Entre les petites mitaines et les gros moufles existe une nouvelle génération de gants techniques, ceux en softshell. Les Apex Etip présentés par The North Face sont de ceux-là. Imperméables, respirants et dotés d’une paume en silicone, ils ont aussi la particularité d’être utilisables sur des écrans tactiles.
Test terrain des gants The North Face Apex Etip
Pas de doute, c’est exactement le même tissu que celui des vestes softshell. A la fois épais et souple, robuste et protecteur. L’essayer, c’est l’adopter. C’est en tout cas ce qui s’est produit pour moi avec ces gants. Car, j’ai beaucoup apprécié leur polyvalence.
Les premiers temps, je ne les ai utilisés que durant des activités sportives spécifiques. A commencer par les randonnées, lorsque les journées ont commencé à devenir bien fraîches. A la différence de gants de ski, les Apex Etip ne prennent guère de place dans un sac à dos. Mais ils y sont rarement restés en permanence.
Très bien coupés, ils sont comme une seconde peau qui se fait vite oublier. Au repos, la position des doigts reste naturelle. Avec la main pliée, par exemple autour de la sangle d’un sac à dos, je n’ai senti ni gêne ni agacement même après de longs moments. Le tissu est souple: pas besoin de retirer les gants pour sortir une clé de sa poche, ni même pour écrire.
Sous la pluie, je les ai littéralement bénis. Rien ne passe, ni la grosse goutte bien lourde ni le petit crachin qui vous glace les os. L’intérieur reste au sec, les gants sont faciles à enlever ou à remettre.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
De la même manière, j’ai été franchement épaté par leur adhérence. Je l’ai senti à l’instant même où j’ai pris en main les piolets avant de m’attaquer à une cascade de glace. La paume en silicone fait merveille. Certes, j’ai eu les mains moites, dans le gant. A cause de l’appréhension, car ce n’est pas tous les jours que je me lance dans pareille aventure. Quoique, je commence à y prendre goût. En tout cas, à aucun moment je n’ai failli laisser échapper -ni même glisser un tant soit peu- un piolet.
De fil en aiguille, les Apex Etip m’ont accompagné de plus en plus souvent. Même à la ville, d’ailleurs. Leur couleur passe-partout les rend en effet très discrets.
Tant que les mains sont en mouvement, j’ai rarement senti le froid. A condition que le mercure ne descende pas trop bas dans le thermomètre. Mais il est illusoire de vouloir se contenter des Apex Etip lorsque les températures risquent de devenir négatives.
Et le fait de pouvoir s’en servir sur un écran tactile, c’est un gadget ? Je le pensais, avant, me disant que je téléphone quand même rarement en pleine nature. En fait, le smartphone sert à tout un tas de choses : GPS, support de cartes ou tout simplement appareil photo. C’est quand même très commode de ne pas avoir à enlever les gants et de perdre quelques secondes avant de faire une belle photo. Je n’ai pas mis longtemps pour m’en convaincre.
-
100%
-
95%
-
80%
-
100%
-
95%
Mon avis
Les gants Apex Etip sont parfaits pour toutes les activités outdoor, notamment celles qui requièrent une certaine agilité des mains, par temps frais ou froid. Au moins tant que le thermomètre ne descend pas en dessous de zéro.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !
Bonjour Bernard,
Merci pour ce test.
Je cherche des gants pour un voyage en Islande au mois de mars (donc météo froide et du vent) pour faire essentiellement de la rando.
J’ai essayé cette paire en magasin, les gants sont très agréables à porter. J’hésite à les acheter car certains disent qu’ils ne sont pas si chauds que ça et votre remarque sur le fait que les gants soient efficaces au dessus de 0° me fait hésiter.
Par ailleurs, le vendeur m’a conseillé de mettre des sous-gants en dessous de cette paire.
Qu’en pensez-vous ? ? Je vous avoue je suis un peu perdu avec ces centaines de gants sur internet…
Merci pour votre retour 🙂
Bon week-end.
Rémi