statistiques Matomo

Test doudoune synthétique Cimalp Primaloft One

Test de la doudoune synthétique Cimalp Primaloft One bénéficiant de l'Isolation PrimaLoft® Sport 100g/m². Avis après 10 jours d'utilisation en randonnée, vélo et raquettes à neige.

J'ai déjà testé plusieurs produits Cimalp et j'avais un a priori favorable avant de déballer la doudoune. Je trouve la couleur marron ainsi que la coupe très esthétique et je me dis que je vais aussi pouvoir porter cette veste à la ville. Le primaloft est présenté comme l'isolation synthétique la plus performante et la plus légère au monde. Voyons si la veste doudoune synthétique Cimalp Primaloft One tient toutes ses promesses sur le terrain.

Sur le papier le primaloft sport 100 équivaut à un duvet power 500 par temps sec et par temps humide il est évident que la déperdition de chaleur sera moindre qu'avec du duvet naturel.

Primaloft

J'ai utilisé la doudoune Cimalp Primaloft One sur plusieurs sorties à vélo ainsi que des randos à la journée en plaine mais c'est au cours d'une randonnée en raquettes d'une semaine dans le massif de la Chartreuse que ses qualités vont se révéler. Avec un enneigement exceptionnel et des conditions météos très changeantes, neige , grêle, un vent parfois très violent au point de soulever ma tente.

Dès qu'on enfile la doudoune l'apport thermique est assez rapide, malgré sa finesse on a vraiment l'impression d'avoir sur le dos une veste beaucoup plus épaisse, elle est plutôt confortable et la coupe est bien ajustée, je portais un sous-vêtement technique en mérinos en dessous et c’était suffisant pour la plupart des situations, jamais je ne me suis senti engoncé même avec le sac à dos.

La doudoune Cimalp Primaloft One dispose d'un cordon de serrage au niveau de la taille et les poignets ne sont pas réglables mais disposent d'un élastique, mes sur-gants en Gore-tex s'enfilaient sans problème sur la manche. La capuche réglable grâce à un cordon de serrage est bien enveloppante et apporte une protection efficace. Elle dispose de deux poches latérales zippées et d'une poche de poitrine, on peut aussi utiliser en appoint la poche de rangement intérieure.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Cimalp Primaloft one

J'ai été agréablement surpris de la protection apportée par fort vent, bien que ça ne soit pas sa fonction première la doudoune, malgré sa légèreté, s'avère efficace contre les rafales. J'ai été confronté à pas mal d'humidité, grésil, brouillard, neige et pluie et là la doudoune montre assez rapidement ses limites, elle se gorge assez rapidement d'eau et devient désagréable à porter bien qu'à l’intérieur elle ne soit pas humide, par contre elle sèche très rapidement.

La respirabilité sans être exceptionnelle reste correcte, je n'ai pas macéré dans la veste malgré les efforts fournis dans la neige épaisse.  La veste se compacte dans une poche de rangement intérieure mais celle-ci s'est décousue à la deuxième utilisation. A noter aussi qu'au contact du sac à dos, il s'est formé un peluchage de petits filaments blancs que je devais enlever manuellement car ce n’était pas très beau.

Cimalp Primaloft one

Cimalp Primaloft one

Malgré ces quelques petits désagréments j'ai été convaincu par l'efficacité du primaloft qui est une bonne alternative au duvet naturel quand on est soucieux comme moi du bien-être animal. Dans un souci de durabilité Cimalp s'engage à reprendre et à réparer des produits abîmés quel que soit leur âge. C'est bon à savoir !

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 85%
    Volume - 85%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
Points forts
  • Thermicité
  • Poids
  • Confort
  • Esthétique
Points faibles
  • Déperlance
  • Peluchage
87%

Mon avis

La doudoune Cimalp primaloft one est une veste de qualité avec quelques imperfections comme le peluchage, légère, chaude et esthétique elle est efficace dans bien des situations et est utilisable toute l'année dans la plupart des activités outdoor mais aussi pour un usage urbain.

Raym's scot16
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J'ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×