Points forts
- Etanche
- Accroche de la semelle
- Laçage
- Protection du pied
Points faibles
- Semelle intercalaire non absorbante
- Pas adapté au sable
Avis
Keen a révolutionné la gamme de sandales en 2003 avec son modèle Newport et sa technologie de protection des orteils. De nombreux modèles de la marque ont gardé ce brevet. C’est le cas de l’ Owyhee, nouveau modèle de 2011 qu’il faut prononcer « o-a-i ». La sandale Keen Owyhee appartient à la gamme de sandales Waterfront. Ce sont des produits adaptés aux activités d’eau.
La sandale bénéficie d’un écran anti-microbien contrôlant les bactéries et mycoses qui provoquent les odeurs, les taches et la dégradation du produit. De plus, la technologie Aegis est exempte de substances nocives pour l’environnement.
Owyhee en mode rando
C’est une sandale aérée qui bénéficie d’une excellente protection des pieds, tant sur le devant grâce à un pare-pierres des plus efficaces, que sur les côtés de la chaussure. Lorsque l’on marche sur des chemins rocailleux comme en Corse ou en Catalogne, on ne peut qu’apprécier ces protections.
Je tiens aussi à souligner la très bonne accroche de la semelle grâce à ses encoches multi-directionnelles avec découpe en rasoir. Le laçage est rapide et efficace : la chaussure épouse parfaitement le pied. Pour les besoins du test, j’ai escaladé (niveau III) quelques rochers en Corse et j’ai été plus que satisfait de l’accroche pour une paire de sandale. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit : ce ne sont pas des chaussures d’escalade.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de Black Friday. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables de l’événement, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 31 000 produits
- Cimalp : Black Mountain Week – -20% sur tout le site avec le code | Code : BLACK20 et -25% dès 350€ d’achat avec le code : BLACK25 jusqu’au 1er décembre
- Décathlon : Black Friday jusqu’au 2 décembre sur plus de 119 000 produits.
- Ekosport : Black Friday : Profitez de réductions incroyables jusqu’à -70 % et de -25% de réduction supplémentaire avec le code BLACK
- Hardloop : Black Week – jusqu’à 80% de réduction sur des milliers de produits outdoor
- I-Run : Black Friday – Jusqu’à 70% de réduction sur des milliers de produits running et trail
- LePape : Black Friday – jusqu’à -40 % sur des montres GPS ou le running et le cyclisme !!
- Snowleader : Black Week : -25% supplémentaire sur tout le site avec le code BLACK25
- Trekkinn : 15% supplémentaire sur le site pendant la Black Friday avec le code BF15
Pour le confort, Owyhee offre une semelle intercalaire en eva moulée par compression et une assise plantaire moulée en eva métatomique qui épouse la forme du pied et apporte un confort personnalisé. C’est top d’autant que la semelle est traité contre les odeurs. Seul bémol, et cela paraît logique puisque c’est aussi une chaussure aquatique, la semelle n’absorbe pas l’eau, et donc la transpiration. En Corse comme en Catalogne, il a fait chaud. En marchant pieds nus avec les sandales Owyhee, la transpiration naviguait sous les voutes plantaires. Pas très agréable mais supportable pour de petites randonnées !
Ce type de modèle avec pare-pierres n’est pas adapté aux randonnées dans le sable comme dans les déserts. Le sable s’accumule dans la chaussure et rend la randonnée désagréable. Un modèle avec ouverture sur les orteils et l’arrière du pied est plus adapté.
Owyhee en mode aquatique
La grande force des sandales Keen Owyhee c’est qu’elles sont réellement adaptées aux activités nautiques. C’est un véritable « gant pour les pieds dans l’eau » que l’on peut emporter dans de nombreuses activités. Je les ai utilisé pour nager en mer mais aussi pour traverser des rivières. Mais, elles pourraient également être utilisées dans toutes les activités nautiques : randonnées aquatiques, eaux-vives, catamaran mais aussi à la plage !
Etanche, on peut donc les emmener dans tout milieu aquatique. Elle sèche également rapidement et sont lavables (conseil d’entretien : utiliser un détergent non-abrasif, mettre la machine sur un cycle doux et laisser sécher naturellement).
Activités conseillées : petite randonnée en milieu chaud ou humide, plage et activités aquatiques.
Site internet : www.keenfootwear.com
Mon avis
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.