Le Forclaz Trek700 Air est la dernière version du matelas de trek vendu par Décathlon. J’avais testé la version précédente – Quechua Forclaz Air – et avais donc hâte de voir les améliorations apportées par la marque de Villeneuve d’Ascq. Retour sur 12 jours de test dans les Alpes
Premières impressions sur le matelas Forclaz Trek700 Air
Ce matelas de randonnée possède un volume réduit – 2,4 litres aux dires de la fiche technique – mais légèrement plus important que son aîné. Le sac de rangement, qui était trop petit, a été repensé cette fois et agrandi. Visuellement, la qualité des matériaux et leur solidité semblent également avoir été améliorées. La forme du matelas est évasée légèrement sur le haut et sur le bas, dite en momie.
Le Forclaz Trek700 Air sur le terrain
J’ai testé le Forclaz Trek700 Air sur différentes randonnées dans les Alpes, en particulier lors d’une traversée dans le Sud Vercors associant randonnée pédestre et un peu d’escalade facile avec une ascension et un bivouac au sommet du Mont Aiguille. Bien que non prévu pour ce type d’usage, il a aussi vu la neige lors d’une sortie igloo dans le Beaufortain. Au total une douzaine de nuit.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Praticité du Forclaz Trek700 Air
Avoir un matelas compact s’avère utile pour son transport, et notamment pour grimper dans les rochers et les cheminées. On peut facilement mettre le Forclaz Trek700 Air au fond d’un sac compact. Une sangle permet également de l’accrocher à un mousqueton ou sur son baudrier… si jamais vous grimpez sans sac à dos. Le poids de 600 grammes et son volume compressé d’un peu plus de 2 litres sont tout à fait acceptables pour la plupart des utilisations en itinérance.
Pour l’utiliser, il suffit de sortir le Forclaz Trek700 Air de sa housse et de le dérouler avant de pouvoir le gonfler en moins d’1 minute sans difficulté à l’aide des deux nouvelles valves prévues à cet effet. Un schéma attaché aux valves en explique bien clairement l’usage. La première sert pour le gonflage et l’autre pour le dégonflage. Le dégonflage fonctionne plutôt bien et une grande quantité d’air s’échappe dès l’ouverture. Il est tout de même nécessaire de compresser l’ensemble du matelas lors du pliage pour chasser tout l’air mais c’est bien plus pratique que sur la version précédente. Une fois dégonflé, on plie le matelas en 4 dans le sens de la largeur, on l’enroule et, miracle, il se range sans aucun mal dans la housse.
Confort et isolation
Avec une R-Value de 1,6 le Forclaz Trek700 Air est plus destiné aux activités estivales que fait pour dormir dans la neige et par grand froid. Cependant, en ajoutant une couverture de survie et avec un duvet correct, je n’ai pas ressenti de froid particulier au niveau du sol dans un igloo à 0°C. Plutôt un bon point en matière d’isolation! Le confort du matelas est plus que correct et fait vraiment la différence avec les matelas mousses du fait de ses boudins de 5,5 cm. Decathlon a ajouté sur cette nouvelle version des patchs en silicone anti-dérapant afin d’éviter de glisser lorsqu’on est un peu en pente. La technique est efficace jusqu’à un certain point car ces patchs ont été placé uniquement sur la partie haute du matelas. Enfin et pour finir sur le confort, le matelas est désormais disponible en trois longueurs (de 120 cm, 180 cm, 195 cm) pour s’adapter à la taille et aux envies de confort et de légèreté de chacun.
-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
-
70%
Mon avis
En améliorant son matelas de trekking et supprimant la plupart des défauts précédents Decathlon propose un excellent rapport qualité/prix/volume/poids/confort. Le Forclaz Trek 700Air est un matelas adapté à l'itinérance estivale offrant confort et légèreté. Sa version S offrira même aux plus exigeants en matière de poids une solution de couchage d'à peine 360g.
Amateur de montagne depuis longtemps, c’est d’abord les Alpes du Sud et la vallée de l’Ubaye qui m’ont émerveillé durant mon enfance. Désormais accompagnateur en montagne et fréquentant principalement les massifs alpins, je ne rate pas une occasion de découvrir ou faire découvrir les montagnes sauvages hors des sentiers battus, en posant parfois mes chaussures dans des contrées plus exotiques comme l’Himalaya.
Pour peu que l’on se laisse un peu porté par l’imprévu, la montagne offre un terrain propice à l’aventure, une aventure souvent forte quand elle est partagée avec d’autres et j’espère donc vous transmettre un peu ce virus de la montagne au travers de mes récits.
Il me faudra un matelas dans les prochains temps, et je pense que celui-ci fera l’affaire. En espérant qu’il isole suffisamment!
Je dirais que l’isolation de ce matelas est correcte sans être adaptée spécifiquement aux bivouacs hivernaux (sur la neige par exemple même si comme indiqué je l’ai testé aussi dans un igloo), car il n’y a pas de matériau isolant supplémentaire à l’intérieur ; le sac de couchage que vous utilisez joue aussi un peu. Bons bivouacs !
Bonjour,
Où placez vous la couverture de survie ?
Entre le matelas et vous ?
Merci d’avance
Bonjour Alexis,
La couverture de survie se place entre le sol et le matelas avec la face doré au sol. J’espère que j’ai répondue à la question.
J’ai également utilisé ce matelas pendant environ 50 nuits lors de mon chemin de Saint Jacques de Compostelle. J’ai également fait un article et une vidéo la dessus. Je recommande comme vous ce matelas pour des questions de coût et des poids. Par contre isolation thermique quasiment nulle et la non facilité de rangement il faut rouler le matelas 1 première fois pour vider l’air et une seconde fois pour le mettre correctement dans la housse 😉