La Columbia alpine traverse est une doudoune “coupe-vent isolante et résistante à l’eau”. Dernière née de l’entreprise basée dans l’Oregon, elle affiche un look qui ne dénoterait pas en ville. Pour ma part, j’ai testé ce produit original à la fin de l’hiver et au printemps dernier sur les sentiers des monts du Beaujolais et sur les crêtes jurassiennes.
Premières impressions sur la Columbia Alpine Traverse
Au déballage, je note tout de suite la légèreté et même la finesse de La Columbia Alpine Traverse. La toile extérieure est en nylon tissé ripstop pour réduire les déchirures, avec de l’élasthane pour garantir la souplesse du vêtement. Les zips sont fins et de marque YKK, gage de qualité. Les finitions sont irréprochables. La coupe est très légèrement cintrée, avec un pan plus long à l’arrière pour protéger le bas du dos.
Sur le terrain
la Columbia Alpine Traverse est une doudoune qui n’en est pas vraiment une – puisqu’il n’y a pas de garnissage à proprement parler. Elle base ses performances sur une isolation thermique en Polartec Alpha. Ce matériau est né du désir de concilier le besoin de retenir la chaleur dans les phases d’inactivité et de l’évacuer quand on est en mouvement. Une promesse que j’avais hâte de tester sur le terrain.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous sommes à la fin de l’hiver, les températures fraîches font encore un peu de résistance sur les pentes des monts du Beaujolais. J’enfile ma Columbia Alpine Traverse pour une grimpée d’un peu moins de mille mètre. La coupe est confortable, pas trop proche du corps sans pour autant laisser l’air passer dessous. Le pan plus long à l’arrière protège parfaitement le bas du dos de l’air froid qui glisse le long des vallons. Le tissu est souple, la veste suit bien les mouvements du corps.
Avec l’effort, la température du corps grimpe vite. J’ouvre le zip avant, mais rien n’y fait et très rapidement je sens que la sueur ne s’évacue pas. J’enlève ma veste et finis l’ascension avec une micro-polaire tirée du fond de sac.
Nous sommes à présent à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, le thermomètre flirte avec le zéro au sommet du Mont Saint Rigaud où nous avons prévu de pique-niquer. Je renfile ma Columbia Alpine Traverse et ressens très rapidement la chaleur. L’isolation est non seulement performante mais le petit vent qui s’est levé ne traverse pas la toile. Et quand la morsure du froid s’attaque aux mains, je les glisse dans les poches doublées polaire, douillettes !
-
100%
-
100%
-
75%
-
75%
-
50%
-
75%
-
100%
Mon avis
La Columbia Alpine Traverse est une bonne veste isolante synthétique. Chaude, et même très chaude au regard de son poids et volume, elle est, du fait de sa gestion imparfaite de la transpiration, à réserver aux activités peu intenses et aux bivouac.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Merci pour votre avis sur cette veste,cependant vous n’abordez pas le sujet de l’imperméabilité ! Qu’en est-il?
Merci de votre message,
Considérez que sa résistance à l’eau est plus de l’ordre du “matériau qui ne se gorge pas” que de l’imperméabilité. Autrement dit, quelques gouttes ne nuiront pas à ses performances mais elle n’est pas faite pour prendre une vraie averse. A noter que, comme tous les matériaux synthétiques, elle conservera ses propriétés thermiques même humide.
Bien cordialement