Le Valley Etain est un kayak de mer proposé en trois tailles (17″1, 17″5 et 17″7), en version fibre ou polyéthylène. C’est un kayak haut de gamme, surtout dans ses versions fibres. Kayak de randonnée plutôt technique, il est destiné à des pagayeurs avertis pour qui il constitue un investissement pour le long terme. C’est la version fibre, 17″5 que nous avons soumise à plusieurs années de test, voici notre verdict.
Premières impressions
Relisez nos conseils pour choisir son kayak de randonnée pour mieux comprendre ce test. Monoplace ponté, le Valley Etain 17″5 possède une coque de forme suédoise. Le point le plus large du navire est donc à l’arrière du maître bau, ce qui offre généralement une meilleure stabilité, une plus grande capacité de chargement, une meilleure sensation de glisse et un pont avant un peu plus étroit pour permettre un coup de pagaie plus efficace dans les manœuvres.
Cette version 17″5 est destinée à des personnes à partir d’1,70m, pesant entre 70 et 100 kg. Le kayak Valley Etain est équipée d’un siège avec dosseret réglable, de cales-pieds réglables, de cales-cuisses en résine, de quatre compartiments étanches pour rangement (avant : 64 litres, foredeck : 4 litres, day hatch : 36 litres, arrière : 65 litres) accessibles par deux bouchons ovales de grandes dimensions (86 x 48cm) et deux petits ronds pour les deux compartiments les plus petits.
Ces bouchons bénéficient d’une fermeture par compression de joint, un gage d’étanchéité supplémentaire. Une garcette (petite ficelle) les maintient toujours solidarisés au kayak, ce qui évite leur perte. L’Etain est équipé, de série, d’une dérive actionnée par câble, un système classique qui a fait la preuve de sa résistance. Sur le pont, des élastiques de rangement, une ligne de vie et des poignées de portage et une attache antivol complètent cette description. Ses cotes sont de 5.31 m pour la longueur, 54 cm de largeur, une profondeur de 32.5 cm. Le poids oscille autour des 26 kg (variable en fonction des coloris et personnalisations).
Concernant ces personnalisations, Valley propose un renforcement kevlar de la quille (vivement conseillé), l’installation d’une pompe manuelle ou automatique, la pose d’un compas marine et d’un kit de remorquage permanent. Enfin, celles et ceux qui ont des problèmes de stockage ou veulent voyager loin peuvent demander la livraison de leur bateau en 3 sections.
Aspect et finitions
Fabriqué à la main, au Royaume-Uni, notre kayak bénéficie de l’expertise et de l’expérience historique de la marque de Nottingham à qui l’on doit des modèles mythiques comme le Nordkap. Le Valley Etain 17″5 est réalisé en fibre de verre, avec un soin particulier dans la réalisation. On obtient une sensation de solidité et un fini d’une qualité rare. C’est particulièrement remarquable sur les cloisons séparant les caissons étanches et sur les trappes d’accès à ces mêmes caissons. Ce sont des parties cachées que beaucoup de fabricants négligent, pas Valley. On a ici un kayak fiable, parfaitement étanche et avec des finitions des plus soignées. C”est bien évidemment vrai aussi pour les aspects esthétiques, les coloris sont homogènes, l’accastillage irréprochable.
Le Valley Etain 17″5 sur le terrain
Le Valley Etain 17″5 est un kayak de mer homologué division 245 par les autorités françaises. Cela signifie qu’il est possible, moyennant l’expérience et l’équipement adéquat, de naviguer jusqu’à 6 miles nautiques d’un abri (11 km). En un mot, c’est un vrai kayak de randonnée qu’il ne faut pas confondre avec un engin de plage. J’utilise le Valley Etain 17″5 depuis maintenant dix ans, il a navigué des eaux bretonnes à la Baltique en passant par de nombreuses navigations itinérantes en Méditerranée (Corse, Sardaigne, Elbe, …). Les conditions variaient de mer calme à 4-6 Beaufort. Je mesure 1,82m et pèse 88kg. On rappelle que le comportement d’un kayak et le ressenti du pagayeur varient énormément en fonction de la taille, du poids et de l’expérience de la personne. Il est donc très important de tester avant d’acheter.
Stabilité du Valley Etain 17″5
Le Valley Etain 17″5 est un kayak plutôt étroit (54 cm). Cette caractéristique associée à une coque arrondie avec une quille en V léger lui confèrent une excellente glisse sur l’eau. La stabilité secondaire (en mouvement) est parfaite. La stabilité primaire (à l’arrêt) est également très bonne mais elle surprendra les débutants par de permanentes légères bascules dues à l’absence de fond plat. Cela en fait un kayak que je ne vous conseillerais clairement pas si vous êtes débutant, si vous avez souvent besoin d’être « posé » à l’arrêt, pour faire des photos par exemple ou si vous souffrez de discopathies lombaires. Ceci étant dit, c’est un kayak offrant un comportement très sain et pardonnant beaucoup d’erreurs. Malgré de nombreuses rencontres avec des vagues travers, notamment autour de l’île de Skye, en Écosse, je n’ai jamais chaviré.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Vitesse
Les lignes sont peu gironnées, avec une ligne d’eau légèrement inférieure à 5m à vide. Pour mémoire, rappelons que plus la ligne d’eau est importante, plus un kayak est rapide et moins il demande d’énergie pour parcourir une distance donnée, caractéristique intéressante en randonnée. La glisse est d’autant améliorée que l’on a ici une fibre de verre de haute qualité et une construction irréprochable qui offrent, au Valley Etain 17″5, une très grande rigidité. Chaque coup de pagaie se traduit donc immédiatement par une avancée. Les miles sont parcourus avec plus de plaisir et moins d’efforts. Une qualité que j’ai particulièrement appréciée sur les longues traversées, comme celle séparant la Corse de la Sardaigne, par exemple.
