statistiques Matomo

Test Chaussures The North Face Alpines Verto Gore-Tex® femme

Test des chaussures The North Face Alpines Verto Gore-Tex® femme. Une tige basse typé marche d'approche que j'ai testé pendant plus d'un mois. Voici mon avis.

J'ai fait ma saison d'été d'accompagnatrice en moyenne montagne avec les chaussures The North Face Alpines Verto Gore-Tex® femme aux pieds. Avec de nombreuses journées dans le Jura, un Tour du Mont Blanc, une semaine d'itinérance en bivouac dans Belledonne puis une autre semaine de même type dans le Dévoluy, me voici à même, après plus de 35 jours sur tous les terrains et par des conditions très variées, de vous livrer mon avis sur ces chaussures de randonnée.

Premières impressions

Les chaussures The North Face Alpines Verto Gore-Tex® femme sont déclinées en deux versions : une basse et une mid. C'est la version basse que je teste. Ce modèle est préconisé pour la randonnée et la via ferrata. Elles sont disponibles en deux coloris : Monument Grey-TNF Black et Indigo Stone-TNF Black, autrement dit grises ou bleues. J'ai choisi sans regret les grises. Je remarque de suite un laçage qui descend très bas et permet donc d'ajuster au mieux le serrage.  Les semelles de propreté n'offrent ni confort ni technicité, le dessous est en plastique sans microperforations. La cage à orteils est plutôt étroite. Je chausse 39,5 à 40 suivant les marques. J'ai reçu les Alpines Verto en 39,5 et ne pourrai les porter qu'avec des chaussettes assez fines pour être à l'aise, autant en largeur qu'en longueur.

La semelle extérieure est une Vibram® XS Trek avec crans de 5 mm, et des zones dédiées sur la pointe et au talon pour les marches d'approche en rocher ainsi que l'important pare-pierres à l'avant et au talon sont rassurants pour les progressions dans les terrains techniques. La bande de caoutchouc noire qui fait le tour entier de la chaussure prévient d'une usure trop rapide suite à des frottements sur les cailloux et renforce l'imperméabilité. La semelle ne déborde pas trop de la chaussure et permet ainsi un placement précis du pied.

Test des chaussures The North Face Alpines Verto Gore-Tex® femme sur le terrain

Confort, maintien, protection

Un bon point pour commencer, la chaussure est relativement légère, et le déroulé du pied meilleur que sur bien des chaussures de marche d'approche, mais toutefois assez rigide pour aller dans le technique ou traverser quelques névés par exemple. En termes de confort, je l'ai dit plus haut, elles sont un peu étroites à mon goût au niveau de la cage à orteils, sans pour autant me blesser, mais chaque pied est différent… Globalement, le confort est bon, les lacets qui descendent très bas permettent d'ajuster au mieux. Le laçage se termine sur le haut par trois œillets en métal. On choisira donc celui qui convient le mieux. Perso, je m'arrête au second. Ainsi mon pied ne bouge pas dans la chaussure dans les descentes et me laisse une flexibilité complète avant/arrière de la cheville. Lors de la marche, la languette a tendance à légèrement partir vers l'extérieur, mais rien d'assez important pour être obligé de la replacer. L'amorti est correct.

Le maintien du pied est bon et la chaussure bien stable. Le talon est très bien tenu et c'est appréciable sur cette chaussure basse. Cela permet de se sentir bien en confiance pour aborder tous types de terrains, y compris les dévers, hors-sentiers. Le fait que la semelle ne déborde pas trop du chausson apporte une bonne précision du posé du pied sur les terrains caillouteux/racines.

Au niveau de la protection, de bons renforts de protection moulés garderont les talons et les orteils intacts suite à de gros chocs. Bien sûr (chaussures basses), les malléoles ne sont pas protégées des chocs avec les pierres, dans ce cas, plutôt s'orienter vers le modèle montant.

Imperméabilité, respirabilité

Je n'ai guère eu l'occasion de marcher sous la pluie lors du test, cependant, les chaussures n'ont pas laissé passer l'eau lors des quelques passages de névés ou de gués, ou encore lors de départs matinaux dans la rosée. Donc oui, elle est imperméable, je reviendrai sur ce critère après plusieurs mois d'utilisation.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Rien à redire au niveau respirabilité même si là encore c'est très subjectif en fonction de la transpiration de chacun. Je ne transpire pas beaucoup, quelles que soient les conditions

Accroche

Lors de mes premières randos, je constate que la chaussure tient plutôt bien et m'en trouve ravie, car les dernières chaussures de marche d'approche que j'avais étaient de vraies savonnettes sur tous supports. La semelle Vibram® XS Trek, avec ses crampons de 5 mm donne satisfaction. Après la durée entière du test, je suis toujours du même avis.

Durabilité, qualité de fabrication

Les « garde-boue » latéraux, cousus à l'intérieur du pied, mais collés à l'extérieur, apportent indéniablement une durabilité accrue avec une bonne protection contre les éraflures et améliorent forcément l'imperméabilité (rosée, gués…). Les passants des lacets sont solides, ces derniers tiennent la journée sans avoir à les resserrer. Après 35 jours à cavaler dans les montagnes, les chaussures ne montrent pas de marque d'usure prématurée. Comme sur l'imperméabilité, je reviendrai sur ce critère après plusieurs mois d'utilisation.

Où acheter les chaussures The North Face Alpines Verto Gore-tex femme ?

Le modèle est disponible chez nos partenaires :

Mon avis sur les chaussures

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 85%
    Ergonomie / Confort - 85%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 85%
    Respirabilité / Ventilation - 85%
  • 95%
    Protection - 95%
  • 95%
    Maintien du pied - 95%
  • 85%
    Semelle extérieure - 85%
  • 85%
    Imperméabilité / Déperlance - 85%
Points forts
  • Bon maintien du pied
  • Stabilité
  • Laçage précis
  • Bonne accroche
Points faibles
  • Poids
88%

Mon avis

C'est une bonne chaussure, maniable, qui agrippe plutôt bien, solide, agréable à porter et jusqu'à maintenant, fiable. La semelle extérieure n'est pas trop rigide et permet un déroulé de pied correct tout en étant assez sécurisante pour des passages techniques ou de névés. Bonne tenue du pied, système de laçage efficace et "modulable". La chaussure The North Face  Alpines Verto Gore-Tex® femme est assez polyvalente.

Nathalie
Après 16 ans passés dans l'industrie à rêver d'être dehors, m'y voila. Cela fait 21 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis... Je suis également auteure.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×