Présente sur le marché des vêtements “techniques” depuis 1877, la marque norvégienne Helly Hansen n’en est pas à son coup d’essai avec la doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket pour femme comme le laisse supposer le W.
Première impression de la doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket
La première impression que donne la doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket au déballage est celle d’une légèreté impressionnante (320 g en taille M). A se demander comment elle va pouvoir tenir chaud. Et pourtant, la chaleur et le confort sont au rendez-vous. Ceci est du à la technologie Lifa, développée avec Primaloft. L’isolation Lifaloft est basée sur une technologie textile qui retient plus d’air que le polyester tout en étant plus légère. La fibre n’absorbe pas l’eau. Elle bénéficie de propriétés déperlantes intrinsèques sans traitement grâce aux propriétés hydrophobes de la fibre Lifa. Chaude même humide.
Respirabilité
Le test de respirabilité a été plutôt satisfaisant, il a fallu une certaine intensité et durée d’effort pour parvenir à la limite d’absorption et évacuation de la chaleur (et vapeur d’eau) produite. Ce n’est pas une veste coupe-vent par définition mais j’ai trouvé qu’elle se comporte tout de même plutôt bien sur ce critère.
Test en conditions humides
Lors du test en conditions humides (crachin), la déperlance a très vite atteint ses limites, ce qui paraît normal pour une doudoune. La veste était mouillée (tissu imbibé) à l’extérieur et plus lourde, mais toujours aussi chaude, et sèche à l’intérieur, ce qui laisse à supposer que comme indiqué, les fibres elles-mêmes ne pompent pas l’eau. N’étant pas conçue pour aller sous la pluie, je m’en suis tenue au crachin pour le test.
Solidité
La doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket paraît solide pour son faible poids. Mise et remise en vrac dans le sac à dos des dizaines de fois sans précaution particulière, elle n’a subi aucune altération. J’ai frotté quelques arbres en passant dans la forêt mais je ne suis toutefois pas allée me rouler dans les ronces pour tester la solidité du produit !
Liberté de mouvement
S’il y a bien une chose que je déteste, c’est d’être engoncée dans mes vêtements et ne plus pouvoir bouger, lever le bras en l’air ou me tourner. La liberté de mouvement dans toutes les activités outdoor est primordiale. La doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket allie la légèreté, le faible volume et la douceur, c’est à dire tout ce qu’il faut pour se sentir bien et libre dans le vêtement. La coupe ajustée joue également son rôle sur ce critère. La veste suit bien le corps dans son mouvement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Particularités et détails
La doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket possède une capuche non réglable mais qui est parfaitement taillée pour maintenir la tête au chaud sans gêner la respiration ni la vision, même latérale. Le confort est augmenté par la présence d’une bordure en lycra (idem autour des poignets). A l’extérieur, on trouve deux poches zippées d’une bonne contenance mais quasi invisibles si vides. A l’intérieur, deux poches non zippées, une de chaque côté. Le cordon de serrage à la ceinture et le bout des manches élastiqués (non réglables) sont très appréciés. Fermeture de la veste par un zip YKK avec rabat intérieur confortable qui empêche les irritations dues au frottement de la fermeture éclair au niveau du col.
La coupe de la veste est féminine, bien cintrée, élégante. L’arrière est long et couvre bien le bas du dos, même en activité, ce que j’apprécie fortement. En effet je n’ai pas le bas du dos à l’air dès que je me baisse pour prendre mon sac à dos ou chausser mes raquettes. Finition épurée, logo discret et motif matelassé unique original.
Les “notes” annoncées sur le site de la marque sont cohérentes, on peut donc espérer qu’il en soit de même avec la durabilité que je n’ai pu tester.
- Coupe vent : 4/6
- Imperméabilité : 2/6
- Isolation thermique : 5/6
- Respirabilité : 4/6
- Légèreté : 6/6
- Durabilité : 4/6
De par la technologie utilisée, la marque Helly Hansen annonce une empreinte carbone et sur l’eau inférieures à son équivalent en polyester classique avec un impact environnemental plus faible.
La doudoune Helly Hansen W Lifaloft Hooded Jacket : en ville comme à la montagne
Cette veste est si confortable et chaude que je la mets en toutes occasions. Que ce soit sous une Gore-tex par grand froid en montagne quand je travaille ou en ville pour quelques pas dehors, pour me rendre chez des amis, elle est adaptée à toutes les situations. Lisez notre article sur le système des 3 couches pour vous équiper correctement. La réaction de mon entourage est toujours la même “Elle est super jolie ta doudoune !”
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
-
80%
-
70%
-
90%
Mon avis
La doudoune 3 saisons Helly Hansen W Lifaloft Hooded Insulator Jacket est un condensé d'efficacité. Chaude, légère, confortable, sans fioriture et bien coupée. Il est dommage que la veste soit livrée sans sac de compression et il aurait été appréciable qu'une des deux poches intérieures soit zippée. Très satisfaite dans l'ensemble.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.