Test collant Lafuma Ecoya Tight Lady

Test du collant Lafuma Ecoya Tight Lady lors d'une randonnée de 10 jours en Laponie finlandaise et de randonnées à la journée vers Chamonix.

J’ai testé le collant technique LD Ecoya Tight de chez Lafuma une première fois en Laponie finlandaise lors d’une randonnée de 10 jours en Itinérance. La météo était typique pour cette période automnale : de la fine pluie quotidienne et des températures relativement froides, autour de 10°C. J’ai par la suite effectué quelques randonnées du côté de Chamonix, afin de tester toutes les capacités de ce collant pendant un effort plus conséquent, avec plus de dénivelé. De ce côté du monde, la météo était belle, froide le matin avant que le soleil n’arrive, puis relativement chaude pour la suite e la journée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Lafuma nous propose ce collant comme une première couche chaude, qui apporte chaleur, confort et régulation thermique. Pour vérifier, je suis partie en Finlande au mois de septembre, où les conditions météo sont parfaites : de la pluie, du froid… et un effort peu conséquent car pas de dénivelé ! J’ai complété avec des sorties automnales vers Chamonix en octobre. Cette période est très adaptée : très froid le matin avec des gelées, mais une fois que le soleil arrive, il fait chaud ! Résultat, on ne sait plus comment s’habiller. Un collant qui régule la température semble être l’outil idéal.

Test du collant Lafuma Ecoya Tight Lady

Lafuma propose les notes suivantes pour le collant LD Ecoya Light : Chaleur 2/5. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette note, je l’aurai revu à la hausse. J’ai testé le produit avec des températures froides et une météo humide et je n’ai jamais eu froid. L’apport de chaleur est conséquent, et efficace, car la matière évacue bien l’humidité. Le collant sèche vite et garde son apport en chaleur même humide. De plus, il n’y a pas d’odeur même après plusieurs jours d’itinérances sans le laver.
Légèreté 5/5 : Avec 190 grammes, ce collant très léger a une coupe très près du corps, bien serré au niveau des chevilles et au niveau des hanches. Il s’adapte parfaitement à la morphologie de celui qui le porte, et donne un côté stretch (noté 5/5 par Lafuma, et je suis d’accord) très agréable, grâce à ses 18% d’élasthanne. On se sent complètement à l’aise, libre de tout mouvement.  On se baisse, se relève sans être gêné. On peut porter le collant sous un pantalon, car il est assez fin. On peut également le porter comme une unique couche, pour courir par exemple. Je trouve par contre qu’il est un peu court au niveau des chevilles. En effet, quand je le porte, le collant m’arrive au niveau des malléoles. Et vu que je porte toujours des chaussures et chaussettes basses, mes chevilles sont à l’air. Pour moi, il manque 5 centimètres au niveau de la longueur des jambes. A l’inverse la taille est parfaite au niveau des hanches. Le pantalon est taille haute, ce qui permet de ne pas avoir le bas du dos à l’air quand on se baisse. C’est très confortable, surtout lorsque les températures sont froides.
Les coutures sont flatlock ou plates, elles ne sont pas gênantes, car elles ne font pas de point de compressions désagréables sur la peau. Le nombre de coutures est très limité sur le modèle femme, il y en a un peu plus sur le modèle homme (car il offre la possibilité d’aller aux toilettes sans se déshabiller complètement). Le fil Ecoya offre un toucher très agréable, un peu comme du coton et allié à une structure Jersey, cela rend ce collant très doux à porter.
Enfin l’UV protection 5/5. Le collant a un indice de protection de 50, ce qui signifie que notre peau est protégée contre les expositions extrêmes, comme sur glacier par exemple. Pour être honnête, je n’ai pas vérifié ce point, l’idée d’aller me promener en collant sur un glacier ou sur neige n’était pas très alléchante. Lafuma nous indique que cette protection dure à vie.
Concernant les couleurs, Lafuma propose du gris, du bleu marine et du bleu turquoise. J’ai testé le produit en gris, qui a l’avantage de ne pas se salir, d’être sobre et de passer partout. J’ai eu également un coup de cœur pour le turquoise, qui offre l’avantage d’être différent des sous vêtement noir ou gris et d’apporter de la couleur gaie.
La première fois que j’ai mis le collant, j’ai entendu les fils craquer. Du coup j’ai eu des doutes sur la résistance du produit. Mais après une utilisation intensive, il n’y a aucun trou, aucun fil volage ou même aucun signe d’une quelconque faiblesse. C’est un produit de grande qualité.
Concernant la fabrication, Lafuma s’engage avec un label Ecolife. La définition trouvée sur leur site est la suivante : Le label Ecolife identifie les produits exemplaires en termes de durabilité, utilisant des matières à faible impact (recyclées, biologiques) et certifiées (Bluesign®, Oeko-Tex®), fabriqués dans des usines auditées (respect des conditions de travail et de l’environnement) et transportés par bateau et/ou en train. Ils s’inscrivent donc tous dans une démarche d’éco-conception et d’éco-responsabilité. Le collant LD Ecoya Tight a ce label, comme 55% des produits textiles de Lafuma. A l’horizon 2020 l’objectif est à 80%.
Enfin le prix : 50 euros pour  un collant simple, efficace et écologique. C’est un rapport prix/qualité et confort très convenable pour un produit de marque qui va durer dans le temps.
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 85%
    Respirabilité / Ventilation - 85%
  • 85%
    Thermicité / Isolation - 85%
92%

Mon avis

Le collant LD Ecoya Light de la marque Lafuma est un produit de qualité, au design sobre. Il est parfait comme première couche pour les journées d’automne un peu froides le matin, mais où les températures augmentent radicalement l’après-midi avec le soleil. Il est doux et élimine l’humidité pour un confort maximal pendant et après l’effort. De plus il a un impact écologique très faible grâce au label Ecolife ! Je le recommande fortement.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×