Il n’existe que quelques rares doudounes capables d’affronter les pires conditions de froid de la planète, sommets himalayens et milieux polaires. La veste doudoune Rab Expedition 8000 est de cette catégorie. C’est au cours d’une itinérance de deux semaines à ski pulka en Arctique, sur la côte Est du Spitzberg que j’ai eu l’occasion d’en tester les qualités en association avec la salopette Expedition 8000. Voici le bilan de ce test grand froid.
Premières impressions de la veste et la salopette Rab Expedition 8000
Recevoir des doudounes grands froids est toujours un moment particulier. Du carton j’extrais la veste Rab Expedition 8000 et la salopette. Une cinquantaine de litres de gonflant qui reprennent peu à peu leurs formes après la compression du transport. Je découvre ces équipements exceptionnels dans leur coloris unique, jaune bouton d’or et gris pour la veste, gris uni pour la salopette. L’ensemble présente des zips orangés du plus bel effet. Mais ce n’est pas vraiment l’esthétique qui nous intéresse au premier chef, plutôt la qualité des matériaux et de la fabrication.
Côté tissus, on a un polyamide Pertex Quantum Pro sur les faces externes et des doublures en Pertex Quantum. Un choix cohérent pour garantir le meilleur rapport qualité, solidité, légèreté et limiter les pertes de duvet. La veste Rab Expedition 8000 embarque en effet un duvet d’oie européen haut de gamme, au gonflant de 850 cuins. Rab indique une quantité de 525 grammes de duvet en taille M pour la veste et 332 grammes pour la salopette. A noter que ce duvet, éthique, bénéficie d’un traitement hydrophobe Nikwax, sans silicones ni perfluorocarbonés toxiques.
Pour finir cette description des matériaux, on notera que le bas de la salopette offre une isolation synthétique en Primaloft Gold, moins sensible à l’humidité que le duvet.
Côté conception, on a bien sûr une coupe très ample, permettant d’ajouter des couches intermédiaire et d’emprisonner un maximum d’air chaud. La veste Rab Expedition 8000 présente une capuche garnie de duvet, à visière rigide, compatible avec le port d’un casque. Elle s’ouvre grâce à un zip YKK Vislon bidirectionnel sur le devant, protégé par un rabat de protection. Des zips sous les bras permettent d’éviter la surchauffe et d’augmenter l’aération si besoin. Côté poches extérieures, on trouve deux poches pour les mains complétées d’une poche Napoléon à zip vertical. A l’intérieur, 2 poches intérieures en maille filet permettent de ranger les équipements les plus fragiles.
La salopette possède 2 poches cuisse ainsi qu’une grande poche kangourou à l’avant. Deux longs zips permettent d’aller aux toilettes sans se déshabiller intégralement. Enfin, des zips latéraux d’aération sont présents sur toute la longueur des jambes. Le maintien de la salopette est garanti par des bretelles élastiquées réglables.
Enfin, chaque élément de préhension des zips ou des élastiques est surdimensionné, pour favoriser les manipulations sans quitter les moufles. On notera pour conclure que les finitions (remplissage de duvet et contrôle qualité) sont réalisés dans le Derbyshire, au Royaume Uni, gage de produits livrés sans défauts. Et c’est largement le cas de ma veste Rab Expedition 8000, dont la qualité de fabrication et de finition est absolument irréprochable !
Veste et salopette Rab Expedition 8000 sur le terrain
En expédition arctique, on utilise, dans les phases actives, un système quatre couches pour le haut du corps et deux couches pour le bas (collant laine et pantalon imperméable). L’exercice physique dégage en effet suffisamment de chaleur pour qu’il n’y ait pas besoin d’isolation supplémentaire. Les vestes et salopettes grands froids, comme la Rab Expedition 8000, ne sont en général utilisées que lors des phases statiques où le refroidissement est rapide et le besoin de confort maximum. Ces phases statiques sont majoritairement celles du bivouac (installation du camp, temps des repas et quarts de garde à l’ours polaire) mais aussi celles liées à des pauses en journée excédant les quelques minutes d’un arrêt pipi ou d’un rapide en-cas.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Dès le démarrage de notre itinérance, les conditions se sont avérées optimales pour tester notre équipement Rab Expedition 8000. -27°C sous abri, vent force 5 à 6 en rafales, les températures ressenties flirtent allègrement avec les -35°C. La neige est régulièrement de la partie. La veste et la salopette Rab Expedition 8000 sont rangées dans la pulka à portée de main et j’expérimente rapidement le confort qu’elle apporte à la moindre pause qui se prolonge.
