Test Terrain : 28 jours en terre de Baffin
La Terre de Baffin est une île canadienne, dans le territoire du Nunavut, au Nord de la Baie d’Hudson. Réputée pour ses immenses falaises de granit, les skieurs s’y aventurent depuis quelques années pour dénicher des couloirs raides et majestueux qui plongent dans la mer. Cette île de la taille de l’Espagne est constituée de Fjords et dés lors, on y bivouac sur la banquise, couverte de neige parfois. Si les températures moyennes en journée descendent à -20°C, la nuit elles avoisinent plutôt les – 30°C.
Partis avec dans l’idée de rapporter un maximum d’images, nous avions besoin pour alimenter nos appareils photo et cameras d’un support batterie. Les températures négatives extrêmes et la longue durée du voyage nous ont poussé à trouver une solution rechargeable. Un simple accu n’aurait pas aussi bien fonctionné, pour des questions de poids, d’encombrement et de résistance au froid.
A partir de là, le Sherpa 50 est une solution très logique. Léger (moins de 1300g pour l’ensemble du kit), il n’en est pas moins suffisant en autonomie puisqu’il nous a autorisé à recharger en fonction de nos besoins soit 2 batteries Canon, 1,5 tablette, plusieurs batteries de GoPro et de téléphone Iridium, sur une seule charge. Par ailleurs il se recharge très vite, avec notre seul panneau Nomad 13, nous pouvions sous couvert d’une belle journée et d’un positionnement optimal, le remplir en 5 ou 6 heures.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Quelques bémols toutefois, dans notre utilisation polaire. Tout d’abord le froid. En effet, avec des températures moyennes avoisinant les -20°C, l’autonomie comme la qualité de recharge sont largement amoindries. Dès lors, nous avons été contraints de garder l’accu dans un conditionnement isolé (dans nos duvets parfois, ou dans du papier bulle, au fond des sacs à dos, des bagages) pour que la charge s’active.
Ensuite le branchement. Le raccord panneau/batterie ne propose pas d’option de verrouillage. Avec la tension sur le câble dû à nos installations (hors tente, sur sac à dos), nous avons dû bricoler un blocage du branchement. Ce petit détail nous a fait manquer quelques précieuses heures de charge.
Le panneau a par ailleurs la particularité d’offrir une ergonomie vraiment aboutie. Le grand nombre d’arrimages du panneau permet de le fixer n’importe où pour le recharger dès que possible. Sur une tente, sur un sac à dos, sur une pulka… La qualité de conditionnement du panneau, doté d’un filet qui permet de ne pas éparpiller les câblages, nous a évité de perdre ou chercher des accessoires. Pour finir, le panneau se plie en 3 parties, idéal pour le tenir debout, pour l’orienter, ou juste pour le fixer sur un sac.
Les petits plus :
- Possibilité de mettre plusieurs panneaux en série, pour accroitre la vitesse de charge.
- Présence d’une LED sur l’accu, qui permet d’avoir un peu d’éclairage au bivouac.
- Ecran LCD rétro-éclairé qui permet une lecture facile du l’état des batteries.
-
80%
-
70%
-
90%
Mon avis
Au final, au delà d'un test, une utilisation plus que concluante. Le kit Goal Zero Sherpa 50 nous a permis de recharger notre matériel tout au long du voyage et d'apporter un peu plus de confort dans notre production d'images, puisque nous revenons avec plus de 7h de vidéos pour notre film. Facile d'utilisation, peu encombrant, on repartira avec pour une prochaine expédition. Au final, pour le faible poids et encombrement, nous aurions même pu partir avec un second panneau pour plus de confort. Plus d’infos : www.goalzero.com
Passionné de montagne et de grands espaces, chaque moment passé sur sentiers et pentes des massifs que je visite est un plaisir infini.
Avec pour envie d’en partager chaque instant, j’en rapporte histoires, images, souvenirs.