Test terrain
La technologie ThermoBall™, développé avec Primaloft®, est tout simplement présentée comme la remplaçante du duvet traditionnel, Jérémy en avait déjà parlé dans une actualité. Elle met en œuvre de petites boules d’isolant synthétique –et non pas un filament continu comme dans les autres produits– qui retiennent la chaleur dans de minuscules poches d’air. Le pouvoir isolant est équivalent à celui d’un duvet de 600 cuin, tout en présentant les mêmes qualités. Avec un avantage de taille, celui de résister à l’humidité. Qu’en est-il sur le terrain ?
J’ai systématique utilisé la doudoune comme deuxième couche sous une belle veste The North Face Free Thinker en Gore-Tex pro que je testais également. Chaude et confortable, la ThermoBall™ a fait son boulot très correctement. La sachant en synthétique, je n’ai pris aucune précaution particulière. Elle ne craint ni l’humidité, ni la transpiration. Les premiers jours, des bribes d’isolant sont apparues sur les coutures. Seulement une par-ci, une par-là. Mais, de couleur blanche, elles sont bien visibles sur le bleu électrique de ma veste et un tantinet énervantes. Le phénomène n’a cependant pas duré.
Un petit regret : pas de cordon de serrage pour ajuster la capuche. En cas de fort vent, cela peut-être un problème.
La bonne surprise est venue lorsque la ThermoBall™ a été mise seule, donc en première couche, notamment en ski de fond et en raquettes où elle a été particulièrement appréciée. Plusieurs fois, j’ai été pris sous des averses de neige. La doudoune n’en laisse rien transparaître, au propre comme au figuré. La face externe se mouille, le tissu n’est pas imperméable, mais la doudoune ne perd ni son gonflant ni ses propriétés. Elle conserve la chaleur et isole de la même manière, sans rien montrer de ses entrailles comme les duvets ont souvent tendance à le faire. Et sèche très vite. Ne comptez cependant pas la prendre avec vous pour des températures trop négatives. Elle sera parfaite l’hiver dans les Alpes en ski de randonnée ou en raquettes si la température est proche de 0°C voire un peu en dessous mais elle n’est pas faites pour supporter des -10°C.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Est-ce que la ThermoBall™ « monte » en température aussi vite qu’un garnissage en duvet ? Difficile à trancher, tant les sensations sont identiques. Elle présente effectivement les mêmes attraits que le duvet, jusqu’à la compressibilité. La preuve ? La doudoune se loge dans sa poche gauche, qui est prévue pour avec un zip fonctionnant des deux côtés. C’est donc un petit boudin bien compact et léger que l’on range dans le sac à dos.
Au printemps et à l’été, la Thermoball™ m’a servi essentiellement pour les soirées trop fraîches. Je n’ai pas hésité à la mettre même lorsque la rosée se faisait insistante. Respirante, la Thermoball est à l’aise partout, jusqu’à l’intérieur des refuges.
-
85%
-
90%
-
90%
-
90%
-
85%
-
85%
-
90%
Mon avis
La polyvalence de la ThermoBall™ de The North Face, qui ne craint pas les chutes de neige ou une petite pluie, est un sacré atout. Beaucoup moins fragile qu’un duvet traditionnel, la Thermoball™ permet une plage d’utilisation plus large, notamment en première couche. De plus, elle a un look bien sympa avec son garnissage constitué d’une multitude de petits carreaux.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !