J’ai testé les chaussures The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™ pendant 8 jours de randonnée sur le GR10 dans des conditions météorologiques très variées. voici mon avis.
Premières impressions
Les chaussures The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™ appartiennent à la gamme de chaussures Vectiv™ qui comprend une ligne pour le trail et un autre destinée à la pratique de la randonnée. Le modèle testé se destine à la randonnée et au fast hiking. Elle est donc adaptée à la randonnée à la journée ou sur plusieurs jours avec une charge limitée.
Disponible en 4 couleurs, j’aime beaucoup la couleur testée (Vanadis Grey/Summit Navy) qui mélange classicisme et dynamisme.
La forme des chaussures ne sont pas sans rappelée les chaussures Hoka et leur rocker. Les chaussures sont pesées à 880 g la paire en 43, ce qui laisse présager une foulée dynamique. Selon les modèles, je chausse du 42 à 43 1/2. Le chaussant du modèle est donc juste.
Test des chaussures sur le GR10
Confort, maintien et protection de la chaussure
La première chose que j’ai pu constater en chaussant les The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™, ce sont leur grand confort. Avant de les emmener sur le GR10 dans les Pyrénées, je les ai porté souvent au quotidien. Que cela soit en ville ou en montagne, le confort est resté exceptionnel. Cela est dû en grande partie à l’amorti et à la forme à bascule de la chaussure qui dynamise la foulée et évite de trop “taper” le sol à l’impact (technologie VECTIV™).
La semelle est souple, ce qui la rend confortable sur de bons sentiers, un peu moins sur des terrains techniques comme la traversée de pierriers.
Le maintien de la chaussure, assuré par la plaque 3D en TPU de la technologie VECTIV™, est bon. Il n’est mis à défaut que dans les dévers dont la pente est raide. En dehors de cette situation, le job est bien fait.
Les pieds sont protégés par un petit pare-pierre sur le devant de la chaussure ainsi que par la plaque 3D et la semelle intermédiaire sur les côtés et à l’arrière des pieds. C’est efficace.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les lacets sont plats et ne se défont pas. Il est par contre parfois un peu dur de les faire entrer dans la dernière boucle métallique.
Imperméabilité et respirabilité
C’est la membrane FUTURELIGHT™ qui assure respirabilité et imperméabilité.
La respirabilité est très bonne. J’ai plutôt tendance à transpirer des pieds et lors de ce test, c’était en deça de ce que je transpire habituellement. Et vu l’humidité ambiante puis la chaleur étouffante de fin de test, c’était franchement pas mal.
Côté imperméabilité, j’ai été moins convaincu. La membrane résiste bien à une pluie fine lorsqu’on marche sur sentier. Un matin, nous avons quitté le balisage du GR10 pour emprunter un PR au départ de la cabane d’Aula en Ariège. Le sentier était mal tracé et très peu entretenu, nous marchions le plus souvent entre les herbes et les fougères. Dans ces conditions, mes pieds ont été vite trempés. Au cout de 30 mn, j’avais l’impression de nager dans l’océan avec mes chaussures. Tous mes camarades de randonnée avaient les pieds dans le même état après 3h de marche. L’avantage des Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™ par rapport aux autres modèles, c’est qu’elles ont séché bien plus vite. On ne peut pas tout avoir 🙂
Qualité de la semelle extérieure Surface CTRL®
La semelle extérieure Surface CTRL™ est en caoutchouc et possède des crampons de 4 mm conçue “pour résister sur les zones les plus exposées aux frottements” comme le précise The North Face sur son site internet. Sur terrain sec, la semelle extérieure remplit parfaitement son rôle.
Je l’ai trouvé en difficulté sur terrains humides, en particulier lorsque le sol était boueux ou sur l’herbe humide. J’ai trouvé que la semelle Surface CTRL™ s’en sortait mieux sur les rochers humides ou les racines.
Qualité de fabrication
Après 8 jours de marche, les chaussures The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™ montrent une usure normale, quasi inexistante. Le tissu FutureLight™ m’apparaît très résistant dans le temps.
On pourra reprocher aux chaussures d’être fabriquées en Chine. Mais on peut, surtout pour les chaussures, attribuer cette remarque à de très nombreuses marques outdoor. A quand une conception sur le continent où aura lieu la vente ?
Où acheter les chaussures The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™ ?
Mon avis sur les chaussures The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™
-
90%
-
100%
-
90%
-
90%
-
90%
-
85%
-
75%
-
60%
Mon avis
Les chaussures The North Face Vectiv™ Exploris II Mid FutureLight™ sont de très bonnes chaussures pour le fast-hiking et la randonnée légère sur sentiers. Souples, les chaussures disposent aussi d'un excellent amorti et d'un très grand confort. L'imperméabilité est loin d'être parfaite mais a contrario la respirabilité est très bonne et les chaussures sèchent vite.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.