Manœuvrabilité du Valley Etain 17″5
Un kayak de mer de randonnée est dessiné pour « aller droit et rapidement ». Pour le manœuvrer on peut soit équiper le kayak d’un gouvernail – option possible – soit apprendre les mouvements de pagaie et de gîte. Cette deuxième solution a pour avantage d’être plus efficace en termes d’énergie dépensée et de se passer de gouvernail, élément souvent fragile. Il ne faudra pas craindre de gîter le Valley Etain 17″5 pour naviguer en rase caillou ou manœuvrer dans un mouchoir de poche comme dans les piscines naturelles qui émaillaient notre tour de l’île d’Elbe. Avec une bonne gîte, on parvient sans difficultés à un 360° en une dizaine de circulaires (coups de pagaies partant de la pointe du kayak vers le cockpit). Posé sur la gîte, le kayak offre une stabilité rassurante et le point de non retour est assez loin pour être facilement évité.
Comportement au vent
Le Valley Etain 17″5 garde toujours un comportement sain et il est facile de le garder nez au vent. Même par vent force 4-5, aux îles Sanguinaires, on se sent rassuré. Sa ligne faiblement gironnée, son pont bas et sa faible largeur en font un kayak modérément sensible au vent travers. La présence d’une dérive ajoute du confort et permet de garder un cap par cette allure sans efforts. Par vent arrière, on note une tendance marquée à vouloir remonter au vent. Cette tendance disparaît instantanément dès la dérive sortie.
Comportement au surf
En randonnée, à fortiori chargé, on attend d’un kayak de mer qu’il ne soit pas trop prompt à partir au surf, qu’il ait un comportement sain – pas trop tendance à se mettre de travers à la vague – sans toutefois empêcher de profiter des petites houles arrière qui donnent un coup de pouce pour avancer sans effort. C’est le cas du Valley Etain 17″5 qui possède un comportement sain et rassurant. A vide, on pourra même prendre plaisir à quelques petits surfs.
Esquimautage
Son pont arrière rabaissé, sa faible largeur et un dosseret de siège plutôt “low profile”, en font un kayak assez facilement esquimautable
Confort
Le siège, offre une véritable assise, bien plus confortable que les versions en résines moulées. C’est un détail que l’on appréciera lors de longues séances de pagaie. Le kayak est proposé avec des reposes-cuisses supérieurs en fibre. Les repose-pieds, de marque Yakima permettent un réglage fin de la position et de faire corps avec l’embarcation. On pourra ajouter des mousses en fonction de son gabarit et de ses préférences de calage.
Étanchéité
Seul un usage intensif et sur le long terme permet de juger de l’étanchéité d’un kayak et de la capacité de ses cloisons et bouchons de garder les affaires au sec. Après dix ans d’utilisation, il a bien sûr été nécessaire de remplacer quelques bouchons, usés par les ultra-violets, le sel et le sable. Mais l’étanchéité reste simplement … parfaite !
Accessibilité / rangements
Avec près de 170 litres de capacité de rangement, le Valley Etain offre une autonomie en randonnée exceptionnelle. Je suis ainsi parti dans le Parc National maritime finalandais de Saaristomeren pour quatre semaines d’itinérance avec tout l’équipement et la nourriture lyophilisée rangés à l’intérieur des caissons. Mais ce qui est plus remarquable encore, c’est l’accessibilité de ces rangements. Là où la plupart des modèles de kayak n’offrent qu’un caisson accessible par une grande trappe, Valley en propose deux. On a ainsi deux trappes ovales de 86 x 48cm qui permettent de mieux glisser et ranger son équipement. C’est à la fois plus rapide mais aussi plus efficace puisqu’on hésite moins à glisser des choses dans les pointes. Les trappes rondes sont, quant à elles, réservées aux deux caissons les plus petits.
Mon avis sur le kayak de mer Valley Etain 17″5
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Avec l'Etain 17"5, Valley propose un kayak de randonnée fibre du plus haut niveau. Il hisse la marque anglaise sur le haut du podium des meilleurs modèles pour la randonnée itinérante et les expéditions. Sa qualité de fabrication, ses qualités marines, son volume généreux en ont fait un classique que nous avons utilisé lors de navigation d'un weekend à plus de trois semaines. Il satisfera le pagayeur bien formé, de gabarit grand à moyen, souhaitant s’offrir un objet beau, efficace et durable.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Malheureusement il n’est pas à la hauteur du Nordkapp LV en vitesse et manœuvrabilité. Et la box de pont n’est pas des plus étanche!
Sinon très confort comme tout les Valley, trés à l’aise en mer formée assez neutre dans le vent . Un kayak marin trés accessible, le norkapp LV plus technique n’est plus fabriqué sauf en version Forty peu appréciée des aficionados de la marque anglaise
Bonjour Rico,
Merci pour ce commentaire, on sent le pratiquant expert !! Difficile, je trouve, de comparer le Nordkapp et l’Etain tant leurs générations, leurs lignes et attentes des publics sont éloignés. Je vous rejoins entièrement sur le côté plus technique du Nordkapp, plus véloce, manoeuvrant mais aussi moins confortable, plus exigeant. En ça, je préfère l’Etain pour la randonnée car il est plus tolérant avec les petites erreurs qui surviennent avec la fatigue. Deux excellents kayaks quoiqu’il en soit. Et les lecteurs n’oublieront pas qu’il est indispensable de tester avant d’acheter pour s’assurer du bon choix. Notez que Valley a entièrement repris la conception de la box de pont, désormais étanche à hauteur de ce qu’on peut attendre d’un kayak aussi fantastique que l’Etain.