Test Terrain
Le modèle de la doudoune Mountain Equipment Xero Hooded Jacket testé est celui de 2012. Je le précise car elle contient plusieurs nouveautés. Les zips ont été changés et la capuche est plus englobante que la version précédente. Autre information présente sur le produit, on retrouve sur l’étiquette interne de la poche une certification Down Codex avec un numéro de produit. Il s’agit de la traçabilité du duvet que l’on peut vérifier par internet : www.thedownproject.me.uk/index.php.
J’y ai appris sur ma doudoune que le duvet est d’origine ukrainienne et qu’il est composé à 96% de duvet d’oie et à 4% de duvet de canard.
Utilisé en fond de sac le plus souvent, je sortais la veste lors des pauses « casse-croute » pour maintenir le corps au chaud. Le moins que je puisse dire c’est que la Xero Hooded Jacket est très agréable à porter et à utiliser. Son duvet est doux et soyeux. J’apprécie particulièrement la patte de protection en polaire au niveau du menton pour éviter les irritations. Très efficace quand on a une barbe de plusieurs jours. Les zips des poches frontales et de la fermeture éclaire sont très faciles à attraper et s’ouvre ou se ferme sans difficultés, y compris avec une paire de gants.
La veste a un très bon rapport de compression, son poids est dans la moyenne (il en existe des biens plus légères mais moins chaudes et inversement) et elle ne prend pas trop de place dans le sac à dos (environ 6 litres) compte-tenu de l’apport de chaleur qu’elle procure. Utilisée jusqu’à des températures de -20°C en activité, elle a toujours su me garder au chaud quand il le fallait. Son pouvoir gonflant est très bon ainsi que son rapport poids/chaleur. Mesuré en Cuin (cubic inches), le pouvoir gonflant ou « fill power » donne la qualité du duvet et sa capacité d’isolation. En utilisation, cela s’observe tout simplement en constatant le gonflement de la veste. Plus le volume est important, plus la veste isole du froid. La capuche englobe bien la tête et c’est une vraie capuche, bien garnie qui garde la tête au chaud. Elle s’ajuste par deux tirettes en façade. Par contre, on ne peut la plier. Ceux qui sont hermétiques aux capuches pourront se rabattre sur le modèle Arete Jacket de Mountain Equipment qui sera cependant un peu moins chaud.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le tissu He 30rs 29g/m², incroyablement léger, est déperlant (traitement DWR). J’ai pu vérifier son efficacité sous la neige. J’ai été plus surpris de constater sa résistance à l’abrasion à l’occasion d’une descente à ski à travers un champ de pins mugo où j’ai été obligé de frotter les branches. Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit. N’allez pas y mettre un coup de couteau pour vérifier la solidité du tissu. Une doudoune reste un produit fragile.
Seul petit bémol, j’ai pu constater que quelques plumes (une vingtaine en 10 jours) se sont échappées par les coutures. Peut-être une question de densité du fil utilisé ?
-
90%
-
100%
-
80%
-
90%
-
70%
-
70%
-
100%
Mon avis
La veste Mountain Equipment Xero Hooded Jacket est une doudoune d’excellente qualité. Si ce n’est pas la plus chaude des doudounes, son rapport poids/chaleur est très bon et son fill power aussi. Agréable à porter, elle est aussi très pratique à utiliser grâce à des zips fonctionnels. Je la conseille vivement pour les activités hivernales en montagne : ski de randonnée, raquettes mais aussi cascade de glace. Elle pourra aussi servir en trek ou en expé au camp de base.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Juste pour info: UK= United Kingdom et Non Ukraine
Oui je sais. Mountain Equipment est une marque du Royaume-Uni mais le duvet vient d’Ukraine pour le modèle testé selon le n° du Down Codex