Premières impressions
Les lunettes de soleil Cimalp Spectre 26 sont orientés trail. Mais au vu des verres fournis avec la paire de lunettes, la palette d’utilisation est loin d’être exhaustive (VTT, Trekking, Alpinisme … ).
Les verres proposés sont au nombre de 3 :
1- Photochromiques: CAT2 – CAT3
2- Glaciers: CAT4 / 95 % de la lumière visible est stoppée.
3- Transparents: CAT0
Dès la prise en main on a la sensation d’avoir un produit de qualité entre les mains et qui plus est d’une grande légèreté ! La finition est au rendez vous et j’ai un petit faible pour l’effet «carbone » sur la monture qui est vraiment dans l’air du temps . En les mettant sur le nez je suis agréablement surpris car je suis dans la catégorie XL du tour de tête et souvent les lunettes sont trop serrées et deviennent désagréables au fil de la journée. ça n’est pas le cas ici, elles se sont rapidement fait oubliées au cours de mes différentes sorties.
Les lunettes sont livrées dans un étui noir plutôt bien fini où on trouve également les autres verres mis à disposition ainsi que la notice pour remplacer les verres. Je teste directement le changement de verre et ça s’avère finalement assez intuitif et facile. On change de verres en un tour de main sans avoir peur de les casser, ce qui m’était déjà arrivé sur d’autres modèles de lunettes.
Look
Moderne, les lunettes Cimalp Spectre 26 est épurée et orientée Trail . La couleur blanche testée reste assez sobre. Pour un modèle plus « flashy » il existe une version vert pomme. Nous sommes sur un modèle mixte.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Pratique
Rapidement on prend conscience que l’étui restera à la maison, en effet étant donné qu’il contient les autres verres celui-ci est assez volumineux et ne s’intégrera pas forcement dans l’organisation minimaliste d’un sac de Trail. Le grip des branches des Cimalp Spectre 26 est plutôt efficace, une fois sur le nez elles ne bougent pas . Il m’est même arrivé de courir avec les lunettes posées sur la casquette sans qu’elles tombent. Simples et efficaces !
Confort
Nous sommes sur un modèle ultra-léger, autant dire qu’on oublie les lunettes dès les premiers instants. Grace aux verres galbés, le profil est bien enveloppant et très agréable pour la vision. Aucun frottement n’est à déploré malgré des heures à porter les lunettes lors des chaudes sorties VTT . Même au niveau du nez les lunettes se posent et se font oubliée.
Aération
J’ajoute également une mention spéciale aux aérations frontales anti-buée terriblement efficace des Cimalp Spectre 26. J’ai utilisé les lunettes aussi bien par forte chaleur que sous un orage, et à chaque fois le système a rempli son rôle à merveille. En effet contrairement à d’autres modèles il n’y a quasiment pas de condensation sur les verres à l’arrêt. Dès qu’on se met en mouvement les aérations se mettent “en marche” et on retrouve en quelques secondes la visibilité du départ.
Concernant l’utilisation des verres Photochromatiques CAT 2 et CAT3, j’avoue avoir trouver leur limite à VTT lors de passage en sous-bois. Effectivement le passage entre les 2 catégories se fait rapidement, (j’avoue que j’avais pas mal d’apriori au début !) mais la CAT 2 reste quand même trop sombre en terrain couvert et accidenté (à VTT je précise) pour déceler toutes les aspérités du terrain. Je suis rapidement passé aux verres transparents dès que ma sortie vélo prévoie des passages en forêt.
J’ai eu la chance de tester également la CAT 4 lors d’un week end dans les Ecrins. Rien à redire le rôle des verres est parfaitement assuré et protège de manière optimal les yeux.
-
90%
-
80%
-
90%
-
90%
Mon avis
Difficile de trouver un défaut aux lunettes Cimalp Spectre 26 : multi-activités, légères, modernes… Bref parfaites pour l’ensemble des activités Outdoor. La palette de verre fournie en fait un véritable couteau suisse pour les yeux. On regrettera peut être que la boite de rangement soit si volumineuse, ce qui oblige à choisir les verres au départ de l’activité à moins de trouver de quoi stocker soigneusement les verres de rechange. Plus d'infos : www.cimalp.fr
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!