Test crampons Petzl leopard

Test des crampons Petzl leopard en alu 10 pointes, ultra-légers et compacts. Sont-ils un bon choix pour passer les névés en trek ?

Les Petzl leopard sont des crampons aluminium ultra-légers, destinés aux activités sur neige telles les ascensions de pentes raides – pour le ski – ou le passage de névés en randonnée et trekking. J’ai testé cet accessoire de randonnée sur le Parang La, un col glaciaire situé à 5660 m et marquant la frontière entre Ladakh et Spiti, en Inde himalayenne.

Test Petzl leopard

Premières impressions des crampons Petzl leopard

En pratique alpine il existe deux grandes familles de crampons. Ceux en acier, destinés aux sols les plus durs (roche, glace) et pouvant également être utilisés sur la neige. Et les crampons alu, comme les Petzl leopard, qui ne servent que sur la neige mais dont le poids est très significativement inférieur aux aciers.

Avec ses Petzl leopard, la marque grenobloise a clairement pris le parti du gain de poids puisque la fiche technique indique seulement 384 grammes la paire pour la version FL (avec fixation pour les chaussures de randonnée et d’approche, sans débords avant ni arrière) et 320 grammes pour la version LLF (destinée aux chaussures adaptées aux crampons auto). Cette performance est due non seulement au matériau utilisé mais aussi à la conception innovante des Petzl leopard. La tige métallique qui relie traditionnellement les parties avant et arrière d’un crampon est ici remplacée par deux cordelettes en UHMPE, une fibre synthétique de haute résistance.

Je reçois mes crampons dans une housse dont la taille est inhabituellement petite. L’occasion de découvrir que grâce à ce système de cordelettes, les Petzl leopard peuvent être rangés pliés en deux et réduire le volume occupé dans le sac à dos. La housse est légère (30 grammes), en polyamide ripstop d’excellente facture. Les crampons eux-mêmes sont de construction irréprochable. Il en est de même des plaques anti-boot que j’ai dû commander séparément car il ne sont pas fournis d’origine.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Petzl leopard

Les Petzl leopard sur le terrain

Camp du Parang, 5100m environ. Il est 2 heures du matin, la température est aux alentours des -10°C, le ciel est clair. Des conditions idéales pour franchir le col que personne n’a encore réussi à passer cette année. Après une longue progression sur la moraine latérale nous atteignons le plat du glacier que couvre une bonne épaisseur de neige. C’est le terrain de prédilection des Petzl leopard, crampons alu à 10 pointes, destinés à ces terrains “faciles”.

Engourdi par le froid et le manque d’oxygène, je tâtonne un peu avant de parvenir à la bonne tension des lanières. Mais, heureusement, j’avais pris la précaution de faire les premiers réglages de longueur de cordelettes lorsque j’étais confortablement installé, au camp. Ces réglages peuvent devoir faire l’objet de micro-ajustements en cas de longue marche et de variations de température qui modifient la contraction de la cordelette. D’eux dépend la tension qui permet la bonne tenue du crampon sur la chaussure.

Pas à pas, j’avance sur le glacier. L’accroche à plat est irréprochable, le sentiment de légèreté aux pieds plus qu’appréciable à cette altitude ! Me voici au pied du dernier raidillon. Rien de technique et les pointes avant accrochent sans difficulté la neige croûtée par le vent. 5h45 du matin, nous atteignons le col. Les premières lumières pâles du jour dessinent le paysage, les crampons rejoignent leur housse. Ce sont encore plus de dix heures de marche qui m’attendent pour rejoindre le camp. Une étape qui plus que tout autre justifie le choix de crampons légers !

  • 100%
    Poids - 100%
100%

Mon avis

Les Petzl leopard sont d'excellents crampons alu 10 pointes pour passer un col enneigé ou des névés. Leur légèreté et compacité fera que l'on n'hésitera pas à les glisser en fond de sac et les avoir toujours avec soi. C'est un réel qui atout en terme de sécurité. Ceux en recherche de crampons un peu plus techniques, pour des passages sur glace, pourront même acquérir un bloc avant "Petzl Irvis", construits sur le même principe mais dont les pointes sont en acier. Un bel exemple de modularité.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×