J’enlève alors ma veste imperméable et enfile la doudoune grand froid par dessus mon t-shirt thermique, ma polaire Rab Powerstretch et ma micro doudoune Rab Zero G. La sensation de chaleur est immédiate, renforcée par la capuche très enveloppante et isolante qui vient protéger la tête et le cou. Jusqu’à 50% des pertes de chaleur peuvent en effet se produire par ces deux zones.
Quand j’utilise la veste seule, la sensation de chaleur est immédiate mais si elle n’est pas associée avec la salopette, un pont froid se crée et la sensation d’inconfort gagne le ventre au bout d’une trentaine de minutes. A l’arrivée au camp, je prends donc systématiquement le temps d’enfiler également la salopette. L’ensemble constitue un cocon d’un confort indicible. L’isolation est parfaite et je ne ressens pas le moindre frisson, y compris lors des quarts nocturnes de garde à l’ours. Lors de ces moments, éprouvants psychiquement du fait de la tension qui repose sur les épaules de celui de garde, le confort physique apporté par la veste et la salopette Rab Expedition 8000 est capital. Il permet de rester vigilant et de ne pas souffrir de la morsure du froid.
Alors que ce termine notre aventure, le thermomètre connaît un ultime record, de chaud cette fois-ci. – 10°C, vent faible. Difficile de se passer de l’isolation offerte par la veste Rab Expedition 8000. Mais c’est par ces conditions que les nombres options de ventilation offertes devient utile. Zips central, sous les bras et le long des jambes peuvent être conjugués pour éviter la surchauffe et la transpiration.
Côté praticité, la longue expérience du fabricant britannique dans la conception d’équipements d’expéditions se retrouve dans de nombreux détails extrêmement bien pensés. Évoqués dans nos premières impressions, les tirettes de zips et velcros sur-dimensionnés permettent des manipulations avec les moufles grands froids, assez proches du gant de boxe en matière de dextérité. Tous les zips coulissent avec facilité, ne se coincent jamais. Les zips latéraux de la salopette permettent de l’enfiler avec facilité. Les poches, nombreuses et bien placées permettent de ranger l’indescriptible petit “merdier” qui accompagne ce genre de journée. Brosse à dents pour le camp, crème pour les petits bobos, lampe frontale, gants de secours, etc. Étonnamment et malgré le côté bibendum qu’on ne manque pas d’avoir avec ce type d’équipement, l’aisance de déplacement reste excellente, indéniablement grâce à la coupe des tissus (coudes et genoux articulés).
Je n’ai, en fait, qu’une seule suggestion d’amélioration. Elle concerne les poches repose-mains. Lors de certaines manipulations demandant de la dextérité (réparation, prises de vues, etc.) on est amené à retirer les moufles grands froids. Mais la morsure du gel est douloureuse en quelques petites minutes. Une isolation renforcée des poches repose-mains permettrait d’y rechauffer brièvement les doigts sans avoir à enfiler les moufles à nouveau, puis poursuivre les opérations demandant de la dextérité … un gain de confort et de temps qui serait précieux.
Où acheter la veste et la salopette Rab Expedition 8000 ?
La veste
La veste Rab Expedition 8000 est disponible chez Alpiniste.
La salopette
Vous pouvez faire l’acquisition de la salopette Rab Expedition 8000 chez nos partenaires Alpiniste et Snowleader.
Mon avis sur la veste et la salopette Rab Expedition 8000
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
La qualité des matériaux, des finitions et des détails ergonomiques de la veste et de la salopette Rab Expedition 8000 vont bien au-delà de ce qu'avaient pu nous offrir d'autres fabricants, pourtant déjà très bons. La veste et la salopette constituent un tout cohérent qui rendent les expériences arctiques plus sûres, plus simples et confortables. Le fabricant britannique offre à l'amateur d'aventures himalayennes et polaire un équipement très haut de gamme.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka