Le choix d’une paire de chaussettes
Le choix d’une paire de chaussettes est souvent plus important qu’on ne le pense. Que choisir, laine ou synthétique, pied anatomique ou droit, taille ajustée ou large… Pour vous aider à faire le tri, reportez-vous au test comparatif de 6 paires de chaussettes de 2013 pour connaître nos conseils sur le choix d’une paire de chaussettes.
Les critères du test
Pour ce nouveau test, les mêmes points de comparaison ont été gardés : confort, résistance, respirabilité, anti-odeur, séchage et prix. Reportez-vous au test comparatif de 6 paires de chaussettes de 2013 pour plus de détails sur les critères.
Les notes attribuées
Chaque point de comparaison a été noté de 0 à 5, de la façon suivante :
★★★★★ : Excellent
★★★★☆ : Très bon
★★★☆☆ : Bon
★★☆☆☆ : Correct
★☆☆☆☆ : Faible
☆☆☆☆☆ : Nul
Les chaussettes testées
X-Socks Trekking Merino Light
Une des marques les plus réputées pour des chaussettes à la pointe de la technologie, mais cela a un prix, jusqu’à deux fois plus chères que les autres paires. En lançant des gammes de chaussettes contenant de la laine mérinos, X-Socks pénètre dans le monde de l’anti-odeur, un vrai plus.
Notre avis : Trek itinérant ou grande aventure par tout temps, sauf grand froid.
Monnet Trek Air
Une petite paire de chaussettes simple mais confortable, qui dispose d’un bon maintien sans serrer le pied et qui ne tient pas chaud. Du « made in France » appréciable. Petits bémols, elles ont tendance à pelucher et je ne les recommanderais pas pour des météos humides, car elles absorbent un peu trop l’eau.
Notre avis : Randonnée à la journée ou petit trek par temps chaud.
Monnet Expert Trekking
Toujours dans le « made in France », ce modèle d’une gamme supérieure offre plus de protection, notamment au niveau des malléoles, ainsi qu’un meilleur ajustement avec son pied anatomique. Sa partie élastique sur le tibia est une bonne aération, mais en contrepartie, elle serre un peu.
Notre avis : Randonnée à la journée ou trek itinérant
Rywan Merinos Climasocks
Très douces et confortables, même si elles tiennent un peu chaud, elles sont agréables à porter. N’étant pas très hautes, elles peuvent se mettre aussi bien avec des chaussures hautes que basses. En plus, des mérinos à ce prix, il serait dommage de s’en passer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Notre avis : Trek itinérant en évitant les grosses chaleurs.
Rywan Clairière Coolmax
Comme le modèle précédent, chaussettes douce et confortable grâce aux bouclettes haute densité. Bonne évacuation de l’humidité. Protection contre la languette. Il ne lui manque finalement qu’une protection des malléoles.
Notre avis : Randonnée à la journée ou trek.
Quechua Bionnassay 900
L’une des paires de chaussettes les moins chères du marché qui compte tout de même plusieurs atouts. Avec une bonne résistance à l’usure et un confort correct, elles tiennent la route. Par contre, pour les pieds odorants, elles ne seront pas le meilleur remède.
Notre avis : Trek itinérant au petit budget ou randonnée à la journée.
Bridgedale Trail Ultra Light
Un confort au top, un bon maintien, elles manquent juste d’un pied anatomique pour être parfaites à ce niveau-là. En ce qui concerne l’anti-odeur, elles tiennent bien la route, là aussi. Avec quelques pourcentages de laine en plus, elles seraient tops.
Notre avis : Randonnée à la journée ou trek.
Icebreaker Lifestyle Lite Crew
Des chaussettes bien plus fines que les autres modèles, destinées à l’urbain et non à l’outdoor. Elles sont parfaites pour aborder de longues journées de visites en voyage. Avec 59 % de laine mérinos, le plus gros pourcentage de ce test, elles rejettent les odeurs avec efficacité.
Notre avis : En voyage, avant et après le trek.
Le tableau comparatif complet
Cliquez sur l’image ou sur ce lien pour télécharger le tableau au format Pdf
Mon avis
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net