Test du couteau Suisse Victorinox EvoGrip 10
« Depuis 1897, le couteau d’officier suisse est l’accessoire incontournable des aventuriers du monde entier. Que vous partiez à la conquête de la ville, des océans, des montagnes ou même de l’espace, le couteau suisse restera votre plus fidèle compagnon. »
Le ton est donné par le fabricant. Comment, ce produit a traversé les générations sans évolutions apparentes, peut-il encore aujourd’hui être un best seller?
De prime abord, l’EvoGrip ne laisse rien transparaitre. Couteau suisse classique, taille normale, forme arrondie, outils bien cachés pour une épaisseur faible, même le rouge est présent ! Il ressemble au couteau d’il y a 10, 20 ou 30 ans… avec des ajouts noirs sur les côtés.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Et lors de la prise en main… révolution. Les encoches ergonomiques apporte un vrai confort au touché. Le grip noir est en fait un élastomère TPE sur injecté, sorte de caoutchouc pour une meilleure prise lors de l’utilisation du couteau.
Le gros changement réside dans l’ajout du système de verrouillage de la grande lame (55mm). Un vrai plus pour la sécurité. Plus aucune crainte que la lame ne se referme sur votre doigt. Le poussoir permet de déverrouiller simplement la lame, sans prendre beaucoup de place.
L’ouvre-boîte est comme sur tous les Wenger très agressif et efficace : testé et approuvé. Le tire bouchon et décapsuleur fonctionnent parfaitement (Hip… avec modération !), le poinçon sera un compagnon de réparation et les tournevis dépanneront dans de nombreux cas.
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
Mon avis
En un mot, le Couteau Suisse Victorinox EvoGrip 10 est un classique indispensable. Il sera votre compagnon de route, se glissera dans n’importe quelle poche. Un MUST qui offre moult solutions en bivouac… ou lors d’un casse-croûte et une simple randonnée à la journée.
Savoyard (et du bon côté !) … ça facilite les choses quand on aime la montagne. Comme Obélix, je suis tombé dedans étant petit. Depuis, les skis de rando, les bâtons de marche ou le VTT ne sont jamais très loin.
Un jour, l’envie de réaliser un rêve : un Tour du monde d’un an avec le projet “Un pas de coté”. On a trainé nos guêtres au Ladakh en Inde, traversé le Laos et la Thaïlande à vélo, découvert les temples du Cambodge, parcouru l’Austraile et la Nouvelle-Zélande en Van (et un peu à pied), descendu la Caretea australe chilienne en stop, usé les sentiers des parcs nationaux argentins, gravi un premier 6 000 en Bolivie pour finir dans la Cordillère blanche au Pérou.
Revenu dans le commun des mortels, la suite est faite de séjour au Kirghizstan à cheval, du tour de l’Islande, de traversée du Beaufortain et d’un raid en Haute Maurienne en ski de randi ou d’une diagonale Maurienne – Queyras – Ubaye en VTT.
Les prochains séjours passerons (certainement) par la Norvège avec 90 au patin, par les Bauges en vélo, par la Chartreuse en courant…
On me dit souvent : “t’as la belle vie”… c’est sûr, mais c’est un travail quotidien !
« Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux et la partie sérieuse des gens frivoles. » Anne Sophie Swetchine
dans l’article, vous faites référence à l’efficacité des tire bouchons Wenger alors que vous détaillez un couteau Victorinox
lol