L’hiver 2018 nous offre de belles conditions d’enneigement depuis mi-janvier avec une belle quantité de poudreuse au programme. Les conditions sont excellentes, il est possible de chausser vers 900 m et vers 1500 m la couche dépasse 1m, 2m50 à 2500 m. Le type de neige est poudreux avec quelques passages durs ou verglacés en forêt. Nous allons donc voir comment s’est comporté ce modèle réactualisé fin 2017.
Test dans les Pyrénées
Je randonne l’hiver depuis près de 10 ans avec le modèle 225 de chez TSL et depuis 2 ans avec des MSR Revo Ascent. Là nous avons le droit un modèle très différent avec un cadre en métal et une partie souple en caoutchouc tendu sous le pied en guise de tamis.
J’ai testé le modèle en taille L, c’est à dire 64 cm de long, pour comparaison, les TSL font entre 55 et 60 cm de long.
Prise en main
La raquette se compose de 4 sangles pour maintenir le pied. 3 sangles sur le dessus et une faisant le tour du talon. Cette opération est un peu longue à exécuter mais elle est garante d’une tenue du pied excellente. Le pied est bien positionné et bien maintenu même dans les dévers.
La marche est agréable en toute position grâce à la souplesse des sangles et du tamis en caoutchouc. Les raquettes sont assez légères et se font discrètes aux pieds. Le mouvement est aisé et souple. Un autre bon point, ce modèle est peu bruyant sur la neige même en condition de neige dure.
La montée
Dans les montées, l’accroche s’est montrée efficace même dans des pentes assez fortes et en poudreuse. Le cadre traction ainsi que les 2 crampons à l’avant de la raquette sont précis et apportent « une tenue de route » impressionnante. En neige dure, ce cadre est appréciable car sa finesse lui permet de bien accrocher même sur de la glace.
Si la pente devient plus raide, il y a la possibilité de mettre en place la cale de montée. C’est une simple barre à l’arrière de la raquette très facile à enclencher et à enlever. Un inconvénient que j’avais déjà rencontré sur les raquettes Revo Ascent est la finesse de cette cale qui peut à la longue être inconfortable surtout avec des chaussures ayant une semelle souple, avec des chaussures d’alpinisme cela n’est pas trop gênant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La descente
En descente, les raquettes ont un bon comportement même si en neige profonde et sur de fortes pentes, la longueur de la raquette n’est pas vraiment un atout, le bout arrière de la raquette touche rapidement le sol sans être bien stabilisé et glisse un peu. Sinon c’est du bonheur. MSR rappelle d’ailleurs pour les acquéreurs de la rallonge pour neige profonde, de bien la retirer pour les descentes et gagner en stabilité.
Les dévers
Je trouve encore une fois que c’est là-dessus que les raquettes MSR sont supérieures aux autres. Le confort en dévers est fantastique. Entre la souplesse des sangles, l’accroche du cadre et l’accroche des traverses, c’est un vrai plus et gage de moins de fatigue sur les longues traversées.
La neige profonde
Tous les modèles MSR possèdent des rallonges. Pour ce modèle, elles mesurent 13 cm et apportent 20% de portance supplémentaire. Je n’ai pas testé les rallonges sur ce modèle mais sur les Revo Ascent (test sur Itrekking).
La différence
Comme les Revo Ascent, ces raquettes ne bottent pas, c’est-à-dire que même avec de la neige humide, rien ne colle au tamis. Encore une fois, moins de fatigue et moins de glissades dans des conditions de neige de printemps.
Usure
J’ai constaté une usure en dessous de la raquette au niveau d’un sur-caoutchouc qui vient se positionner sur une traverse où le pied se pose à chaque pas. L’usure est constatée sur les 2 raquettes. Je pourrais, si l’usure progresse insérer une bande caoutchouc ou néoprène pour freiner le phénomène.
-
90%
-
95%
-
85%
-
90%
-
100%
Mon avis
MSR a su une fois de plus fabriquer un modèle confortable et performant permettant des randonnées de un à plusieurs jours. Bien sûr, le prix pourra en rebuter plus d’un, mais la performance est bien là.
Même avec un début d’enfance parisien, j’ai eu la chance de découvrir la montagne durant mes vacances d’été lors de balades puis randonnées en Vanoise. J’ai vite attrapé le virus et l’attirance vers les sommets. Grace aux études, j’ai pu me rapprocher des montagnes (Hautes Alpes, Hautes Pyrénées). Puis j’ai voulu allier plaisir et boulot et j’ai passé mon diplôme d’accompagnateur en montagne en 2011. Domicilié dans le Luchonnais depuis quelques années, je pratique, rando, bivouac et ski de rando…