Test chaussures The North Face Ultra Fastpack II GTX

Test des chaussures The North Face Ultra Fastpack II GTX de type Fast-Hiking lors de randonnées en Corse, normandie et Val de Loire. Avis parès 9 jours d’utilisation.

The North Face Ultra Fastpack II GTX

Test des chaussures The North Face Ultra Fastpack II GTX

Destinée à la randonnée rapide à la journée, l’Ultra Fastpack II GTX surprend par sa légèreté. En effet, la paire pèse 688 grammes la paire, ce qui est à peine supérieur au poids (environ 600 grammes) de simples chaussures de running. Mon avis après 9 jours de test sur des terrains variés, entre montagne corse, littoral normand et plaine ligérienne.

Confort et protection de la chaussure 4.5/5

Plutôt large, le chaussant des Ultra Fastpack II GTX permet de marcher par fortes chaleurs sans craindre un gonflement des pieds. Dans ce 47 standard, j’ai été parfaitement à l’aise alors qu’il m’arrive de monter à du 48 dans certaines marques taillant petit. L’arrière du pied, assez rigide, protège bien des pierriers glissants. Et l’avant, doté d’une protection Ultra Protect™ Snake Plate™, maintient bien le pied à l’abri des chocs avec les racines et des aspérités. Très bien pour une tige basse.

Maintien du pied et laçage 4,5/5

Sécurisants, les lacets sont très simples d’utilisation. Leur finition impeccable amène à penser qu’ils vieilliront bien. Le maintien du pied est impeccable grâce à une chaussure particulièrement rigide à l’arrière grâce à la technologie Cradle et à un maillage latéral à base de câbles métalliques insérés. Conséquence : à l’effort, en course rapide comme en descente technique, le chaussant reste bien en ligne. Très surprenant pour une chaussure à peine plus lourde qu’un modèle de running.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Semelle 3.5/5

Avec sa semelle Vibram® Megagrip, l’Ultra Fastpack II GTX offre une bonne traction sur tous les sols, qu’il s’agisse de l’herbe grasse humide de Normandie ou du littoral sablonneux glissant de Corse. Le bloc semelle est très rigide -trop, trouveront certains- ce qui donne à la chaussure une stabilité latérale de bon niveau.
L’ensemble, porté vers le dynamisme et la vivacité, manque toutefois d’amorti, ce qui peut lasser les gros gabarits après une journée de plus de 25 kilomètres… J’ai pu constater une certaine fatigue de la voûte plantaire après avoir avalé 60 kilomètres en deux jours. Mais The North Face est clair sur ce point : l’Ultra Fastpack II GTX est plutôt destinée à la randonnée rapide à la journée.

Imperméabilité / respirabilité 5/5

Testé par conditions fraîches (12 degrés venteux en Normandie) puis très chaudes dans la vallée de la Loire, ce modèle The North Face m’a surpris par sa respirabilité impressionnante. Même par 30 degrés ensoleillés, jamais je n’ai ressenti de “surchauffe” au niveau de la voûte plantaire alors que mes pieds gonflent par ailleurs très facilement.
En conditions réelles, je n’ai jamais eu l’opportunité de tester l’imperméabilité des Ultra Fastpack II GTX. Par contre, je me suis amusé à arroser l’avant de la chaussure, jusqu’aux lacets, sous un robinet pendant 30 secondes : aucune humidité n’a été constatée dans le chaussant. Rassurant.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 90%
    Protection - 90%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 70%
    Semelle extérieure - 70%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
90%

Mon avis

L’Ultra Fastpack II GTX de The North Face est une chaussure légère, dynamique, respirante et très sécurisante. Son imperméabilité semble intéressante et elle se prêtera à merveille à la randonnée rapide sur terrains variés. Petit bémol : son manque d’amorti pourra lasser les gabarits lourds en cas d’étape dépassant les 20 kilomètres ou lors d’une randonnée au long cours. Difficile toutefois de lui reprocher car The North Face indique bien qu‘il s’agit d’une chaussure plutôt destinée à la randonnée à la journée…

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×