Premières impressions sur la doudoune Mammut Ambler hooded jkt men
Habitué au matériel technique d’alpinisme, Mammut s’essaie ici à produire une doudoune qu’il définit lui-même comme plus destinée au campement … dans des conditions de froid importantes. Au déballage la Mammut Ambler hooded jkt fait immédiatement montre du savoir faire de la marque. Les matériaux utilisés sont de toute première qualité (Pertex, zips YKK, duvet d’oie 750 cuins traités DWR), les finitions d’excellente facture. Le coloris, un classique dégradé de noir/anthracite, est sobre et fait ressortir l’écusson brodé de la marque, sur fond rouge. Les aficionados apprécieront. La doudoune est livrée avec deux pochettes de rangement : un grand filet pour un stockage non compressé et une pochette de transport. Une accessoirisation indéniablement haut de gamme.
La Mammut Ambler hooded jkt men sur le terrain
Il fait environ 15°C sous zéro, avec un vent léger de 2 Bft ; un petit – 20°C ressenti. A l’intérieur, au camp de base de Furuhaugli, aux portes du massif de Dovrefjell-Sunndasfjella (Norvège), les derniers préparatifs pour notre exploration nous occupent depuis tôt ce matin. Il est temps d’un break et d’une balade ornithologique dans la taïga de bouleaux avoisinante. T-shirt laine fin, polaire powerstrech en dessous, j’enfile la Ambler hooded.
La coupe tombe parfaitement. Elle est proche du corps sans être ajustée ce qui laisse amplitude de mouvement et latitude d’ajouter une couche thermique plus épaisse en dessous. La doudoune descend bas sur les reins, protégeant le bas du dos du froid mordant. Une minuscule boule de plume s’agite dans les branches hautes, une mésange lapone joue les acrobates. Je lève les jumelles aux yeux. La doudoune suit le mouvement et le silicone placé sur la partie inférieure garantit un parfait maintien.
Balade dans la taïga, rythme lent, pour repérer les rares espèces qui sont capables de survivre ici. L’activité n’est guère physique mais je reste « confort », comme dans une bulle douillette. Comme dans une bulle, mais pas engoncé – la Mammut Ambler hooded n’est pas particulièrement épaisse et pourtant j’ai chaud – ce qui signifie que le duvet d’oie est indéniablement de grande qualité.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Petite tâche rouge vif sur le front, flancs rayés et maculés de rouge également, une autre boule de duvet, le sizerin flammé, cherche sa nourriture au pied d’un genévrier. Cela fait bientôt une heure que je suis dehors, bras en l’air à scruter la nature avec mes jumelles. Pourtant, pas un brin d’air ne s’immisce entre mes moufles et la doudoune. Souple, douce, sans exercer le moindre serrage désagréable, la matière utilisée pour les poignets est parfaitement étanche à l’air ; remarquable !
Le vent se lève un peu et finit forcément par refroidir. J’ajuste la capuche qui est parfaitement enveloppante et se règle assez simplement à l’aide d’un élastique. Bien que le col monte haut, c’est sans doute cette même capuche qui ne permet pas d’envisager un usage ultra-technique pour cette doudoune. Elle demeure en effet assez basique et ne permet pas d’envisager une protection intégrale du visage comme les modèles qui ne laisse découvert que l’espace occupé par le masque.
Retour d’exploration… après 8 jours sur les hauts plateaux de toundra, je retrouve avec bonheur mes petits oiseaux de la taïga pour quelques jours consacrés également au reconditionnement du matériel et à découvrir la vallée. La Ambler est de chaque sortie. – 12°C, chutes de neige ! Mais pas de crainte, le duvet de la Mammut est traité contre l’humidité et rien ne semble altérer ses propriétés. Une mésange charbonnière esquisse quelques notes sous un rayon de soleil fugace. Il est temps de rentrer. Rangée dans sa pochette, la doudoune rejoint le duffle bag, avant de nouvelles aventures.
-
90%
-
100%
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
-
75%
Mon avis
La veste Ambler hooded de Mammut est une doudoune taillée pour les froids vifs, sans concession sur le confort. Vous vous y sentirez « douillets » au camp sans pour autant être limité dans vos mouvements. Une vraie réussite !
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka