La Led Lenser MH11 est la première lampe frontale connectée de la marque allemande Led Lenser, spécialiste de l’éclairage led pour les activités outdoor.
La MH11 fait partie du haut de gamme des frontales Led Lenser et elle est présentée comme la plus puissante de la gamme avec une puissance de 1000 lumens.
Entre randonnées et trails des Pyrénées aux Alpes, voici mon retour d’expérience.
Prise en main de la Led Lenser MH11
Déballage de la MH11
Une fois déballée de son emballage, la Led Lenser MH11 apparaît robuste et de bonne finition.
Les matériaux ont l’air solides et résistants, ce que confirme la garantie de 7 ans (lorsque le produit est enregistré) offerte par Led Lenser. La MH11 est donnée comme résistante aux poussières et projections d’eau selon la norme IP54.
La MH11 est rangée dans une housse noire à fermeture à scratch qui contient également le chargeur.
La tête de la lampe en elle-même est assez grosse et volumineuse et me semble toutefois plus lourde que la frontale d’une marque française que j’ai l’habitude de porter.
Elle contient en effet la batterie rechargeable qui n’est pas déportée à l’arrière de la tête comme sur certains modèles.
Mise en fonction de la MH11
On se demande parfois pourquoi il y a un mode d’emploi fourni avec les lampes frontales tant leur utilisation est facile.
Et bien, la MH11 déroge à cette règle et sans ce “petit papier”, il est impensable de se servir correctement de la frontale. Même après en avoir pris connaissance, son utilisation ne m’a vraiment pas semblé intuitive tant elle comporte différents modes.
Confort
Le bandeau de maintien de la MH11 est un élastique assez épais et robuste, faisant à la fois le tour de la tête et passant sur le dessus de celle-ci.
Le réglage sur la tête est très facile grâce à ses boucles de prise en main situées sur les sangles. Et une fois sur la tête, cette lampe est très confortable et bien maintenue lors de secousses.
Le système de fixation permet d’incliner la lampe à notre guise et dispose également d’un système de verrouillage pour le transport, évitant ainsi un allumage intempestif dans le sac.
Par ailleurs, la tête de la MH11 est clipsée au socle du bandeau et est amovible, ce qui fait d’elle également une lampe torche et polyvalente pouvant être utile dans de nombreuses circonstances.
Si le poids de la MH11 n’est pas gênant pour les activités de faible intensité ou le soir lors d’un bivouac, elle l’est par contre lorsque l’on souhaite courir avec. Dans pareil cas, son poids aurait concentré sur le front et c’est rapidement désagréable et gênant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Eclairage
La MH11 dispose de 6 modes d’éclairages sur le papier :
- Boost : 1000 lumens pour une portée de 320 mètres.
- Power : 750 lumens pour une portée de 300 mètres.
- Mid power : 300 lumens pour une portée de 200 mètres.
- Low power : 10 lumens pour une portée de 30 mètres.
- Flash : pour un signalement de sécurité
- Led rouge / verte / bleue.
Clairement, la MH11 est la frontale la plus puissante que j’ai eu entre les mains. En mode boost, c’est un vrai phare ! C’est un mode que je n’ai pas eu à utiliser souvent car le Mid power et ses 300 lumens sont largement suffisant et déjà bien au-dessus des capacités d’autres frontales !
Par ailleurs, la MH11 dispose du système AFS qui permet de régler le focus du faisceau lumineux avec une simple rotation de la bague, pouvant passer d’un éclairage de proximité homogène à un éclairage longue portée et ainsi agrandir ou rétrécir le spectre de la frontale d’un tour de doigts !
La MH11 est également dotée de la technologie Optisense qui lui permet de s’adapter automatiquement et rapidement aux conditions lumineuses du moment. J’ai trouvé cette fonctionnalité très pratique, notamment lors de bivouacs au lever et coucher du soleil. Par contre, elle trouve ses limites en cas de brouillard, où elle ne comprend clairement pas la luminosité ambiante.
La couleur rouge est un réel avantage, surtout si comme moi vous aimez faire de la photographie de nuit ou tout simplement si vous souhaitez lire un livre dans votre tente sans déranger votre voisin. Je n’ai en revanche pas trouvé de grande utilité aux couleurs verte et bleue mais elles peuvent égayer vos soirées lors d’un bivouac !
Autonomie de la Led Lenser MH11
La MH11 est une lampe frontale rechargeable, équipée d’un accumulateur Li-ion 18650 d’une capacité de 3200 mAh rechargeable à l’aide du câble USB magnétique fourni.
La batterie est donnée par Led Lenser pour fournir 4 heures d’autonomie à pleine puissance (750 lumens), 8 heures en se contentant de 300 lumens et jusqu’à 100 heures en mode low power.
Lors de mes treks, je n’ai jamais rencontré de souci d’autonomie et je n’ai jamais vidé la batterie.
Elle dispose d’un indicateur de batterie permanent sur le haut de la lampe, permettant de connaitre à tout moment le niveau de charge restant, ce qui est très pratique lors de trek sur plusieurs jours par exemple.
Toutefois, concernant le rechargement, la MH11 étant rechargeable par un câble USB magnétique spécifique, il faut veiller à pas l’oublier car on ne peut compter sur câble USB standard ni sur une pile standard.
Connectivité de la Led Lenser MH11
La MH11 est une lampe connectée, compatible Bluetooth et il est possible de configurer jusqu’à 8 profils d’éclairages personnalisés avec l’application Ledlenser Connect disponible sur Android et IOS.
Ainsi, en connectant la MH11 avec son smartphone, ont accès à toute une offre de services très technologiques comme l’indication de l’autonomie restante, l’émission de messages de secours en morse de type “SOS”, la programmation de la frontale permettant créer des profils avec un éclairage adapté aux différentes utilisations et définir le moment de l’allumage et de l’extinction de la lampe.
Vous pouvez même créer vos propres modes en fonction des activités sportives que vous pratiquez, ce qui peut être très utile si vous en changez rapidement dans des conditions très aléatoires.
Toutefois, cette connectivité poussée n’est qu’une option, car la MH11 peut s’utiliser pleinement sans l’installation de l’application et connection Bluetooth.
Où acheter la frontale Led Lenser MH11 ?
Mon avis sur la frontale Led Lenser MH11
-
90%
-
70%
-
90%
-
50%
-
90%
Mon avis
La Led Lenser MH11 est une lampe frontale pratique, confortable et puissante pour toutes les activités outdoor. Elle est parfaite pour les montagnards les plus geeks et exigeants portés sur la personnalisation de leur matériel. Son poids peut être un frein pour la pratique du trail mais elle peut facilement s'emporter partout et être efficace dans toutes les situations.
Salut à tous ami(e)s randonneurs!!
Je me prénome Gérard. Je vie à Pau depuis plusieurs années maintenant et parcours principalement les Pyrénnées!
Comme la plupart d’entre vous, je suis un GRAND mordu d’activité en montagne et m’adonne à la randonnée, au trail , l’alpinisme et l’escalade ….
Voilà un test vraiment bien écrit, qui me présente correctement la lampe. Bravo.
1000 lm et elle ne chauffe pas ?