Hydr’Activ Pure est une gourde filtrante fabriquée en France. Elle est composée d’un réservoir bleu d’1,5 litres en polypropylène semi-rigide garanti sans bisphénol A et sans phtalate, d’une tétine orange en silicone alimentaire (comme pour les biberons), d’une pipette et d’un filtre agréé NSF 53. Le tout pèse 280 grammes.
Test sur le terrain
L’Hydr’Activ Pure a été testée à l’occasion de trois randonnées en montagne et au Sahara. Point commun des trois circuits : l’absence d’eau potable. C’est dans les rivières que le plein d’eau était réalisé en Bulgarie, dans de petits cours d’eau mais le plus souvent dans des puits le long de la Lycian Way (regardez la vidéo) en Turquie et dans les puits également au Sahara marocain.
Premier constat, la forme incurvée de la gourde facilite son rangement dans le sac à dos. La prise en main est aisée grâce aux deux entailles de part et d’autre du réservoir. La mise en place du bouchon demande un peu plus d’exercices. Il faut en effet soulever le bord du bouchon à la main et le disposer tout autour du col du réservoir. Pas forcément évident à la première utilisation mais à la longue , on y arrive (voir la notice pour le schéma). A l’usage, j’ai cependant constaté que de temps en temps le bouchon pouvait se détacher du réservoir à force de frotter avec d’autres éléments du sac à dos. Résultat, le contenu se déverse dans le sac à dos. Pas cool. Le système mériterait d’être amélioré.
Le réservoir peut contenir de l’eau, du sirop, des boissons énergétiques, du thé ou du café mais pas de lait ou d’alcool. La large ouverture légèrement inclinée facilite le remplissage quelque soit la source d’approvisionnement.
L’Hydr’Activ Pure est une gourde avec 3 usages possibles selon sa randonnée :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
- version gourde en buvant à la tétine
- version pipette en emboitant un tuyau de poche à eau
- version filtre en utilisant le filtre
En Bulgarie, je l’ai souvent utilisé sans le filtre car l’absence de troupeaux en montagne limitait la présence de bactéries. A la première utilisation, on trouve le débit un peu lent (un peu plus lent qu’une pipette). Mais à l’usage, on s’y fait très bien.
Au Maroc et en Turquie, le filtre a systématiquement servi. Constitué d’un assemblage compact de fines particules de HHMW (Ultra Hight Molecular Weight Polyetylene), de zéolithes et charbon actif, il est agréé NSF 53, c’est-à-dire qu’il est avéré qu’il réduit les contaminants nocifs pour la santé, tels que le Cryptosporidium, Giardia, le plomb, les produits chimiques volatiles (COV), les MTBE qui peuvent être présents dans l'eau. Il n’a pas été possible pour moi de vérifier si l’élimination des bactéries a été efficientes mais Hydratechnic assure que le filtre élimine ou réduit les bactéries de 99% (filtration de 0.02 microns). Ce que j’ai pu constater, c’est que le filtre purifie l’eau en éliminant les particules et en retire son odeur. Regardez la vidéo ci-dessous réalisée par la marque. C’est assez parlant.
A noter que la cartouche filtrante doit être remplacée tous les 115 remplissages maximum ou tous les 6 à 12 mois. Ne pas mettre le filtre au congélateur, et ne pas l’utiliser avec de l’eau de mer, des eaux chargées (troubles) ou des eaux additionnées afin de ne pas le colmater. Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer les éléments (sauf le filtre) à l’eau chaude à l’aide d’un produit vaisselle ; le filtre quant à lui se rince sous une eau froide.
-
90%
-
80%
-
90%
-
90%
-
1 seule contenance et 1,5 litres c’est parfois juste
Décrochage intempestif du bouchon dans le sac à dos%
Décrochage intempestif du bouchon dans le sac à dos%
- Elimine les goûts et odeurs de l’eau
- Filtre bactériologique
- Ergonomie
- Polyvalence
- 1 seule contenance et 1,5 litres c’est parfois juste
- Décrochage intempestif du bouchon dans le sac à dos
Mon avis
La gourde Hydr’Activ Pure 1,5 litres permet de disposer en trekking d’une réserve d’eau pure grâce à son filtre bactériologique amovible qui confère au produit une grande polyvalence d’utilisation. Dommage qu’il n’y ai pas d’autres contenances au catalogue.
Merci à i-trekkings.net pour le test de la gourde Hydratchnic.
Vous avez parfaitement identifié les points forts et les points faibles du produit.
Dans la conception d’un produit nous recherchons toujours des compromis au niveau des fonctionnalités.
Il est prévu que le bouchon s’ouvre lors d’un choc (chute en VTT, ski …) pour que l’eau s’évacue et que la gourde s’écrase et évite ainsi un traumatisme au niveau du dos. Sa mémoire de forme lui permet de reprendre sa forme initiale.
Pour éviter que le bouchon se décroche sur une friction dans le sac, nous vous conseillons de mettre la gourde dans un pochon.