Test terrain
Avec la Terrex Pro, on dispose d’une paire de lunettes classique à laquelle on peut y ajouter un nez de protection, un masque climacool, un bandeau élastique et d’autres verres selon la configuration de l’activité ou de la météo. C’est une paire de lunettes spécialement conçue pour les amateurs de sports outdoor au sens large du terme. Avec ses différentes configurations possibles, elle s’adresse autant aux trekkeurs qu’aux skieurs qu’aux VTTistes ou qu’aux alpinistes. Le modèle cherche à réunir le meilleur du masque et de la lunette et a été testé en ski de randonnée et en randonnée.
Les lunettes ont été taillées dans du matériau SPX™ qui résiste aux températures extrêmes (-40° ; +60°). Il ne casse donc pas au froid et ne se déforme pas (mémoire de forme). Ses couleurs résistent au temps car il est teinté dans la masse.
Look
La paire de lunettes Terrex Pro offre un design sport assez classique en version été (avec les branches, sans le nez et le masque Climacool) avec des couleurs rouges et noires plutôt épurées. D’autres couleurs tout aussi sobres sont aussi disponibles.
Pour l’hiver et les hautes cimes, le look est un peu plus massif avec le masque Climacool et davantage encore avec le nez.
Confort
Le confort de la Terrex Pro est globalement assez rigide, notamment au niveau du bout des branches sans toutefois faire de pression sur les tempes. Les branches sont souples à leur extrémité mais pas tout le long. Ce manque de flexibilité aurait pu fragiliser le produit mais grâce aux charnières Quick-Release HingeTM, théoriquement, les branches se détachent avant de casser.
Les trois positions de réglage verticale des branches par le système « Tri.Fit » s’adaptent à toutes les formes de visage. Le maintien est excellent quelque soit la configuration (branche ou bandeau).
Amateur de lunettes ultra-légères, je regrette son poids sur le nez en tout cas en version été. Le confort de portage avec le bandeau élastique siliconé est encore meilleur. Premièrement parce que l’impression de légèreté est renforcé par le serrage du bandeau ; deuxièmement parce que les lunettes sont plus près des yeux.
Du fait de leur look assez massif et de leur poids, la Terrex Pro conviendra aux visages plutôt larges.
Aération
Les verres sont traités anti-buées grâce à la technologie Twin Filter. Mais là aussi, Adidas a su adapter l’aération à l’utilisation du pratiquant. Pour la randonnée estivale, de petites ouvertures au dessus et en dessous des verres suffisent à faire évacuer la transpiration pour éviter la buée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
En configuration hivernale, le masque Climacool améliore encore la ventilation des lunettes. Reste que par temps chaud et avec le bandeau, la technologie n’a pas suffit à éviter la buée lors d’une montée à ski de randonnée (10°C quand même ; sacré printemps). Mieux vaut alors utiliser les branches pour améliorer l’aération. Le système est dans l’ensemble très satisfaisant.
Protection
Deux jeux de verre sont fournis avec la paire de lunettes. Selon la couleur de la monture, le pack change. Avec la paire de lunettes noire aux liserés rouges, on trouve le space lens de catégorie 4 pour la haute-montagne et la neige, et le LST Bright, un verre de catégorie 1 que l’on utilisera en repos dans le brouillard et dans la pénombre car il a un effet éclaircissant tout en accentuant les contrastes.
D’autres verres LST sont en option. Ils permettent tous d’harmoniser les fluctuations de luminosité (lumière/ombre) en gardant les couleurs naturelles et sans temps de réaction. Le LST Contrast (cat 3) sera bien adapté à la randonnée pour sa vision optimale de tous les reliefs et le LST Bluelightfilter est à conseiller pour la montagne car il absorbe 90% de la lumière visible , avec beaucoup de contraste et il filtre le bleu qui abîme les yeux.
La vision est excellente et couvre tous les angles. C’est indispensable pour les activités à vitesse comme le VTT ou le ski. La monture cerclée procure une plus grande protection des verres et assure une plus grande vie du produit.
On notera aussi que les branches se déclipsent en cas de choc ou de chute grâce à la technologie Charnières Quick-Release Hinge. Cela permet de ne pas casser les branches et d’éviter de se blesser.
En version hivernale avec le nez et le bandeau élastique, la protection contre les intempéries est totale et apporte plus de confort pour affronter les éléments. Le protège-nez a cassé pendant notre test. Adidas garantie les pièces pendant 3 ans et nous l’a changé.
Pratique
La monture est livrée avec un étui de rangement encombrant mais disposant d’une coque solide et protectrice. Celle-ci comprend une pochette pour les lunettes, un sachet pour les jeux de verres. Vu le nombre d’accessoires, l’étui peut très vite être encombré.
Les branches des lunettes sont facilement escamotables pour être remplacées par le bandeau. Les verres sont aussi très aisément interchangeables.
-
90%
-
70%
-
90%
-
100%
Mon avis
Spécialement fabriquée pour les amateurs de sports outdoor polyvalents aimant pratiquer la montagne l’été comme l’hiver, la Terrex Pro est un véritable rempart contre le soleil, le vent, la neige et le brouillard. Des qualités qui expliquent son prix élevé ; prix qui peut rebouter pas mal de pratiquants mais qui ne fera pas peur aux « outdooriens » exigeants. Utilisations recommandées : alpinisme, VTT, trekking, ski de randonnée
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.