Pendant plus de 3 mois, j’ai testé les chaussures Vaude Dibona Tech en Bretagne ainsi que dans les Iles Malouines et les Alpes. Voici mon avis.
Premières impressions de la chaussure d’approche Vaude Dibona Tech
Je cherchais une chaussure d’approche solide et confortable pour tout type de terrain. Au premier abord, la chaussure Vaude Dibona Tech est jolie, et correspond à mes critères : basse et avec un bon maintien du pied. Les semelles sont semi- rigides mais sont agréables à porter lors de mes activités tout en assurant une bonne résistance. Avant de rentrer plus dans le détail technique de cette chaussure, je vous fais un petit topo sur la marque qui mérite à être plus connue en France.
D’origine allemande, Vaude se fait remarquer dans le secteur de l’équipement outdoor grâce à son investissement dans une production responsable tant pour les hommes que pour l’environnement. Depuis 2010, sa certification Green Shape prend également en compte le cycle de vie du produit et bannit à 100% les hydrocarbures (PFCs) dans ses produits. En achetant des produits Vaude, vous ne tomberez certes pas dans les premiers prix mais sur des produits de qualité et responsables.
Test Terrain
Confort et protection de la chaussure
La chaussure Dibona Tech de Vaude n’est pas réservée aux pieds fins, et dès l’enfilage, je me sens très à l’aise dedans. Pour des chaussures d’approche avec une semelle ferme, la rigidité n’est pas source de gêne lorsque je suis en mouvement ou en statique. La chaussure possède des pare-pierres avant et arrière qui sont essentiels pour ma pratique et que j’apprécie grandement.
L’indice VFlow indique la rigidité de la tige de la chaussure en combinant la semelle médiane et extérieure. Cet indicateur commence à 3 pour des chaussures flexibles de tous les jours à 9 pour des chaussures rigides à utiliser en haute montagne. Les Dibona Tech ont un indice de 8 et sont classées comme des chaussures d’approche rigide, idéales pour des terrains accidentés demandant un pas précis comme pour les Vias Ferratas.
Le tour de la semelle possède une couche de renfort du tissu contre l’abrasion. Cette dernière à légèrement craquelée après 1 mois d’utilisation mais n’entrave en rien la qualité de la chaussure. Les Dibona Tech de Vaude possèdent également des boucles à l’arrière de la chaussure pour pouvoir les accrocher avec un mousqueton sur un sac.
Maintien du pied et laçage
Le système de laçage de la Dibona Tech de Vaude est vraiment agréable car il permet un bon maintien du pied avec une facilité serrage et une bonne répartition de tension. Il y a un second set de lacets avec la paire de chaussure pour plaire à tous les styles. A noter que les lacets de Vaude sont fabriqués à 100% à partir de matériaux recyclés. Point noir pour moi, ce type de lacets arrondis et lisses glisse et mes nœuds, s’ils ne sont pas doublés se détachent régulièrement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Semelles
Sa semelle médiane faite en partie à partir de matériaux recyclés se compose d’un mélange de deux matériaux alliant souplesse et amortissement au niveau du talon et un côté plus rigide à l’avant de pied pour une meilleur stabilité au niveau de l’appui.
Le crantage de la semelle en caoutchouc Vibram est efficace et résistant aux terrains abrasifs comme les pierriers, sentiers en graviers, roches lisses. Tous les terrains peuvent être pris en toute sécurité et le pied confiant. Sur neige et glace, les crans ne sont pas suffisants pour avoir une bonne accroche et je recommanderai un système de chainette ou petits crampons sur ce type de terrain. La semelle extérieure offre un très bon amorti naturel et semble très robuste. Après une utilisation régulière depuis 3 mois, les crampons sont en très bon état, annonçant un produit durable dans le temps.
Les semelles intérieures sont Eco Ortholite, fabriquées en polyuréthane à base d’huile de ricin, soit les semelles le plus écologiques qui soit. Elles sont confortables, respirantes, antimicrobiennes, légères et lavables. Il est facile d’aérer ses chaussures en fin d’activité et de retirer les semelles.
Imperméabilité, réspirabilité et thermicité
J’ai utilisé ces chaussures par températures négatives à quelques occasions (-5 minimum) et j’ai rapidement eut les orteils frigorifiés en position statique ce qui n’est pas un reproche pour ce modèle sachant que les Dibona Tech de Vaude ne sont pas annoncées en hivernales ni avec une doublure intérieure fourrée. Sa doublure qui est en polyester issus à 50% de produits recyclés est très confortable et ne s’est pas tassée pour l’instant.
J’ai eu l’occasion de marcher dans la neige, dans une herbe humide, dans la boue, sans jamais avoir les pieds mouillés et le cuir daim sèche plutôt rapidement. Je n’ai pas eu l’occasion de tester leur imperméabilité sous une pluie battante mais sachant que ce sont des chaussures basses et que la languette est en tissu et désolidarisée de la chaussure cela laisse à penser une prise d’humidité à cet endroit. L’usage de guêtre peut-être alors recommandé.
Je peux avoir tendance à transpirer dans mes chaussures, mais je ne les ai pas portées par des températures excessives (max 15 degrés) j’ai donc toujours eu les pieds secs en fin de journée. Le cuir qui est un composant principal de cette chaussure est un matériau naturellement respirant. Vaude a le label « cuir certifié » Terracare provenant de taureaux allemands et assurant un confort naturel et une production qui préserve les ressources et respecte l’environnement.
Cette chaussure à la finition Eco Finish de Vaude qui correspond à une protection déperlante et antisallissure écologique, et tout cela toujours sans fluocarbures nocifs pour l’environnement.
Où acheter les chaussures Vaude Dibona Tech ?
Mon avis sur les chaussures Vaude Dibona Tech
-
100%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
Mon avis
Alliant activités sportives outdoor et voyage, je suis toujours à la recherche de chaussures basses, confortables, mais resistantes dans le temps, c’est donc naturellement que je me tourne souvent vers des chaussures d’approche. Pour une paire relativement légère (720 grammes), jolie et plutôt abordable (150 euros), je suis entièrement satisfaite des qualités techniques des chaussures Vaude Dibona Tech.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!