Chaque communauté a ses objets emblématiques. S’il est bien un accessoire qui a marqué celle des randonneurs jusqu’aux années 1980-90, c’est la gourde Grand Tétras, rouge. Il fut une époque où chaque sac à dos en était équipé, où les quatrième de couverture des topoguides des GR en arboraient la “réclame”. J’entends même de jeunes marcheurs évoquer les flancs cabossés de la gourde Grand Tétras de leurs parents ou grands-parents, le tintamarre qu’elle faisait, accrochée par un mousqueton à l’extérieur du sac à dos. Elle fait partie de ces objets faits pour durer et qui traversent le temps. Mais à l’image de son animal emblème, “la” Grand Tétras a failli disparaître, noyée sous le flot des poches à eau en plastique, des gourdes en inox made in China et autres produits aux capacités de marketing plus fortes que celle de la PME de Bellegarde-sur-Valserine au pied du Jura). Aujourd’hui la marque renaît et c’est pour nous un vrai plaisir de tester la gourde Grand Tétras originale concave.
Premières impressions
Quand je place le modèle reçu en test à côté de celui que j’utilise au quotidien depuis … 30 ans, je note que la gourde Grand Tétras d’aujourd’hui est toujours fabriquée à partir des formes historiques. Les flancs concaves sont bien au rendez-vous et l’on retrouve les fines striures des épaules qui témoignent de la technique d’emboutissage utilisée pour donner sa forme à l’aluminium. L’outil industriel bellegardien ayant disparu, elle est désormais fabriquée en Espagne. Philippe, gérant de l’entreprise, me confie être à la recherche d’une relocalisation en France mais la tâche n’est pas si simple … Côté finition, la gourde Grand Tétras est irréprochable. Sur l’extérieur, on retrouve le vernis rouge brillant orné de la silhouette de l’oiseau de montagne. Il existe également une version couleur aluminium et un autre modèle, de forme ovale. A l’intérieur, un vernis alimentaire garantit un contact sain. La fermeture est assurée par un système à étrier (bouchon à bascule) et un joint remplaçable. Ce sont là les deux seules concessions au plastique. Sur la balance, la gourde affiche 190 grammes pour une contenance de 1 litre.
La gourde Grand Tétras originale concave sur le terrain
J’utilise mon exemplaire “historique” depuis plus de trente ans. Nul besoin de dire que je connais bien cette gourde qui m’accompagne presque partout. Partout sauf, pour être honnête, en randonnée. J’ai, en effet depuis longtemps, cédé aux sirènes des poches d’hydratation en plastique. Ce test était donc pour moi l’occasion de voir s’il était envisageable d’utiliser à nouveau une gourde en randonnée, quels en étaient les avantages et inconvénients.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Praticité
Nous sommes dans la région du Verdon, début septembre. Il fait un bon 32°C et le soleil semble prêt à nous griller sur place. A l’ombre d’un grand chêne nous marquons une pause pour boire. On ne s’hydrate pas de la même manière avec une poche d’hydratation qu’avec une gourde. La première permet de boire en permanence tandis que la seconde nécessite une pause pour être sortie du sac. Comme je suis en randonnée et non en trail, cette “pause forcée” n’est pas gênante. Au contraire, elle m’amène à plus prendre mon temps. Côté pratique, l’ouverture par système à étrier est rapide est efficace, bien plus simple que celles par bouchon à vis. On pourrait craindre des ouvertures intempestives tant l’ouverture est facile mais cela ne m’est jamais arrivé. Pour finir ce chapitre praticité, je dois parler de la prise en main. C’est un des grands atouts de ce modèle dont la forme concave facilite la saisie, même par les petites mains, même en portant des gants, et évite que la gourde ne glisse.
Poids
Les cigales chantent, comme électrisées, et je reprends mon chemin qui trace une ligne droite dans la forêt méditerranéenne. Sur mes épaules, un sac avec le nécessaire pour une randonnée itinérante. Le cas de figure où l’on cherche à minimiser le poids de son équipement. On ne va pas se mentir, la gourde Grand Tétras n’est pas la solution la plus légère. Avec ses 190 g elle effraiera les marcheurs ultra-légers les plus radicaux. Mais à y regarder de plus près, mes deux Grand Tétras affichent 380 grammes sur la balance tandis que ma poche de 2 litres atteint habituellement les 280 grammes. Volumes pleins, c’est un écart de 4% seulement. Quant aux gourdes inox, elles sont en général un peu plus lourdes que celles en alu.
Solidité, durabilité de la gourde Grand Tétras
L’heure du bivouac arrive. Nous trouvons tant bien que mal une minuscule place dégagée pour poser les matelas. Partout autour, la végétation déroule un tapis de piquants, d’épines, de crochets qui ferait rendre l’âme à tout objet fragile. Genêts scorpions, chênes kermess et autres chardons ne se contentent pas de piquer, ils disséminent alentours des milliers de feuilles mortes acérées, de piquants séchés et autres armes de destruction massive pour mon équipement outdoor. Par bonheur, la gourde Grand Tétras n’est pas de celles qui craignent quoi que ce soit. Même aux coups les plus violents, elle sait s’adapter et se déforme sans se percer, alors ce ne sont pas quelques piquants … Pour clore ce paragraphe sur la durabilité, évoquons la très belle initiative de la marque qui s’engage à fournir gracieusement un joint de remplacement pour ceux qui retrouveraient un vieux modèle. Une belle initiative pour transmettre un vieux modèle familial chargé d’histoires et de souvenirs, un bel exemple de réduction de l’impact environnemental en facilitant la réparation et le ré-emploi !
Où acheter la gourde Grand Tétras originale concave ?
Mon avis sur la gourde Grand Tétras originale concave
-
75%
Mon avis
Avec une solidité et une durabilité à toute épreuve, la gourde Grand Tétras symbolise l'alternative aux produits fragiles, éphémères ou jetables. Elle est un choix éco-responsable, au quotidien comme sur les sentiers, pour réduire la quantité de plastique que nous utilisons. Pratique avec sa forme concave et plutôt légère, elle est un choix technique plutôt cohérent pour ceux qui préfèrent un matériel solide, fiable et facile d'entretien aux produits ultra-légers, mis ko par le moindre incident. Enfin, avec son look vintage unique, elle arborera au fil du temps coups et bosses, se chargera d'histoires, comme en témoignage de vos aventures.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka