Des randonnées d’automne dans les massifs du sud de la France en bivouac pendant plusieurs semaines au ski de randonnée nordique en nocturne dans la tempête de neige du Jura, en passant par des séances de skating crépusculaires entre les épicéas… voici mon retour sur la frontale Led Lenser NEO10R.
Déballage et prise en main de la frontale Led Lenser NEO10R
Deux cartons l’un dans l’autre constituent l’emballage de la frontale Led Lenser, marque allemande aux 100 brevets. La première impression est que la frontale est très robuste, de bonne facture, bien finie, mais lourde et volumineuse. La tête de la lampe est assez grosse mais inspire vraiment confiance. En plus de la lampe elle-même qui est livrée avec sa batterie rechargeable, je trouve une sangle de poitrine, un prolongateur de connecteur et un câble usb pour la recharge, mais pas de housse de rangement. La frontale avec son accu pèsent 160 grammes, la sangle de poitrine en fait 50 et le câble usb de 30 cm pèse 10 g. Il y a probablement de bonnes raisons pour ce poids qui est tout de même important, voyons voir ce qu’elle a dans le ventre et la tête.
La batterie dans son étui est déportée à l’arrière de la tête. L’étui est maintenu fermé verrouillé et ne peut s’ouvrir par inadvertance.
La prise en main demande la lecture de la notice fournie, sous forme de petits dessins. Si l’on ne fait qu’appuyer sur l’unique bouton placé sur la tête de la lampe, celle-ci s’allume en puissance maxi, il faut alors appuyer une seconde fois rapidement pour passer en éclairage intermédiaire et encore une fois pour la faible intensité. Ces opérations, d’après la notice, consomment de la batterie. Pour directement allumer la lampe dans l’intensité voulue, il faut respecter une chronologie de pressions sur le bouton en laissant des laps de temps entre les opérations. Cela peut paraître fastidieux mais une fois fait, ce paramétrage perdure tant qu’un autre ne vient le remplacer. Le mode 1 permet de démarrer la frontale en éclairage max, le mode 2 par l’éclairage mini, le mode 3 élimine l’éclairage max et joue seulement sur les deux intensités basses. Un léger éclairage rouge fixe est situé sur l’étui de l’accu donc à l’arrière de la tête. La notice est claire. Un quatrième mode permet le verrouillage de la lampe afin d’éviter tout allumage intempestif.
Confort d’utilisation
Un large bandeau élastique réglable permet un ajustement efficace pour toutes les têtes. Le réglage s’effectue assez facilement par un système conventionnel de boucle et une fois la frontale en place elle ne bouge plus. Le support de la batterie est ergonomique mais c’est tout de même plus confortable avec un bonnet ou autre que tête nue car il est volumineux. La tête de la lampe peut se désolidariser du bandeau, ainsi que l’accu, ce qui permet l’utilisation avec la sangle de poitrine. La frontale se fixe alors au niveau du thorax et l’accu sur l’épaule (ou ailleurs n’importe où le long de la sangle qui fait une espèce de huit autour du buste). Le prolongateur de connecteur est alors utile pour augmenter la distance accu-tête.
Poids et volume de la NEO10R ne sont pas trop gênants pour des activités sans trop de secousses ou le soir pour les bivouacs, mais ils sont un handicap pour courir. Quitte à mettre 10 gr de plus, il aurait été appréciable d’avoir une partie de bandeau au dessus de la tête pour un meilleur maintien lors d’activités intenses.
Eclairage
La frontale Led Lenser NEO10R possède 3 intensités d’éclairage blanc qui vont de 600 lm pour une portée de 150 mètres (1.5 terrain de foot dans la longueur), à 10 lm pour une portée de 20 mètres. Avec 600 lm et 150 mètres de portée, c’est plus qu’un phare, c’est énorme. Je n’ai utilisé ce mode que pour le test et quelques secondes de temps en temps dans la forêt jurassienne par une nuit sombre. Même pour skier, là où la vitesse est plus élevée et demande donc plus de portée, l’éclairage moyen a suffi.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La petite lampe rouge sur l’accu à l’arrière de la tête est allumée en fixe à partir du moment où la frontale fonctionne, quel que soit le mode et n’a lui qu’une seule intensité, relativement faible. J’y vois assez peu d’intérêt.
Par ailleurs, la NEO10R dispose du système “Rapid Focus” qui permet de passer d’un éclairage grand angle à un faisceau plus focalisé d’une simple rotation de la bague de la tête. Si cette opération est aisée même avec des gants, trouver le bouton pour allumer ou éteindre est un peu plus délicat, mais pas impossible une fois qu’on sait bien où il se situe. Elle est également dotée de la technologie AFS (Advanced Focus System) qui garantit une lumière homogène qu’elle que soit la focale.
Autonomie de la frontale Led Lenser NEO10R
Et nous en arrivons à l’explication de ces volume et poids relativement importants.
La Led Lenser NEO10R est dotée d’une batterie Li-ion 18650 fournie de 3.7v et 3200 mAh. Le site donne une autonomie de mini 10 heures en intensité max et de 120 heures en intensité mini. Lors de mes itinérances ou nuits actives je n’ai jamais vidé la batterie. Donc j’ai allumé la frontale et l’ai laissé se vide chez moi. J’ai mesuré 198 heures en faible éclairage et 15 heures à pleine puissance avant extinction complète de la lampe mais les dernières heures étaient chaque fois de moins en moins efficaces. La lampe diminue progressivement après les durées données par le constructeur, qui sont juste énormes. Un indicateur de batterie passe au rouge mais il reste encore beaucoup de réserve.
Pour le rechargement complet il faut 7 heures, un voyant passe au vert quand la batterie est pleine. La charge se fait par câble USB, qui peut donc être le même que celui d’autres appareils.
Garantie
La frontale Led Lenser NEO10R est garantie 2 ans et 7 ans si on procède à l’enregistrement du produit en ligne. J’ai donc voulu le faire. Il faut flasher le QR code qui se situe sur l’emballage et aller sur le site Led Lenser dans la partie garantie. Le QR code donne un code à 10 caractères qu’il faut renseigner. La démarche à suivre est simple et augmente réellement la durée de la garantie. Pourquoi s’en priver ?
Où acheter la frontale Led Lenser NEO10R ?
Avis sur la frontale Led Lenser NEO10R
-
100%
-
80%
-
100%
-
50%
-
100%
Mon avis
La frontale Led Lenser NEO10R allie une puissance d'éclairage et une autonomie remarquables pour toutes les activités outdoor. Elle est efficace, robuste, fiable. je la prendrai sans hésitation sur une itinérance hivernale longue. Ses poids et volume peuvent être un frein pour certaines activités mais ils sont la conséquence directe des points forts, le prix également.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.