Test doudoune Columbia Horizon Explorer

Test de la doudoune Columbia Horizon Explorer, équipée Thermarator et Omni-heat, elle est parfaite pour les activités peu intenses.

La doudoune Horizon Explorer est un modèle de la marque américaine Columbia, spécialisée dans la production de vêtements pour les activités sportives de plein air ( randonnée, trail running, alpinisme). En voici, après 20 jours de test, mes impressions.

Test de la doudoune Columbia Horizon Explorer

Premières impressions sur la doudoune Columbia Horizon Explorer

A l’ouverture du colis, j’ai était séduit par les couleurs de la doudoune et sa coupe. Les couleurs sont “pétantes”, conformes au site web, et ayant un gabarit petit ( 1m73 et 60kg), j’ai pris la taille S qui me va parfaitement.

La doudoune Columbia Horizon Explorer sur le terrain

Confort

La doudoune Columbia Horizon Explorer est une veste très confortable à porter. Elle est très bien taillée, les mouvements ne sont pas gênés par sa coupe. Les grandes poches ventrales doublées polaires sont très appréciables par grand froid et apport une dose de confort supplémentaire.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Columbia Horizon Explorer

 

Thermicité et respirabilité

La doudoune Columbia Horizon Explorer est une veste proposant une bon équilibre entre capacité thermique et respirabilité. Elle est garnie de polyester Thermarator qui, même s’il est moins “chaud” que du duvet naturel d’oie ou de canard, possède une bonne capacité à capturer de l’air, et donc de créer de la chaleur, tout en pouvant laisser passer la transpiration. En plus de l’utilisation du polyester Thermarator, la doudoune Columbia Horizon Explorer est équipée de la technologie Omni-Heat Reflective. Elle est basée sur le principe de conductivité du métal pour conduire la chaleur. Elle embarque donc des micropoints de métal, qui ont pour effets de “capturer” la chaleur humaine, et de la maintenir au sein de la doudoune. Bien que les micropoints laissent aussi de l’espace à la vapeur d’eau pour qu’elle puisse s’évacuer facilement,  cette doudoune est, pour moi, plus chaude que respirante. La Columbia Horizon Explorer est donc plus à utiliser pour des activités peu actives voire en statique.

Test de la Columbia Horizon Explorer

 

Déperlance de la Columbia Horizon Explorer

Le tissu extérieur de la doudoune est lui aussi en polyester. En plus d’être traité déperlant, pour que l’eau y glisse, il est tissé en Rip-stop, afin de limiter les trous et propagation des déchirures. J’ai, à plusieurs reprises, été surpris par de fines pluies en randonnée, et j’ai donc eu l’occasion de tester la déperlance de cette doudoune. Elle est très efficace pour des petites pluies, mais lors d’une grosse averse, j’ai tout de même fini trempé. L’avantage du polyester par rapport au duvet c’est le maintien de la chaleur, même mouillé, et la facilité de séchage.

Poids et volume

Le poids de la doudoune en taille S est de 662 g. C’est bien plus que celui d’une doudoune ultra-light ( doudoune de secours / fonds de sac ), mais celle-ci apporte une vraie chaleur et elle est vraiment résistante. Côté volume, j’ai pris pour habitude de ranger la veste en la fermant, et en l’emballant” dans sa capuche. Cela permet de la sortir facilement du sac, et de limiter son encombrement. Sans que celle-ci soit compressée, elle occupe un volume de 2.2 litres. Quand c’est nécessaire, j’ai tout de même réussi à la faire rentrer dans un sac de compression de 1.5 l, et de la compresser d’un bon tiers.

 

La Columbia Horizon Explorer, volume et poids

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 80%
    Volume - 80%
  • 75%
    Respirabilité / Ventilation - 75%
  • 75%
    Imperméabilité / Déperlance - 75%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
84%

Mon avis

La doudoune Columbia Horizon Explorer est, pour moi, une doudoune dédiée aux activités peu intenses ou aux phases statiques. Grâce à sa construction, ses composants et sa technologie Omni-Heat Refletive, celle-ci apporte une chaleur plus qu'importante. Elle est toujours au fond de mon sac lorsque j'entreprend des randonnées hivernales ou lors de bivouac en montagne.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×