Test jumelles Swarovski CL Companion 8×30

Test des jumelles Swarovski CL Companion 8x30, les plus lumineuses de la gamme CL de la marque autrichienne, destinées aux passionnés d'observation en randonnée

Nous poursuivons nos tests de jumelles de la marque Swarovski avec les Swarovski CL Companion 8×30. La gamme CL correspond aux jumelles destinées aux pratiques outdoor. Des modèles compacts, légers et plus abordables que les modèles spécialisés de la marque autrichienne comme les EL 10×50 WB destinées aux observations crépusculaires de la faune. Tout ça sans sacrifier les performances optiques et la fiabilité car on reste sur une marque premium !

Nous avions déjà testé les Swarovski CL Curio 7×21, dernières nées dans la gamme “jumelles compactes” et les Swarovski CL Pocket 8×25. Les Swarovski CL Companion 8×30 sont les plus lumineuses de la gamme CL et donc, naturellement, les plus imposantes. Elles nous ont été prêtées par le fabricant et nous les avons testées pendant plus de 6 mois; de notre randonnée en canoë en Suède jusqu’à nos 22 jours de trekkings au Pérou, sans compter de nombreuses randonnées de week-end et même une traversée du golfe de Gascogne à la voile. Pour mieux comprendre ce test, relisez nos conseils pour bien choisir ses jumelles de randonnée.

Premières impressions

Les Swarovski CL Companion 8×30 me parviennent dans une finition “urban-jungle”, jumelles noires, sangles et pochette de rangement fine en polyamide. Elles existent également en version “wild-nature”, jumelles vertes, pochette matelassée et sangle en néoprène et en version “northern-lights”, jumelles noires, pochette et sangles en feutre de laine. Le choix de l’une ou l’autre de ses versions est question de goût personnel car le prix et les performances restent identiques et toutes sont livrées avec les mêmes accessoires.

Dans la boîte, on retrouve une courroie tour de cou, une pochette de rangement, des protections pour les oculaires et les objectifs, une notice et un kit de nettoyage. Les accessoires sont d’excellente facture, à l’image des jumelles elles-mêmes, dont la première prise en main dévoile la qualité d’assemblage, irréprochable. Un coup d’œil sur la fiche technique révèle des dimensions de 127 mm de long, 118 mm de large, 55 mm de haut pour un poids de 490 g. On est donc sur des jumelles plus volumineuses que les pocket habituellement utilisées en randonnée.

Ces Swarovski CL Companion 8×30 se destinent, en effet, à celles et ceux pour qui le confort d’observation prime sur la compacité et la légèreté. La fiche technique dévoile un indice crépusculaire de 15.5 qui garantit des observations de qualité quand la lumière est faible. Une première prise en main permet immédiatement de mesurer la bien meilleure stabilité et le confort de prise en main accru par rapport aux jumelles pocket. Le suite de la fiche technique dévoile un champ de 7,6°, une distance minimale de mise au point de 3 mètres. Sur ces deux points, la Swarovski CL Companion 8×30 fait paradoxalement moins bien que les CL Curio 7×21. Enfin, on note que la plage d’utilisation de ces jumelles s’étend de -25°C à +55 °C, qu’elles sont étanches à l’immersion jusqu’à 4m et que le gaz inerte dont sont remplis les fûts garantit l’absence de buée. Mais les performances théoriques ne suffisent pas et elles doivent être confirmées sur le terrain et l’ergonomie vérifiée. Je règle donc la correction dioptrique. Pour cela je tire sur la molette centrale pour dévoiler la graduation dioptrique. Ce système à baïonnette sécurise la position et permet d’éviter les dérèglements intempestifs. Je n’ai plus qu’à filer sur le terrain.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test jumelles Swarovski CL Companion 8x30
Les Swarovski CL pocket 8×25 (à gauche) comparées aux CL Companion 8×30

Les Swarovski CL Companion 8×30 sur le terrain

Nous sommes sur le lac Immeln, en Suède, pour une semaine de canoë trip. Les opportunités de faire de belles observations sur l’eau sont nombreuses, balbuzard pêcheurs et plongeons arctiques sont les “stars” de la région, sans parler des élans que l’on espère toujours surprendre au bord de l’eau. Pour éviter de manquer une opportunité d’observation, je porte les jumelles en bandoulière en permanence. Aucun risque pour les jumelles, protégées par une excellente étanchéité. Quant aux capuchons qui protègent oculaires et optiques des gouttelettes projetées par les pagaies, ils garantissent une qualité d’observation intacte. Les œilletons, montés sur des pas de vis hélicoïdaux, sortent et se rétractent avec facilité et suffisamment de fermeté à la fois pour passer facilement d’observations avec des lunettes ou sans.

