Test lampe frontale Petzl Myo

Test de la lampe frontale Petzl Myo pendant une randonnée de 6 jours dans les Pyrénées. C'est une lampe multifaisceau puissante, jusqu'à 370 lumens en mode boost, et programmable. J'ai pu la tester en situation de bivouac plus une nuit en cabane pour cause de chute de neige.

 

Petzl Myo

Test sur le terrain de la Petzl Myo

La lampe est livrée avec 3 piles standards alcalines AA/LR06 et une notice détaillée ce qui va s’avérer utile au vu des nombreuses fonctionnalités. Le logement des piles, assez volumineux, se situe à l’arrière et est relié à la lampe par un câble noir ce qui entraîne un poids assez important, plus du double de ma Petzl Tikka XP 2. Un bandeau supérieur est fourni et je m’empresse de l’installer pour un meilleur confort, une des pattes de fixation cède au clipsage vite remplacée par une bande élastique épaisse. Une fois posée sur la tête, la lampe reste confortable malgré son encombrement et la bande supérieure s’avère très utile pour un meilleur maintien.

Petzl Myo

La lampe possède la technologie constant lightning c’est à dire que quel que soit le niveau des piles la puissance d’éclairage ne faiblit pas et elle se met automatiquement en réserve lorsque les piles sont au plus bas. Les performances d’éclairage varient de 20 à 280 lumens en utilisation standart et 370 lumens en mode boost. Le mode réserve quant à lui se limite à 3 lumens. Il y a aussi un mode clignotant blanc (sos).

Petzl Myo

Le niveau d’etanchéité est IPX4 c’est à dire qu’elle est protégée contre les projections d’eau, je n’ai pas eu l’occasion de l’utliser sous la pluie, juste sous la tente et dans une cabane. Le témoin lumineux d’usure des piles est vert quand il reste de 30 à 100 %, jaune de 10 à 30 % et rouge  à moins de 10 %. Sur les six jours il est resté vert.

En ce qui concerne l’utilisation, merci Petzl de livrer une notice détaillée et bien conçue, on peut aussi la télécharger sur leur site. La lampe dispose de trois modes d’éclairage, maximum, optimum et économique et pour acceder aux différents éclairages il suffit de cliquer une, deux , trois ou quatre fois sur le bouton de gauche. J’avais parfois du mal à le trouver surtout avec des gants. Une pression constante permet d’accéder au mode boost qui s’arrète quand on relâche le bouton. Il faut avouer que sous ce mode on y voit comme en plein jour et il vaut mieux ne l’utiliser qu’en extérieur sous peine d’ètre aveuglé, c’est puissant. Un volet permet aussi de passer d’un faisceau large à un faisceau focalisé, système que je possède aussi sur ma tikka xp 2.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Petzl Myo

Pour la programmation c’est finalement assez simple, en constant on peut choisir entre neuf performances d’éclairage qui s’étagent de 20 à 170 lumens plus une standard à 280 lumens. Il faut d’abord sélectionner le mode choisi en appuyant une, deux, trois ou quatre fois sur le bouton de droite ensuite on appuie simultanement sur les deux boutons et un clignotement indique le mode réglage, on appuie ensuite avec le bouton de droite le nombre de fois qui correspond au réglage choisi, 1 à 10 pour la puissance d’éclairage ou la fréquence de clignotement du sos. Il suffit d’attendre 10 secondes et un clignotement indique que notre sélection est enregistrée. Il va de soit qu’il vaut mieux faire tout ça avant de partir car le soir au bivouac et avec la fatigue c’est la migraine assurée.

Les performances de cette lampe sont assez bluffantes et malgré son poids et son encombrement supérieurs à une lampe standard. Je l’ai tout de même appréciée. Quelles que soient les conditons, dans la tente, la cabane ou en extérieur on peut dire que je n’ai jamais manqué de lumière. Pour être sorti de nuit j’ai pu suivre les yeux d’un animal assez éloigné qui courrait dans la neige le long d’un torrent, un renard je pense. Elle n’est par contre pas pratique à accrocher dans une tente mais ce n’est pas son usage premier. Il vaut mieux mieux toutefois la réserver à des treks au long cours, aux marches d’approches et au trails sur plusieurs jours quoiqu’elle est sûrement trop lourde pour cet usage.

Petzl Myo
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 85%
    Ergonomie / Confort - 85%
  • 90%
    Autonomie - 90%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 95%
    Eclairage - 95%
89%

Mon avis

La lampe frontale frontale Petzl Myo est une lampe technique, confortable avec une bonne autonomie. Son côté spécifique doté de nombreux réglages et une programmation un peu complexe  peut s'avérer rédhibitoire pour certains. Elle fera en revanche le bonheur des amateurs de produits technologiques performants, des alpinistes ou trekkeurs au long cours. Malgré son poids un peu élevé, c'est une réussite et elle m'a convaincu.

0 réflexion au sujet de « Test lampe frontale Petzl Myo »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×