Ce test correspond à l’ancien modèle. Je vous invite à consulter le nouveau test des nouvelles chaussures de randonnée Salomon Cosmic 4D 2 GTX
Avis des chaussures Salomon Cosmic 4D gtx®
Confort de la chaussure
Habitué à porter des chaussures de randonnée pour pieds larges, je me suis senti un peu à l’étroit lors des premiers instants de marche. En randonnant, et avec des chaussettes pas trop épaisses, les pieds se sont bien faits à la chaussure.
Le très bon amorti et le poids minime pour une tige haute rendent la randonnée très agréable.
La chaussure est équipée d’un pare-pierre en caoutchouc qui permet de bien protéger les orteils lors de progressions sur terrain accidenté. Le talon est aussi protégé par une coque en caoutchouc.
Maintien de la cheville / Laçage
Très bon maintien de la chaussure grâce à deux facteurs :
- Une tige haute qui protège jusqu’aux malléoles
- Un laçage facile et précis par crochet autobloquant
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Semelle
La semelle extérieure en Contagrip® (plutôt souple) possède un cramponnage et une géométrie très prononcés ; ce qui lui permet d’être très adhérente quelque soit la nature du terrain : sur sentiers comme sur rochers. Attention toutefois aux rochers humides glissants. Mais là, peu de semelle offre une adhérence très efficace sur ce terrain.
Le chassis Advance 4D, placé entre la semelle et l’intercalaire, améliore le déroulé du pied et apporte une parfaite stabilité et un bon amorti.
La semelle interne en mousse Ortholite, avec berceau amortissant au talon en EVA, est traitée anti bactéries (donc anti odeurs). Après 12 jours de marche, ça fonctionnait toujours. Demandez aux compagnons de randonnée, ils vous le diront. Trêve de plaisanterie. Pour combien de temps, le traitement sera t-il opérationnel ? Résistera t-il aux passages en machine à laver ?
Imperméabilité / Respirabilité
La tige est imperméabilisée et le chausson muni d’une membrane Gore-tex. Je n’ai pas rencontré de grosses pluies lors des différentes randonnées. Mais, les 5 jours de marche dans le massif du Carlit, se sont déroulés sur un terrain très humides (parfois marécageux) où les névés et les passages à gué étaient nombreux. RAS sous petite pluie et sur terrain humide. Le test a toutefois montré une petite faiblesse d’imperméabilité sur le devant de la chaussure lors de traversées de névés (descente en plantant un pied dans la neige).
Le pied respire bien dans la chaussure et le rapport imperméabilité / respirabilité est très satisfaisant.
-
80%
-
100%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
-
80%
Mon avis
Salomon a appliqué à la Cosmic 4D GTX la conception d’une chaussure de trail à une chaussure de randonnée. Look sympa et moderne. Chaussure légère, respirante et imperméable si ce n'est le petit défaut sur le devant du pied. Bonne semelle. Attention toutefois le chaussant est étroit. Une chaussure quasi parfaite pour des randonnées trois saisons à la journée ou itinérantes !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
effectivement je trouve aussi cette chaussure plutôt bien, mais la XA pro 3d ultra, qui est en faite la même en semi-montante mais qui est bien plus légère. tiens également très bien à la cheville ( testée en alpinisme, cramponnée avec des semi-automatique sans problème dans du 45°^^)
Après 3 mois d’utilisation intensive, l’imperméabilité du produit sur le devant du pied pose vraiment problème
bonjour,
Avez vous des retour sur une utilisation à longs termes de la chaussure?
Est il possible de résorber les problèmes d’étanchéité?
Les matériaux utilisés sur l’avant du pied sont il résistants sur le long terme? (fentes déchirures…)
La membrane est imperméable, pas étanche. Comme indiqué dans le test, on a constaté une faiblesse d’imperméabilité en descendant un névé. Après plusieurs mois d’utilisation, ça s’est confirmé. Si c’est pour rester sur du sentier, la chaussure reste solide. J’ai traversé pas mal de pierriers avec et fait du hors-piste pendant deux mois avec. Pas mal de déchirure dans la toile. Rien de tel que le cuir au niveau de la solidité mais les chaussures sont bien plus lourdes. Perso, pour du Saint-Jacques, je pense que ça suffit largement !
Juju : pour quelle utilisation ?
Super, merci pour cet avis.
je crois que je vais retirer les étiquettes et commencer à les porter.
on verra combien de temps elle me font…
merci pour ta rapidité.
un bout de st Jacques (10 à 15 jours par an).
pour une utilisation quasi quotidienne. J’ai besoin d’une chaussure tout terrain qui soit vraiment étanche.
Pour faire de la balade régulière (15 à 25kms)
Pur faire de la montagne sur du sentier balisé (de temps en temps)
Pour ne pas regretter mon achat d’une chaussure dite étanche!
merci pour la rapidité de la réactivité 😉
bonjour,
tout d’abord merci pour votre test !
