Premières impressions
La légèreté ! Pas de serrage possible du manchon, les gants sont très simples et mieux vaut choisir la bonne taille. Il y a juste un clip qui permet de joindre les 2 gants ensemble.
On rentre difficilement la main dans le gant dû au serrage fixe du manchon. Par contre, une fois la main à l’intérieur, on a cette sensation que l’on recherche dans toute paire de gants d’alpinisme, une seconde peau qui donne la sensation de ne rien porter, prometteur pour les manipulations. Allons voir sur le terrain si la préhension est au rendez-vous…
Test des gants Millet Ice WDS Glove sur le terrain
Préhension
L’adhérence est très bonne et agréable sur le manche du piolet et sur le rocher. La double peau espérée lors de la 1re impression est confirmée. On sent le rocher, les mousquetons, la corde, le piolet… et les manipulations sont aisées. De plus, le cuir lui donne plus de souplesse. Il n’y a eu aucune gêne ressentie.
Coupe-vent
Parfait pour tester ces gants puisque nous avons eu des rafales allant jusqu’à 100km/hr pendant 2 heures. Ce qu’il en ait ressorti : on ne sent pas le vent quand il est présent. Ses gants sont véritablement windstopper. Par contre, je vous déconseille de les enlever par ces conditions car ce n’est pas eux qui vous réchaufferont une fois vos doigts gelés.
Thermicité
Protection thermique limitée. En effet, une fois le froid installé dans les doigts, ils auront du mal à se réchauffer avec ces gants. Une très légère couche chaude est présente sur la doublure intérieure mais elle ne suffit pas s’il fait froid. Le cuir diminue également l’apport de chaleur. Si vous partez pour des courses où il peut faire froid avec des conditions météos incertaines, il sera intéressant de prendre une seconde couche plus chaude. A noter que pour des courses où la chaleur peut poser problème, ces gants seront parfaits.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité
Non testé. Cependant, le contact de la neige à plusieurs reprises ainsi que la bruine matinale n’ont pas humidifié ces gants.
Respirant
Le softshell est très respirant ce qui permet une bonne évacuation de l’humidité résiduelle après avoir mis les gants dans la neige par exemple. Je n’ai pas sué avec ces gants malgré des températures en dessus de 25°C à la descente lorsqu’il n’y avait plus de vent.
Finition et durabilité
On sent les coutures au niveau des doigts. Il y en a énormément du fait des différentes matières qui les constituent : softshell, cuir, renforcement. La partie softshell sur les côtés au niveau du bout des doigts est fragile. Le tissu près des coutures n’est pas assez épais et j’ai pu observer au bout de 2 jours des micros déchirures à plusieurs endroits.
Sinon, Il y a de nombreuses zones de renforcement notamment entre le pouce et l’index, sur la paume de la main, sur le devant des doigts (le cuir remonte sur la dernière phalange). Il y également deux zones de renfort sur l’index et le majeur au niveau de la pliure de la 1re phalange pour amortir les chocs éventuels (très appréciable).
Accessoire
Cordon rouge d’attache sur le majeur permettant d’attacher les gants sur un mousqueton, très pratique.
Point négatif : pas de tissu conducteur pour l’utilisation d’un smartphone.
-
60%
-
80%
-
50%
-
95%
-
90%
Mon avis
Pour conclure, les gants Millet Ice WDS Glove sont parfaitement indiqués pour des courses alpines pour leur excellente préhension et leur côté technico-pratique. Un bémol à noter sur l’apport de chaleur très peu présent et leur fragilité à certains endroits.
Arrivé en Savoie en 2007, je vis la Montagne à 100%. Passionné et pratiquant de sports de Montagne toute l’année aussi bien en ski de randonnée, alpinisme ou escalade. Vivre ces sports dans un esprit de cordée avec toujours mon objet fétiche, mon appareil photo qui ne me quitte jamais et permet d’immortaliser ces moments inoubliables.
www.verticalflow.net