Test doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie

Test de la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie pendant 20 jours en randonnée, ski de randonnée et alpinisme. Voici mon avis sur ce modèle en duvet.

J’ai testé la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie pendant plus de 20 jours en randonnée, ski de randonnée et alpinisme. Voici mon avis.

Marque et Qualité de fabrication de la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie

Dès la réception de la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie, j’ai la sensation d’avoir un  produit de grande qualité entre les mains. Je connaissais assez peu la marque et ses produits. Je me suis donc renseigné en amont sur l’histoire de Fjällräven.

La marque commence en 1950 lorsque Åke Nordin, âgé de 14 ans et originaire de Örnsköldsvik en Suède du nord, est sur le point d’aller faire une randonnée dans les montagnes. Il porte un sac en forme de poire inconfortable et cela lui donne l’idée de bricoler des sacs plus adaptés. C’est le début de l’aventure !!

Le siège social de l’entreprise est toujours domicilié à Örnsköldsvik. Fjällräven signifie renard arctique en suédois et ce nom rend hommage au petit prédateur qui vit dans les montagnes suédoises.

Après ce petit rappel historique passons maintenant dans le vif du sujet avec le test de la doudoune FjällRäven Expedition Pack Down Hoodie.

Premières impressions sur la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie

J’avoue avoir été un peu surpris au départ par la coupe de la doudoune qui est n’est pas très ajustée (je me suis posé la question si je n’aurais pas dû opter pour une taille en dessous mais la coupe est cohérente au niveau des manches et des épaules).

La couleur rouge et le style d’ensemble donne vraiment une doudoune dans l’air du temps.

Elle ne passe pas inaperçue mais on peut facilement s’en servir en mode « urbain ». Un bon point pour ne pas limiter son utilisation aux activités sportives.

je qualifierais la doudoune « d’intermédiaire », nous ne sommes pas sur une micro doudoune hyper-compressible ni sur une doudoune d’expéditions gros volume.

Le tissu  principal est 100% Polyamide (Doublure principale 100% Polyamide 100% Polyester). L’isolation est assurée par du duvet d’oie (90%) et de la plume (10%) à hauteur de 110 g. Le pouvoir gonflant (CUIN) est de 700.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Comme tous les produits léger, il faut prêter une attention particulière lors de l’utilisation et éviter de la porter en première couche en milieu abrasif.

 

La doudoune sur le terrain

Confort, isolation et praticité

Le garnissage de la doudoune est composé de 90% duvet d’oie, 10% plumes. J’appréhende toujours un peu l’utilisation des produits en duvet en milieu humide. Mais ils ont bien évolué et sont beaucoup moins sensibles à l’humidité tant qu’on s’abstient de la portée en première couche sous la neige ou sous la pluie. Et au final après plusieurs jours de tests aucun retour négatif à ce sujet.

Test en Maurienne de la doudoune FjällRäven Expedition Pack Down Hoodie

En contrepartie l’avantage indéniable du duvet c’est la compressibilité. Une fois rangée dans sa poche bien serrée la doudoune se fait oubliée au fond du sac et c’est un vrai plaisir ! A noter qu’ici sur le modèle Expedition Pack Down Hoodie, petit plus, la doudoune se range dans sa propre poche, aucun problème du sac de compression qu’on ne sait jamais où ranger et qu’on perd assez rapidement…

La doudoune est équipée d’une capuche ce qui est bien pratique pour renforcer la sensation de chaleur surtout que je ne suis pas « capillairement  riche … 😉) La tête est bien englobée même au niveau du col c’est un plus comparé à certaines doudounes.

Au cours de mes nombreuses sorties et week end en refuge non gardé la doudoune ne m’a jamais déçu ! Je l’ai trouvé d’une très grande fiabilité quand à la résistance au froid et cela jusqu’au -10°C rencontrée.

A savoir que les réglages sont assez simple mais suffisants. Un réglage par cordon au niveau de la taille et un réglage de la capuche par deux cordons sur le devant.

Lors des différentes sorties en ski de randonnée je me suis servi de la doudoune uniquement à la descente, le plus souvent sous ma Gore-Tex. Rien à dire elle se glisse parfaitement sous la veste et apporte la chaleur indispensable en descente. Je n’ai pas contre pas tester la doudoune à la montée, trop chaude pour moi dans l’effort.

Ma softshell était plus appropriée même avec des températures assez basse car ce type de produit respire mieux en général.

Poids / volume

La doudoune est annoncée à 480g en taille M, je l’ai pesée à 500 g en taille M. Je mesure 1,72 m pour 72k g, comme je le disais en introduction peut être qu’une taille S aurait pu faire l’affaire mais un essais devra confirmer ça.

Il n’y a pas de pochette de compression avec la doudoune, elle se range simplement dans la poche intérieure. A noter qu’il faut quand même un peu forcer pour fermer la poche. Ce qui n’est pas forcément qu’un point négatif car ainsi on optimise au maximum le volume.

Où acheter la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la doudoune Fjällräven Expedition Pack Down Hoodie

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 80%
    Volume - 80%
  • 85%
    Respirabilité / Ventilation - 85%
  • 60%
    Imperméabilité / Déperlance - 60%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
85%

Mon avis

La doudounbe FjällRäven Expedition Pack Down Hoodie est un produit de très grande qualité à privilégier pour ses qualités thermiques plus que pour sa légèreté et son encombrement. Je recommande sans hésiter cette doudoune !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×