moment !). Afin d’aller toujours plus loin, plus facilement, plus longtemps, j’entreprends depuis quelques temps une démarche d’allègement de mon matériel et essaie de sélectionner mon équipement pour me simplifier la vie. La randonnée pédestre, le ski, les raquettes, l’escalade, l’alpinisme, toute manière d’explorer des contrées un peu sauvages me convient !