Test Chaussures Salewa Alp Flow Mid GTX

Test des chaussures Salewa Alp Flow Mid GTX en version femme lors d'une randonnée itinérante en bivouac à travers le Parc National des Cévennes avec pour objectif le mont Lozère, le mont Aigoual et le causse Méjean. Avis complet après 14 jours de test.

Salewa Alp Flow Mid GTX

Test Terrain : Traversée des Cévennes – Tour du Causse Méjean

Les Cévennes sont une chaîne de montagnes situées au Sud-Est du Massif Central dans les départements de la Lozère et du Gard. Il s’agit de basses et moyennes montagnes formées de vallées encaissées. Le climat est méditerranéen à influence montagnard. Chaleur estivale et fortes précipitations aux équinoxes. La région reste aujourd’hui encore enclavée avec des accès routiers difficiles, peu peuplée. Elle abrite de Parc National des Cévennes et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre « les Causses et les Cévennes ». Elles offrent une évasion, une tranquillité, un patrimoine riche en histoires et une faune et flore diversifiée. Une terre idéale pour un voyage à pied en itinérance, bivouac et ravitaillement tout au long du chemin.

Voyons maintenant si les chaussures Alp Flox Mid GTX sont bien adaptées à ce type de randonnée.

Confort: 3/5

Le confort intérieur de la chaussure est moyen. Semelle intérieure trop rigide pour mes pieds, ce qui m’a procuré une sensation d’inconfort après une journée de marche. Une fois la chaussure faites à mon pied, le confort est ok mais avec un sac chargé comme le mien, le confort atteint sa limite.

La légèreté de la chaussure n’est pas négligeable lors des longues journées ou des dénivelés plus importants.

Laçage et Maintien du pied : 3,5/5

Le laçage type escalade permet une précision et un réglage en fonction de la forme du pied. En revanche pour un pied fin, le serrage des lacets déforme la bande pare-pierre et créé une faille dans l’imperméabilité de la chaussure. J’ai également senti une gêne au niveau du croisement des lacets (premier crochet).

Le pied et la cheville est bien maintenu et la marche sur terrain accidenté et caillouteux n’est pas un problème même chargé.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Semelle : 4,5/5

La semelle Vibram® Hike Approach permet une très bonne adhérence de la chaussure, dans les pentes, les chemins caillouteux, les sols humides. Rigide, on ne sent pas les cailloux et elle permet de grimper sur les rocher (et d’en descendre) avec accroche et assurance. En revanche, cette rigidité est ressentie dans le pied à la fin de la journée surtout avec un sac chargé et lorsque que le terrain est plat.

L’usure de la semelle me paraît tout à fait correcte par rapport à l’utilisation et au terrain.

Imperméabilité/Respirabilité : 4,5/5

Deux technologies Gore-tex sont associées aux Salewa alp flow pour assurer l’imperméabiltié et la respirabilité du modèle ; respectivement le Gore-tex® Extended Comfort et le Gore-Tex ® Surround Midsole.

La chaussure est imperméable lorsqu’on marche dans une flaque ou traverse un petit ruisseau. La sensation de froid n’est pas dû à la pénétration de l’eau mais parce que la chaussure n’est pas isolée donc respire ! Les averses ne sont pas non plus un problème, les pieds restent secs. En revanche, marcher dans l’herbe mouillée fini par tremper les pieds. Dans ce cas là, bien souvent seules les bottes sont 100% imperméables 😉

La chaussure est « respirante », je n’ai pas eu chaud au pied comme dans d’autres chaussures après un effort plus intenses ou avec des journées plus chaude. La transpiration est évacuée facilement. Les chaussures sèchent vite.

Thermacité : 2/5

Sans isolant, la chaussure n’est pas adaptée pour des températures fraîches. En mai, on nous parle souvent des Saints de glace, avec une baisse des températures, cela s’est vérifié ! Avec des températures tout juste en dessous de zéro au réveil, les pieds ont dû mal à se réchauffer malgré l’effort.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 60%
    Ergonomie / Confort - 60%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 70%
    Protection - 70%
  • 70%
    Maintien du pied - 70%
  • 90%
    Semelle extérieure - 90%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
77%

Mon avis

Les chaussures Salewa Alp flow Mid GTX ont marché environ 250 kms ; je les ai testé neuves ce qui m'a valu deux ampoules au talon après les premiers jours de marche. Soignées tout de suite, je n'ai pas eu de complication et ensuite aucun souci. Légères, elles ont une excellente semelle et sont réellement respirantes. Ce sont des chaussures idéales pour les treks en refuge, les marches sportives en terrain accidenté, les marches d'approches. Lorsque le sac est plus chargé, on atteint la limite de confort.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×