Avec moins de 500 grammes sur la balance, les Swarovski CL Companion 8×30 s’avèrent agréables à porter et ne pèsent pas trop sur les cervicales, même en fin de journée. Ce poids est également un atout, tant sur l’eau comme à terre, car il permet de prolonger les observations sans que les épaules ne fatiguent. Dans la version testée, “urban jungle”, la sangle est en polyamide. Un matériau qui a l’avantage d’être très résistant à l’abrasion et peu sensible à l’eau. C’est donc un bon choix pour celles et ceux qui utiliseront ces jumelles sur l’eau ou dans des destinations humides. Pour les autres, je ne peux que conseiller la finition “wild nature” et sa sangle en néoprène ou “northern lights” en feutre de laine, toutes deux sont beaucoup plus confortables au contact avec la peau du cou que la sangle polyamide.

Enfin, pour finir ce chapitre sur le confort et l’ergonomie, je retrouve dans ces jumelles, tout le savoir-faire du fabricant autrichien. La prise en main est naturelle, les pouces se placent sous les fûts et garantissent une excellente prise en main, sans crispation. Les oculaires viennent se poser sur le nez, sans pression. Les matériaux des jumelles offrent un grand confort de contact avec la peau, même quand les températures fraîchissent franchement. L’ergonomie de ces Swarovski CL Companion 8×30 est indubitablement une grande réussite. Côté mécanisme de mise au point, la molette est située entre les deux œilletons. Elle est souple, sans excès et supporte les micro-mouvements intempestifs sans dérégler la mise au point. C’est très agréable. Elle est facilement manipulable avec des gants voire, avec un peu d’habitude, avec des moufles. On passe, en un tour et demi de molette, d’une mise au point à l’infini à la plus proche distance. Cette distance de mise au point au plus proche est sans doute le principal grief que l’on puisse faire à ces jumelles. 3 mètres, c’est souvent trop pour des espèces peu farouches comme ces pinsons et ces gobe-mouches qui s’approchent tout près de mon hamac et qui restent malheureusement hors de la zone de netteté. Ce point décevra également les amoureux d’observation d’insectes.

Changement de décor et cap sur le Pérou. Notre programme, des treks avec animaux de bât, nous a permis d’être un peu moins regardant sur le poids des équipements. J’ai donc laissé mes CL Pocket 8×25 à la maison et emmené ces Swarovski CL Companion 8×30, plus lumineuses. Nous sommes au bord du lac de Jauacocha, pour notre dernier bivouac sur le tour de la cordillère Huayhuash. Dans le ciel, trois condors jouent avec les thermiques tandis que les couples d’oies et d’ibis des Andes se nourrissent au bord de l’eau. La grande largeur de champ (132 mètres de large à 1000 mètres de distance) permet de trouver mes sujets avec beaucoup de facilité, même quand il s’agit des grands rapaces qui planent sur fond de montagne. La qualité des verres est excellente. L’image est toujours très nette, on distingue de nombreux détails sur tout le champ. Quelques infimes distorsions apparaissent en toute bordure de champ, mais ce n’est en rien rédhibitoire. La restitution des couleurs est également excellente, au centre. Le rendu est parfaitement neutre et même l’iridescence du plumage des ibis dévoile des tonalités vertes et pourpres parfaitement restituées. En bord d’image, apparaissent quelques aberrations chromatiques. Elles n’ont rien de dramatique et on les pardonnerait sans problème à des jumelles pocket mais on peut être un peu plus exigeants pour ces Swarovski CL Companion 8×30. Côté luminosité, on apprécie une image qui semble presque plus contrastée que ce que perçoivent les yeux seuls. Le diamètre de ces jumelles fait la différence avec ce que l’on percevrait avec des pocket, même de qualité. Mais il faut aussi ajouter la qualité des traitements optiques Swarovski qui viennent améliorer l’image perçue. Avec 89% de lumière restituée, ces Swarovski CL Companion 8×30 offrent un vrai confort d’observation crépusculaire. Alors que la nuit tombe, le vent frigorifiant qui descend des glaciers proches m’oblige à me réfugier sous la tente et mettre fin à mes observations.

Où acheter les jumelles Swarovski CL Companion 8×30 ?

Mon avis sur les jumelles Swarovski CL Companion 8×30

  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 100%
    Accessoires - 100%
97%

Mon avis

Les Swarovski CL Companion 8x30 s'adressent aux randonneurs passionnés d'observation, à celles et ceux qui passent du temps jumelles en main et en particulier par temps couvert et au crépuscule. Ce sont de véritables jumelles d'observation, aux qualité optiques indiscutables et qui, dans leur gamme, se distinguent par une compacité et légèreté remarquables. Notre seul reproche porte sur la distance minimale de mise au point qui décevra essentiellement les amoureux des insectes. Comme toujours avec les modèles premium, le tarif pourra en effrayer plus d'un. Mais c'est le prix de l'excellence optique, de dix ans de garantie, c'est un investissement sur l'avenir et le prix d'un produit made in Europe et plus respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×