statistiques Matomo

Test lunettes solaires Ombraz Armless

Les Ombaz armless sont des lunettes solaires sans branches. Des modèles qui sont devenus iconiques en peu de temps aux Etats-Unis. Voici notre verdict.

Du fait de la concurrence féroce entre les marques, le marché des équipements outdoor ne produit que rarement des nouveautés réellement en rupture. Cela peut sembler paradoxal mais c'est un fait. La sortie de chaque nouveau produit est mesurée en termes de risques financiers et de risques d'image. Et quand il y a des innovations, elles sont distillées au compte goutte, version après version de chaque équipement pour entretenir le “besoin” du client de renouveler son matériel. Sans surprise, c'est donc du côté de petites entreprises – qui ont besoin de se faire un nom – que viennent les bouleversements. La startup américaine Ombraz est de celles-ci. C'est depuis la ville de Bellevue (ça ne s'invente pas !) dans l'État de Washington que Nicolai et Jensen lancent, il y a quelques années, “Ombraz, armless sunglasses”. Les anglophones l'auront compris, il s'agit de lunettes solaires sans branches. Des modèles qui sont devenus iconiques en peu de temps chez les thru-hikers, ces randonneurs qui parcourent les grandes itinérances américaines, Pacific Crest trail, Appalachian et autres Continental Divide trails. Curieux de comprendre les raisons du succès de ce produit, atypique, Fanny et moi en avons commandé deux paires. Voici notre verdict.

Premières impressions

En l'absence de distributeurs européens, nous recevons notre colis directement du fabricant, après passage en douanes. Dans le colis nous découvrons deux emballages carton facilement recyclables, sans plastique inutile. A l'intérieur, un modèle Ombraz Classics, coloris Tortoise avec des verres Polarized Grey pour moi et une paire d'Ombraz Teton de même coloris et équipé des mêmes verres Zeiss gris polarisés. Chaque paire est livrée dans une pochette de rangement souple. Une lingette micro-fibres est solidarisée à la pochette; c'est astucieux et évite de la perdre dans la nature. L'ensemble est extrêmement compact, l'épaisseur et le poids très réduits. On comprend tout de suite le succès acquis auprès des marcheurs cherchant à gagner le moindre gramme.
Un rapide coup d'œil à la fiche technique dévoile l'usage d'un polyamide TR 90 pour la monture. Il s'agit d'un plastique offrant un bon comportement à la chaleur, une excellente résistance à l'usure ainsi qu'une faible absorption d'humidité et une très bonne stabilité dimensionnelle. Les verres sont également en polyamide, matériau bien plus résistant que le traditionnel polycarbonate. La cordelette réglable est en nylon de grade marine. L'ensemble est d'excellente fabrication, les finitions irréprochables.

Les lunettes solaires Ombraz Armless sur le terrain

Nous avons testé nos deux paires durant près de six mois, à la fois en conditions hivernales (ski, raquettes) et printanières (randonnées littorales, en moyenne montagne et en canoë). Nos visages ont des profils très différents. L'un plutôt petit (tour de tête 56cm), l'autre assez large (>60 cm). La marque recommande de placer les montures sur le nez, faire passer le cordon par-dessus les oreilles et, avec les deux mains, régler les curseurs et surtout éviter de trop serrer. Nous suivons scrupuleusement ces préconisations. Ne faisons pas durer le suspens, nous sommes tous les deux bluffés par le confort qu'offrent ces lunettes. Tout d'abord grâce à leur légèreté (24 grammes). Ensuite grâce à l'absence de branches. Si vous souffrez régulièrement de douleurs sur les tempes ou derrière les oreilles, appelées “syndrome de la casquette”, vous savez à quel point les branches de lunettes peuvent être insupportables. Avec les cordelettes des Ombraz armless qui remplacent les branches, le problème disparaît … tout simplement. Enfin, les repose-nez, larges et bien conçus participent également de ce confort.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
  • CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
  • Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
  • I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
  • Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Des montures confortables, c'est bien. Mais quid de la protection des yeux ? Avec un design plutôt englobant, les Ombraz Classics et Ombraz Teton offrent une excellente protection des yeux. Nous n'avons constaté qu'une incidence très minime des effets d'albédo que ce soit par le bas ou les côtés. Pour celles et ceux qui prévoieraient de randonner longtemps dans des milieux très réfléchissants, (déserts, glaciers, …) Ombraz propose des coques de protection latérales en option. Quant aux verres, ils sont produits par la prestigieuse marque Zeiss. C'est un gage de qualité et on retrouve tout le savoir faire de l'opticien allemand que ce soit en matière d'absence de déformation, de dérive colorimétrique ou d'homogénéité sur tout le champ. Côté performance de filtration, ces verres correspondent à des catégories 3 européens. Ne cherchez pas de catégories 4, ni de verres photochromiques, il n'y en a pas au catalogue d'Ombraz et c'est d'ailleurs notre principal regret !

Mon avis sur les lunettes solaires Ombraz Armless Teton

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 100%
    Protection - 100%
Points forts
  • Un confort absolument unique
  • Légèreté et compacité
  • Qualité des verres
  • Accessoires de qualité et bien conçus
  • Possibles verres correcteurs
Points faibles
  • Tarif premium auquel s'ajoutent les frais d'importation
  • Pas de verres catégorie 4, ni photochromiques
100%

Mon avis

Après six mois de test des lunettes solaires Ombraz armless notre verdict est … enthousiaste ! Ces lunettes combleront les pratiquants d'itinérances douces, à pied, sur l'eau ou à vélo. Elles offrent, en effet, une qualité de réalisation, un confort et une légèreté uniques. L'emploi de matériaux haut de gamme nous donne l'espoir de lunettes très durables. Un plus qui permet de relativiser (un peu) le montant élevé de la facture.

L'Oeil et la Plume
Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka

2 réflexions au sujet de “Test lunettes solaires Ombraz Armless”

  1. Merci pour ce test et ces lunettes te vont très bien. J’aime bien le concept sans branches, mais tiennent elles posées sur le dessus de la tête ( passage soleil/ombre) ou bien faut il les porter autour du cou? Elles ont l’air de bien épouser ton visage, as tu eu des problèmes de buée dans l’effort? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×