Test Chaussures NNormal Tomir 2.0

Test des Chaussures NNormal Tomir 2.0 pendant 16 jours en conditions trail et randonnée. Voici l'avis d'Auriandig sur la seconde version de ce modèle iconique.

J’ai testé les chaussures de trail NNormal Tomir 2.0, la seconde version des Tomir dont la marque est portée par Kilian Jornet. Voici mon avis après 16 jours de test en mode trail et randonnée.

Premières impressions sur les Tomir 2.0

Au cours du printemps 2024, j’ai eu la chance de tester en avant-première la Tomir 2.0 de la marque NNormal, derrière laquelle se trouve le légendaire Kilian Jornet.

La Tomir 2.0 est présentée comme une évolution significative du premier modèle de la Tomir. NNormal le dit clairement sur son site internet : « Encore plus robuste | Encore plus durable | Encore plus d’amorti ».

J’avoue avoir été assez impatient de pouvoir tester ces chaussures, n’ayant pu observer que le précédent modèle en magasin. Petit détail à l’ouverture de la boîte : une odeur de « neuf » très forte et persistante… Je ne m’explique pas vraiment cela, mais les chaussures ont passé leur première nuit dehors…

NNormal est une marque qui se veut respectueuse de l’environnement. Et, elle le dit en m’envoyant un petit mot. J’ai apprécié.

Le design est simple et sobre. Cependant, le choix du noir intégral est, pour moi, judicieux pour des chaussures destinées aux chemins accidentés et boueux. Je n’avais pas trop compris le choix du blanc pour la Tomir 1, les autres couleurs de la Tomir 2.0 sont plus claires. Je préfère de loin le noir.

La géométrie de la chaussure a été retravaillée, notamment avec la pointe légèrement rehaussée, ce qui est censé apporter un soutien plus souple et une meilleure bascule vers l’avant. Plus stable et plus durable, la Tomir 2.0 possède une base élargie par rapport à sa première version. Par ailleurs, sa tige est confectionnée à partir d’un polyester monofilament résistant, associé à du fil en TPE, offrant une plus grande résistance à l’abrasion.

J’ai comparé les caractéristiques avec la semelle de la Tomir 1 en fonction des données fabricant disponible sur internet. La semelle gagne 2 mm d’épaisseur, mais conserve le même drop de 8 mm. Du côté de la semelle intermédiaire, Nnormal a fait une grosse mise à niveau puisque nous avons sur la Tomir 2.0 une nouvelle mousse EExpure 45C supercritical foam. C’est exactement la même que sur le modèle Kjerag qui propose un meilleur amorti et plus de dynamisme que la précédente.

Pour la semelle extérieure, Nnormal continue sa collaboration avec Vibram  avec la semelle Litebase Megagrip. Elle dispose de crampons de 5 mm? Associée au nouveau design de la chaussures, Nnormal annonce une meilleure accroche mais aussi plus de traction et de propulsion. À noter enfin que cette semelle intègre toujours une couture 360° surprenante, avec un argument visant à promouvoir la facilité de réparation de cette Tomir 2.0.

Test Chaussures NNormal Tomir 2.0
La semelle VIBRAM® Megagrip / Litebase de la Tomir 2.0

Confort et protection

Le chaussant des NNormal Tomir 2.0 est très enveloppant et bien coupé. On se sent tout de suite en confiance avec la Tomir 2.0 au pied. Ayant un pied très (très large…), j’attends toujours la première sortie pour pouvoir me prononcer sur la façon dont une marque chausse. Après cette première phase d’essais, je peux dire que le chaussant est standard (les pieds larges devront attendre 3/4 sorties que les chaussures se fassent à leurs pieds).

J’ai été au début étonné par les lacets qui ont un aspect cranté (on pourrait croire qu’ils sont usagés), mais en réalité, leur forme permet une tenue parfaite en toutes conditions ! À aucune de mes sorties, je n’ai eu besoin de refaire mes lacets ! Simple, mais terriblement efficace.

Test Chaussures NNormal Tomir 2.0
Des lacets performants

En dessous, on trouve une languette fine et élastique sur les extrémités pour un meilleur maintien. Elle accueille une petite pièce molletonnée pour limiter les points de pression du laçage. À noter qu’il faut bien repositionner la languette à chaque fois qu’on enfile les chaussures, car elles ont tendance à se plier vers le bout. Mais, une fois en place, plus rien à signaler !

La zone avant est équipée d’un pare-pierre dont la rigidité s’amenuise progressivement au fur et à mesure qu’il remonte. Je n’ai déploré aucune gêne sur le coup de pied au cours de mes sorties. On a donc sur ce modèle un vrai confort, tout en garantissant une protection optimale face aux éléments de terrain et débris qui pourraient croiser notre chemin.

Test Chaussures NNormal Tomir 2.0
Focus sur le pare-pierre

Lors de mes tests, que ce soit sous la pluie ou par temps sec, j’ai clairement été bluffé par l’effet de rebond et le dynamisme de la Tomir 2.0. C’est clairement une chaussure orientée pour les trails longs. Étant donné la largeur de mes pieds, il y aura forcément une période nécessaire pour « faire » les chaussures avant d’avoir le confort optimal qui me permettrait de me lancer sur un trail de plus de 60 km.

Accroche de la semelle

Les chaussures sont équipées d’une semelle extérieure Vibram® Megagrip. J’étais intrigué par les promesses de confort et de performance de ces chaussures notamment au niveau de la semelle. Ma première surprise une fois lancé sous la pluie et sur la boue se trouve au niveau de l’accroche. Je dois avouer que cette Tomir 2.0 ne laisse pas de place à la glisse que ce soit dans la boue ou sur des rochers bien humides, vraiment bluffante la semelle !

Test Chaussures NNormal Tomir 2.0
Une semelle Vibram très accrocheuse

Imperméabilité / Respirabilité

J’ai récemment eu l’occasion de mettre à l’épreuve la Tomir 2.0 lors de sorties en trail sous des conditions météorologiques variées.

Équipées de caractéristiques avancées, la Tomir 2.0 est respirante et résistante !

Concernant l’imperméabilité, la Tomir 2.0 n’est pas dotée d’une membrane contre la pluie. Rien à attendre côté étanchéité. Dans les conditions printanières de mes tests, la respirabilité était plutôt bonne, mais à voir si la couleur noire ne s’avère pas trop chaude pour les périodes estivales !

Où acheter les chaussures de trail NNormal Tomir 2.0 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les chaussures Tomir 2.0

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 95%
    Protection - 95%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 95%
    Semelle extérieure - 95%
92%

Mon avis

Le test de la chaussure de trail Tomir 2.0 de la marque NNormal révèle une évolution significative par rapport au premier modèle. Elle offre une excellente adhérence, un confort accru et une protection optimale. Dotée d'une semelle améliorée et d'une construction résistante, elle s’est révélée être une excellente alliée pour les sorties longues. Sa respirabilité est très satisfaisante. J’attends juste de confirmer si, en conditions estivales, le noir du modèle testé ne devient pas trop chaud. En somme, la Tomir 2.0 m’a pleinement satisfait et a même dépassé mes attentes en termes de performance et de durabilité.

1 réflexion au sujet de « Test Chaussures NNormal Tomir 2.0 »

  1. Chaussures à la qualité plus que médiocres.
    La densité des mousses intermédiaires n’est pas identique entre la gauche et la droite.
    Le sav est plus que médiocre si ce n’est aux abonnés absents. (4 semaines pour une réponse)
    En gros FUYEZ

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×