Cette chaussure est elle adaptée pour une randonnée avec beaucoup de dénivelé ( sur sentiers ) de 1 à 2 semaines avec sac tente et duvet à porter ? ( je comptais faire le GR 54 ou le tour du mont blanc
La faiblesse de l’imperméabilite sur le devant est elle un défaut propre à votre paire ou est ce un problème général sur ce modéle ?
En vous remerciant
"Cette chaussure est elle adaptée pour une randonnée avec beaucoup de dénivelé ( sur sentiers ) de 1 à 2 semaines avec sac tente et duvet à porter ? ( je comptais faire le GR 54 ou le tour du mont blanc."
oui c’est adapté mais les traversées de névé à répétition risquent de poser des soucis d’imperméabilité.
"La faiblesse de l’imperméabilité sur le devant est elle un défaut propre à votre paire ou est ce un problème général sur ce modèle ?"
nous n’avons testé qu’un modèle 🙂
"La faiblesse de l’imperméabilité sur le devant est elle un défaut propre à votre paire ou est ce un problème général sur ce modèle ?"
nous n’avons testé qu’un modèle 🙂
Merci pour votre réponse ! 😉
Vous voulez plutôt dire testé une seule paire de ce modéle …;)( je me doute que vous ne vous amusez pas à tester 5 ou 6 paires du même modéle …;-)))
En fait, ce que je sous entendais, c’est si vous aviez eu d’autres retours négatifs par d’autres utilisateurs sur la faiblesse de l’imperméabilité des cosmic ou si vous aviez été les seuls à rencontrer ce problème ?
Cordialement
Non. Que les utilisateurs de cette chaussure se manifestent !!!
bonsoir,
voilà maintenant une année que je les utilise très régulièrement aussi bien en randonnée tout type de terrain mais également en moto et même après quelques rinces j’ai toujours les pieds au sec!!
Très cordialement
Fallait oser utiliser des crampons sur la Salomon Cosmic 4D gtx 🙂
Chaussure utiliser 2 semaines, 1 semelle décoller sur le talon et, châssis 4D qui a tendance s’ouvrir . (peut être dut a l’utilisation de crampons ?
pas de problème d’étanchéité
oser, pas tant que ça. 🙂 . mais j’avais pas le choix. ( de l’Ararat)
chaussure acheté il y a 8 mois.
j\’ai fais +/- 500 kms avec (chemins balisés) et de sérieux problémes d\’imperméabilité commence à apparaitre (coté gauche avant pied sur chaussure gauche).
je vais voir si la garantie Salomon peut faire quelque chose pour moi!
J’ai été séduit par les aspects techniques et performances de cette chaussure, ceci avant que je ne l’achète! Quelle déception…. C’est une chaussure beaucoup trop molle pour survivre à plus de 2 heures de rando dans toutes sortes de terains. De plus l’avant de la chaussure est trop large. Je la déconseille vivement.
tres bonne chaussure (confort, légèreté,respirabilité, imperméabilité)mais c’est une chaussure en toile et comme dit précédemment,fragile dés que l’on sort beaucoup des sentiers balisés et si on fait des sorties avec beaucoup de neige ou toute une journée sous la pluie mais pour ça il existe d’autre produits plus spécifiques en bref cette chaussure est pour moi la meilleure dans cette catégorie de produit
Bonjour,
ayant Utilisé les Cosmic et les Quest intensivement:
rando casiment tout les weekend
en vacances jusqu’a 10 jours consécutifs, sur rocaille, désert ,bitume.
je peux dire que sur ces modèles ont retrouve +/- au bout de 6 mois un problème d’étanchéité, qui peut se régler en appliquant un produit nettoyant et un imperméabilisant spécial gore tex.
Etant féru de hors piste et de pierrier, je conseille le modèle Quest qui protège mieux le pied dut a sa rigidité grâce au cuir, de plus on ne retrouve pas le problème d’étanchéité a l’avant du pied mais seulement sur la partie cuir au niveau de la pliure,ce qui est plus facile a gérer.
Par contre étant un problème récurent Salomon pourrait faire un geste sur les produits d’entretien cette chaussure étant garantie !
Acheter chez Salomon en Février 2013, j’ai utilisé ces chaussures pdt 2 semaines (rando avec portage en terrain montagneux). Au bout de 2 jours, la semelle commence à se décoller sur les 2 chaussures. Je termine la rando à grand coup de colle.
De retour au magasin Salomon, ils m’accusent d’avoir fait une mauvaise utilisation du produit. J’ai marché avec, je ne vois pas ce que je peux faire d’autre. Ils me changent quand meme la paire.
Je pars pour Madère avec une paire neuve, après 1 journée de marche, la semelle se décolle complètement sur l’avant du pied gauche.
Retour SAV au magasin, j’ai été un peu moins diplomate, j’ai eu un avoir Salomon… je n’ai pas racheté de chaussure de rando…