La doudoune Rab Women’s Microlight Alpine Jacket est une veste en duvet légère spécialement conçue pour les femmes. Fabriquée à partir d’un tissu extérieur Pertex Quantum®, la veste Microlight Alpine est chaude, respirante et coupe le vent même par temps humide grâce à son duvet hydrophobe au pouvoir gonflant de 750 cuin qui apporte une chaleur exceptionnelle tout en minimisant le poids. À masse de duvet égale, un Cuin élevé signifie que l’on dispose d’un volume d’air plus important dans la mesure où le duvet occupe plus de place. Ceci signifie donc que le pouvoir isolant de la veste sera important.
Le duvet Rab est Certifié RDS (Responsable Down Standard).
Premières impressions de la doudoune Rab Women’s Microlight Alpine Jacket
À la réception de la doudoune j’ai été très agréablement surprise par le coloris « Steel passata » (ardoise à l’extérieur, corail à l’intérieur), par sa coupe ajustée et par sa légèreté. Dans un deuxième temps je l’ai trouvée très confortable à porter et cela s’est confirmé à l’usage.
Par ailleurs, la taille 8 (XS-36) est adaptée pour ma morphologie (1,59m).
Test de la doudoune Women’s Rab Microlight Alpine Jacket sur le terrain
J’ai utilisé la doudoune Rab Microlight Alpine pendant les pauses, au sommet et au bivouac de mes différentes randonnées à ski et à pieds. Je l’ai également utilisée en escalade, en alpinisme et dans mon quotidien. Il m’est arrivée occasionnellement de marcher avec sur de courtes périodes.
Praticité
La doudoune Rab Women’s Microlight Alpine Jacket est adaptée pour toutes sortes d’activités en montagne et c’est cela qui m’a séduite. Elle peut se porter sous une veste avec membrane lors des sessions d’alpinisme ou ski de randonnée ou à la place d’une polaire.
Cette doudoune a une capuche ajustable et une visière flexible qui permet de maintenir le champ de vision complètement dégagé tout en ayant le visage bien protégé.
Les deux poches pour les mains sont compatibles avec un baudrier et la poche au niveau de la poitrine offre un espace de rangement facile d’accès (crème solaire, téléphone portable, gants fins…). Je range aussi le sac de compression dans la poche du haut pour ne pas le perdre.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La longueur du dos me protège bien quand je m’assois ou que je suis en mouvement.
Thermicité/Respirabilité
Sur le terrain, la thermicité de la doudoune Rab Microlight Alpine s’est révélée très efficace à des températures négatives. Le zip remonte bien jusqu’au menton et ne l’irrite pas. J’ai beaucoup apprécié les finitions élastiques au niveau des poignets et le cordon de serrage à la taille utiles en cas de grand vent et confortables.
Au niveau de la respirabilité, je suis tout à fait satisfaite. j’ai pu marcher et skier quelques temps avec la doudoune sans sensation de transpiration.
Déperlance
La doudoune Rab Microlight Alpine Jacket n’est pas imperméable mais elle dispose d’un traitement hydrophobique qui protège les plumes de l’humidité. Le tissu extérieur Pertex™est une membrane déperlante qui fait également coupe-vent et assure un séchage rapide de la doudoune.
Il est donc nécessaire de mettre une Gore-Tex par dessus par temps de pluie mais par temps humide ou sous une pluie fine, je n’ai pas eu de problème.
Compressibilité/poids
Le rapport poids/chaleur/volume est excellent. La doudoune est légère (320 g en taille 8 XS et annoncé à 430 g en taille 12). La doudoune Rab Women’s Microlight Alpine Jacket est hautement compressible dans son sac de rangement très léger.
Notez que la doudoune doit être rangée sans être comprimée, à l’abri la lumière du soleil dans un endroit sec et frais.
-
90%
-
100%
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
La doudoune Rab Women's Microlight Alpine Jacket est épurée, confortable et polyvalente. Idéale toute l'année, en première couche l'été et en intersaison quand la météo l'exige et en seconde couche l'hiver. J’apprécie beaucoup sa coupe sobre et cintrée qui me permet aussi de profiter de ses qualités dans ma vie de tous les jours (à la maison, au travail, en ville…). Notons tout de même la perte de quelques plumes après trois jours de test. Je conseille de ne pas tirer sur les plumes pour ne perdre les qualités thermiques de la veste. Cette doudoune est devenue indispensable dans ma vie de frileuse!
La montagne c’est une histoire de famille et de culture. La Stalingrad de Fontainebleau, l’accident de la Meije, le Gasherbrum II, les 40 Mont Blanc, les récits palpitants de mon enfance. La montagne c’est aussi une histoire de défi. Se recentrer, se dépasser, respirer, avancer, tomber, grimper. La montagne c’est une histoire de poésie. Le minéral gris de payne, Le végétal vert émeraude, les eaux bleues cobalt extirpent de l’absurde condition humaine et la pureté des formes rappelle la légèreté de l’être.
Originaire de Chambéry, j’ai passé mon enfance en Maurienne. J’ai donc arpenté le massif de la Lauzière à pied, en ski de rando et en chaussons d’escalade. J’apprécie tout particulièrement les randos glacières, les courses d’arêtes et les nuits en bivouacs. J’ai eu la chance , grâce à de remarquables compagnons de cordées, de faire des sorties dans les massif du Mont Blanc, des Ecrins, de la Lauzière, du Vercors (Grande Ruine (Pointe Brevoost), Petite Fourche (face nord), Dômes de Miage, arête des crochues, aiguille centrale du Soreiller, Grand Pic de la Lauzière, Pic du Rognolet, Mont Aiguille, La grande Moucheronne, Pic de l’Etendard. Un voyage au Canada m’a permis de randonner dans les rocheuses ( parc de Banff et de Jasper).